Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2022 3 05 /10 /octobre /2022 09:52
Une société de zombies ?

 

Nous subissons tous plus ou moins l'influence d'internet surtout quand nous sommes inscrits sur les réseaux sociaux, Twitter, Facebook...

Sur ces réseaux, "chacun est nudgé en fonction des données qu'il a fournies...", nous met en garde Gaspard Koenig.

"Nudgé ? " Quel est ce mot barbare aux allures sympathiques ?

 

La théorie du nudge ou "coup de coude" en anglais, a été développée par le prix Nobel d'économie 2017 Richard Thaler. Cette technique issue de l'économie comportementale se propose d'influencer nos comportements dans notre propre intérêt. Une approche qui intéresse les pouvoirs publics.

 

Pour résumer : la théorie du nudge part du principe que "l'homo oeconomicus" qui prendrait toujours des décisions dans son propre intérêt, n'existe pas.

Il souffre de biais de comportements causés notamment par son environnement. Ce qui lui fait parfois prendre des décisions qui ne sont pas les bonnes pour lui (manger des frites à la cantine plutôt que de la salade, ne pas jeter ses déchets dans la bonne poubelle, ne pas attacher sa ceinture de sécurité, etc.) Le nudge vient alors modifier son environnement, et donc son "architecture de choix" pour l'inciter (et non le contraindre) à prendre la bonne décision. 

Oui mais le nudge peut s'apparenter aussi à une technique de manipulation...

 

Et les réseaux sociaux sont particulièrement aptes à nous influencer et à créer une véritable addiction, ils peuvent agir comme une drogue.

Et comme l'écrit Gaspard Koenig " on croit toujours que les addicts, ce sont les autres..."

 

Il explique bien comment fonctionne cette addiction : "Le business model repose sur l'accumulation des données. Pour extraire de la donnée, il faut générer de l'activité. Pour générer de l'activité, il faut créer une addiction. Pour créer une addiction, il faut jouer sur nos instincts les plus primaires : récompenses (likes), conflit (tweet clashes), compétition (nombre de followers). L'abêtissement du débat public, l'hystérie partisane, la dictature de l'émotion, le retour de la morale publique et la désinformation de masse sont des conséquences directes du titillement permanent que les réseaux sociaux exercent sur nos circuits neuronaux."

 

Et il ajoute : "La palette des sentiments humains se résume au smiley et à l'insulte, deux faces d'une même régression infantile. Les réseaux sociaux, tels qu'ils sont conçus aujourd'hui, minent nos démocraties."

 

La solution serait, dès lors, de se déconnecter... Mais l'addiction est si forte que la déconnexion devient de plus en plus difficile, voire impossible...

Une servitude volontaire dont nous sommes à la fois les victimes et les acteurs...

Il faut prendre conscience de l'emprise qu'exercent sur nous internet, les réseaux sociaux, pour éviter de devenir des esclaves du système...

 

Allons nous devenir une société de zombies ?

 

 

Sources :

Gaspard Koenig : La Fin de l'individu (Voyage d'un philosophe au pays de l'intelligence artificielle)

 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/hashtag/connaissez-vous-le-nudge-6076911

 

https://www.lepoint.fr/culture/diktats-des-reseaux-sociaux-les-stars-aussi-se-rebellent-06-09-2022-2488786_3.php

 

 

 

Une société de zombies ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
"La palette des sentiments humains se résume au smiley et à l'insulte, deux faces d'une même régression infantile. "<br /> Sur facebook il y a 7 icones différents, ce qui par ailleurs, reste insuffisant. Il y a fort heureusement la possibilité de faire des commentaires tout comme sur ce blog, et je ne m'en prive pas...<br /> Ceci étant dit tout est fait sur les réseaux pour créer de l'addiction et pour nous farcir la tronche (que nous le voulions ou pas) de données parfaitement inutiles pour nous, mais pas pour ceux qui les émettent.<br /> Par ailleurs c'est très révélateur l'article que tu partages avec ces stars qui ont décidé de mettre un terme à leur compte Twitter ou Instagram avant d'être eux-mêmes happées et d'y perdre leur équilibre mental et émotionnel. Les effets pervers de ces réseaux peuvent altérer de manière très grave les personnalités fragiles.<br /> Bonne fin de soirée l'amie<br /> PS: certains de mes amis me disent ne jamais avoir le temps de lire et je leur réponds parfois qu'il leur suffirait juste d'éloigner leur portable 1 heure ou 2 par jour...<br /> PS nº 2: facebook c'est 99% d'info-poubelle et de pubs, mais parfois le 1% restant mérite la peine...comme les posts d'André Markowicz par exemple...
Répondre
R
Je ne suis pas inscrite sur Facebook, mais je publie des vidéos sur YouTube, et je vois comment cela fonctionne : la captologie, c'est tout un "art", il s'agit de capter l'attention des gens et de les rendre dépendants, avec d'autres vidéos qui correspondent à leurs goûts, leurs attentes.<br /> Les stars sont particulièrement exposées sur ces réseaux sociaux, car ils suscitent de l'intérêt, des commentaires, des critiques, des insultes.<br /> <br /> Belle soirée, AJE<br /> <br />
A
Je rectifie un peu mon première commentaire: facebook ce n'est pas 99% d'info-poubelle mais plutôt 90%...il y a des renvois vers des articles d'intérêt de la presse nationale et internationale...et aussi des pubs vers des livres d'auteurs qui m'intéressent...le logiciel facebook capte parfaitement mes centres d'intérêts et envoie donc certaines pubs de manière pertinente (j'allais presque dire intelligente... même si c'est une intelligence artificielle, c'est efficace).
L
Dans mon métier, nous les anciens, nous nous souvenons bien du temps où l'on nous demandait de laisser le téléphone au vestiaire, c'était obligatoire, on s'exécutait... Puis arrivent les smartphones et nos chefs ont inventé des seaux où l'on déposait le smartphone plein de microbes, et que l'on venait consulter entre deux interventions chirurgicales... Et puis, avec le temps, nos chefs de bloc opératoire ont jeté l'éponge et nos smartphones sont depuis dans les poches de nos tenues de travail, on ne les quitte plus que lorsque nous sommes habillés stérilement sur le champs opératoire, les opérations peuvent durer des heures et des heures, la première chose que nous faisons à la fin de l'opération est celle de nos jeter sur le téléphone !
Répondre
R
Merci pout ce témoignage, LH : nous sommes tous victimes d'une forme d'addiction à internet, et il est difficile d'y échapper, de toutes façons, on nous oblige à être connectés, de plus en plus de démarches se font par internet et cette tendance va s'accentuer.

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/