Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2022 3 03 /08 /août /2022 08:21
Mariages ukrainiens : une façon de résister...

 

"500 mariages par jour en Ukraine ! depuis le début de la guerre en Ukraine, le nombre de mariages a explosé
En six mois de conflits avec la Russie, 100 000 cérémonies ont été célébrées à travers tout le pays.

 

Comment se déroule  un mariage traditionnel ukrainien ?  La mariée est en blanc. Une grand-mère dépose au sol un tissu sur lequel les époux posent leurs pieds. Échange d’anneaux. Une gorgée de vin blanc. Sauf que ce mardi 26 juillet, Miron sait qu’il peut être appelé au combat, n’importe quand : "C’est la guerre, on ne sait pas ce qui va se passer demain. J’ai passé la visite médicale pour l’armée, j’ai mon carnet militaire mais pour le moment je ne suis pas mobilisé."

 

"Il nous faut montrer à l’ennemi qu’on est forts, qu’on n’a pas peur. Et qu’on va fonder nos familles, et continuer à vivre."

Son épouse ajoute : "On était depuis trois ans ensemble, on avait prévu de se marier. Mais la guerre est arrivée et on a décidé de se marier plus vite que prévu."

 

"Qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter ?" interroge une journaliste.

"La paix, c'est le principal. Qu'on dorme tranquille et avec la paix, on aura le reste."

 

Dans cet arrondissement d’Ivano Frankivsk, dans l'ouest de l'Ukraine, les mariages ont triplé depuis le début de la guerre avec la Russie. Et les conseils aux jeunes époux de Myroslava, qui anime les cérémonies ont pas mal changé : "La femme a aujourd’hui de nouvelles responsabilités. Il faut savoir aimer et pardonner. Les soldats qui rentrent de la guerre sont perturbés psychologiquement. C’est pourquoi la femme peut tout faire. Guérir avec son amour, avec son attitude envers son homme, avec sa compréhension. La femme doit être psychologue".

 

Des mariages toujours pleins de joie, de gaieté, mais avec une certaine gravité  qui n’existait peut-être pas si fort il y a encore quelques mois. Près de 100 000 unions ont été célébrées en moins de six mois en Ukraine, un chiffre en explosion."

 

On perçoit là un espoir, une façon de résister, un instinct de survie face aux atrocités de la guerre.

On admire aussi le courage de tous ces Ukrainiens qui se battent contre l'envahisseur russe...

 

 

Source :

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/il-faut-montrer-a-l-ennemi-qu-on-est-forts-depuis-le-debut-de-la-guerre-en-ukraine-le-nombre-de-mariages-a-explose_5279860.html

Mariages ukrainiens : une façon de résister...
Partager cet article
Repost1

commentaires

A
Pour une population en guerre c'est très important de garder le moral, la foi et de montrer à l'adversaire qu'il n'a rien gagné de manière définitive...Ces mariages attestent d'une volonté de croire en l'avenir de l'Ukraine. Ceci étant dit la guerre va avoir un effet désastreux et inévitable sur la natalité. Tant qu'il n' y aura pas de cessez le feu j'imagine mal ces couples se lancer dans des "aventures" parentales. Pire, je crois que la mobilisation volontaire, à un moment donné, va affecter de plus en plus les femmes aussi...<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=kdPgmSS4ve8<br /> <br /> J'ai été frappé par le fait que de nombreux ukrainiens russophones ont décidé de parler l'ukrainien, de l'apprendre, et de renoncer à leur langue maternelle devenue la langue de l'envahisseur. Ça n' a l'air de rien mais renoncer à sa langue maternelle est un acte fort, symboliquement, car il n' y a rien de plus intime que la langue maternelle( j'en sais quelque chose...). Ne plus parler russe est devenu un acte patriotique.<br /> <br /> https://www.france24.com/fr/europe/20220530-quand-les-russophones-d-ukraine-se-d%C3%A9tournent-du-russe-la-langue-de-l-ennemi<br /> <br /> Bonne fin de journée l'amie
Répondre
R
Une façon d'espérer en un avenir meilleur... mais les gens ne savent pas aussi ce qui se passera demain, ils sont alors impatients de se marier le plus tôt possible. Les Ukrainiens sont conscients du danger qui les menace.<br /> <br /> Merci pour les deux liens qui montrent la détermination du peuple ukrainien dans leur combat pour la liberté.<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE