Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2022 3 26 /10 /octobre /2022 09:40
Sommes-nous vraiment décadents ?

 

Vladimir Poutine en guerre contre l'Ukraine dénonce sans cesse la décadence de l'occident... - En s'attaquant au militantisme LGBT, à la pensée "woke" et au supposé "satanisme" de l'Europe et des États-Unis, le chef du Kremlin fustige notre "décadence".

 

 Devant les ministres, les députés, les sénateurs et d'autres représentants de l'État russe, le chef du Kremlin a déclaré : "Voulons-nous que notre Russie ne soit plus notre patrie ? Que nos enfants soient pervertis, qu'on leur dise qu'il existe d'autres genres que les hommes et les femmes ? Qu'on leur propose de faire des opérations pour changer de sexe?"

 

 Vladimir Poutine a aussi affirmé : "Beaucoup de pays euros-atlantiques sont en train de rejeter leurs racines, dont les valeurs chrétiennes qui constituent la base de la civilisation occidentale. Ils sont en train de renier les principes moraux et leur identité traditionnelle, nationale, culturelle, religieuse et même sexuelle."

 

On peut y voir une déclaration de guerre à l'occident et à ses valeurs que Poutine juge perverties...

 

Et pourtant, comme l'affirme Pascal Bruckner, "ni la reconnaissance de la lutte des femmes et des homosexuels ni l'affaiblissement de la foi aveugle, ni la garantie d'un certain confort ne sont en soi des facteurs de déclin : au contraire, il s'agirait plutôt d'une marque de civilisation. On peut critiquer les excès de l'émancipation (comme dans le wokisme) sans renoncer à cette dernière."

 

L'évolution des droits des femmes, la fin de la persécution des homosexuels, le recul d'une religion sectaire qui brime les femmes, qui les emprisonne dans un carcan sont des indices de progrès, et de civilisation.

Qui pourrait en douter ?

En Russie, "peu de sujets suscitent autant de rejet unanime que l'homosexualité. Les degrés de cette attitude négative varient du mépris affiché à la violence verbale et physique... Les différentes organisations de défense des minorités sexuelles internationales classent la Russie parmi les pays les moins tolérants à cet égard", écrit Tatiana Kastouéva-Jean.

Est-ce là une preuve de civilisation ?

 

Quant aux droits des femmes, on est "surpris de voir la Douma adopter en 2016 une loi sur la décriminalisation de la violence familiale (sauf récidive) à laquelle la majorité de la société a exprimé son soutien." Les femmes, en Russie, sont aussi plus ou moins écartées de la vie politique...  En 20 ans, la part des femmes dans l'exercice des fonctions politiques est passée de 30 à 10 % selon une étude menée par la faculté d'économie de l'université d'État de Moscou,

 

Alors quand Poutine évoque la décadence de l'occident, il ferait bien de balayer devant sa porte...

Le recul des droits des femmes, l'intolérance face à l'homosexualité sont des signes de régression... et de décadence...

 

 

 

 

Sommes-nous vraiment décadents ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Les homosexuels russes peuvent faire face à des difficultés légales mais il est assez injuste de considérer ce phénomène comme spécifique à la Russie ou à l'idéologie de Vladimir Poutine. En vérité, cette attitude est plus ou moins prévalente dans une bonne partie de l'ancienne europe de l'Est.
Répondre
R
Mais apparemment, en Russie, la loi se durcit contre les homosexuels :<br /> <br /> https://tetu.com/2022/10/27/homophobie-etat-russie-valdimir-poutine-vote-nouvelle-loi-anti-gay-lgbt/<br /> <br />
L
Les deux points de vue auront toujours leurs adeptes, moi je préfère la liberté individuelle totale, quitte à "éduquer" les gens, exemple, bien expliquer aux jeunes, très tôt, la contraception, pour éviter d'avoir recours à l'IVG, qui doit rester un droit et qu'il vaut mieux inscrire dans la constitution le plus tôt possible... Un chirurgien esthétique, juif, m'avait expliqué il y a de cela 20 ans, qu'il avait donné des préservatifs à sa fille âgée de 12 ans.
Répondre
R
L'éducation est essentielle, en effet, ainsi que la possibilité de choisir pour les femmes, c'est un progrès fondamental.
O
En occident, ce n'est pas l'égalité (tous différents, donc tous égaux, personne ne pouvant se prévaloir de sa propre différence) qui est défendue, c'est l'égalitarisme (tous pareils). <br /> <br /> L'occident nie toute valeur. Tout est sans valeur, car tout est égal. L'occident est imprégné d'idéologie libérale ou seul l'idéologie et les principes qu'elle dicte servent de valeur au non d'un universalisme impérialiste qui veut s'imposer à tous ceux qui y sont rétifs et qu'elle, l'idéologie libérale, considère comme des obscurantistes archaïques.<br /> <br /> C'est parce que la Russie défend ces valeurs culturelles, et donc en conséquence, une hiérarchie entre ces valeurs, que l'on prétend que la Russie est archaïque.<br /> <br /> Personnellement, moi, véritable bleu-blanc belge, j'estime qu'une société sans valeur, au surplus aveuglée par une idéologie, est réellement une société décadente. Je ne vois rien de progressiste du côté de l'occident qui, bien au contraire, s'accroche désespérément à son passé immonde, de sa puissance impérialiste et colonialiste.
Répondre
R
A Olivier MONTULET :<br /> La corruption existe en occident, mais les Russes s'en font une spécialité... "80 % des Russes estiment que les organes du pouvoir sont complètement ou fortement touchés par ce fléau..." écrit Tatiana Kastouéva-Jean.<br /> Pour ce qui est de l'argent, la valeur des biens dissimulés par le maître du Kremlin s’élèverait à 4,5 milliards d’euros et ne représenterait qu’une infime partie de son immense fortune.<br /> <br /> Peut-on parler de démocratie en Russie ? "Les institutions "démocratiques" sont verrouillées par l'exécutif : leur principale fonction consiste à légitimer les décisions prises au Kremlin."... c'est qui s'appelle : "faire semblant."
R
A Olivier MONTULET<br /> <br /> Et Poutine, lui, ne s'accroche pas au passé de l'URSS ? Un régime qui penche vers l'autoritarisme, la centralisation et la personnalisation du pouvoir...
A
Olivier MONTULET<br /> Je ne vais pas entrer dans une polémique qui me semble stérile si vous contestez les sources et si vous affirmez que l'agression du 24 Février contre tout un pays souverain est conforme au droit international.<br /> Tout est dit, je n'ai rien à ajouter, et je laisse les lecteurs juges de vos propos....
O
Parce que vous croyez que l'occident est moins corrompu que la Russie ? Moi, je crois le contraire. Vous croyez que le libéralisme est autre chose qu'une idéologie de domination ou seule l'argent (qui n'est pas en soi une valeur) ? Le libéralisme ne promeut que la perpétuation des classes dominantes et l'exploitation par ceux-ci des dominés (bien entendu avec un charabia de propagande aliénante).<br /> Quelle information avez-vous pour prétendre que la Russie est corrompue. Les médias occidentaux avant février 2022 prétendaient l'Ukraine comme le pays le plus corrompu du monde où les nazis noyautaient le pouvoir. Dès après le début de l'opération spéciale, ce pays devient une démocratie exemplaire que l'on peut intégrer à l'OTAN et à l'UE.<br /> Vous pensez que la Russie n'est pas démocratique ? Qu'en savez-vous ? Poutine ne décide rien seul et lui-même veille à ce que toutes ces actions (et ce contrairement aux occidentaux) repose le Droit (ce qui est le cas pour son intervention en Ukraine, conformes au droit international). Moi, je constate que les occidentaux interviennent partout dans le monde sans respecter aucune règle du droit international. Je constate aussi que les pays européens sont en guerre contre la Russie, ou à tout le moins livrent quantité d'armes et de renseignements à l'Ukraine sans qu'il n'y ait de véritable débat dans les parlements, et, a fortiori, dans la société. Les occidentaux doivent penser, tous, pareil et la censure est revenue en force dans nos pays (les médias nous racontent tous exactement les mêmes récits et de plus en plus de sites d'information sont interdits, car non conforme à la doxa.<br /> Qu'elle crédibilité a Wikipedia ? Aucune car rédigé par on ne sait qui, censuré (modéré en terme soft) par on ne sait qui, mais qu'on sait très bien détenu par des dominants du grand capital.
A
A Oliver Montulet<br /> J'ai du mal à vous suivre. Le libéralisme selon vous nie toute valeur, or la compétition libérale justement porte au pinacle la valeur des uns et des autres car il y aura des winners et des losers. Le libéralisme promeut (ou prétend promouvoir) la méritocratie. Une société libérale essaie de mettre en place une politique égalitaire (égalité des chances sur la ligne de départ) mais à l'arrivée c'est le mérite personnel qui fait la différence. Ça, c'est le principe affirmé, même si ensuite on sait que les distinctions sociales initiales mettent à mal ce modèle idéal. Notre problème actuel c'est que l'ascenseur social est en panne et donc que notre société, contrairement à votre affirmation est INEGALITAIRE, ou pas assez égalitaire .<br /> Quant à la Russie c'est le royaume de la corruption et le plus corrompu d'entre tous c'est justement Poutine qui possède une immense fortune accumulée de manière malhonnête et qui maintient à sa botte une poignée d'oligarques qui possède 90% des richesses du pays. Vous trouverez difficilement plus pourri que la Russie...Une Russie qui au classement de la corruption arrive en 136 ème position après le Nigéria !!!! Quel modèle !...un exemple à suivre assurément !<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_perception_de_la_corruption<br /> Alors , libre à vous de considérer que eux sont les vertueux et que nous sommes décadents...-)))))
A
Ce discours sur notre supposée décadence fait partie de l'arsenal propagandiste de Poutine. Un arsenal qui trouve écho en Europe auprès des extrêmes-droites (sauf Meloni qui a rectifié le tir à la dernière minute), des extrêmes-droites qui sont prêtes à se vendre à l'ennemi de notre civilisation, une civiliation occidentale qui se distingue justement par sa capacité à faire progresser de nouveaux droits, à améliorer la justice et à la repenser.<br /> Pour l'extrême-gauche Poutine la séduit en nous accusant d'être des impérialistes et c'est justement lui qui met en place un néo-impérialisme criminel et sanguinaire. Encore une fois il y a des gens en Europe pour acheter ce discours pleins d'incohérences coupables. Poutine nous accuse de ce qu'il est lui-même. Le masque est enfin tombé !<br /> Mais revenons à la pensée woke.<br /> Moi qui passe mon temps à fustiger la pensée woke, je m'efforce de démontrer que celle-ci n'est qu'une forme de perversion, de racisme inversé (racisme anti-blanc, racialisme, indigénisme,etc..) et qu'en fait elle enfreint des principes auxquels nous ne renonçons pas (il n' y a pas que des Sandrine Rousseau en France). Je te cite un livre que j'ai feuilleté, qui fera hurler les bobos de gauche et qui s'intitule ABATTRE L'OCCIDENT de Douglas Murray.<br /> Face au dossier à charge des wokistes contre notre société, voici un livre qui reprend et contrecarre tous leurs arguments, un par un.<br /> https://www.amazon.es/Abattre-lOccident-guerre-culturelle-mortelle/dp/2810011214<br /> <br /> Revenons à Poutine. C'est lui, le dictateur sanguinaire, qui nous aide à ne pas être décadents. Pensons par exemple au problème de notre sécurité. Les européens s'étaient endormis, avec une otan dans le coma, car nous pensions que notre modèle allait s'imposer et qu'il n'était plus nécessaire d'allouer des crédits importants à une armée qui aurait perdu sa raison d'être. Mais l'agression sauvage et barbare de Poutine est venue remettre les pendules à l'heure et les européens ont 2 ans devant eux pour repenser à leur sécurité( je dis 2 ans car on ne sait pas si dans 2 ans il y aura un nouveau Trump à la maison blanche). Donc ,paradoxalement la barbarie de Poutine nous aide à ne pas devenir des décadents mollassons. <br /> je terminerai avec une comparaison avec la 2ème guerre mondiale. Peu avant la guerre l'extrême-droite anglaise accusait le Royaume-Uni de nourrir une génération décadente, or celle-ci s'est illustrée héroiquement durant la bataille d' Angleterre contre Hitler. Cette génération de héros fût tout, sauf décadente...<br /> Bonne fin de journée l'amie
Répondre
R
La décadence, oui c'est un argument de propagande : comme si le régime de Poutine n'était lui-même décadent, la corruption, les oligarques et Poutine gavés de fric, l'autoritarisme, etc.<br /> <br /> Merci pour le lien, je regarderai attentivement.<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/