Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2023 1 30 /01 /janvier /2023 13:14
Ce jour-là, au supermarché...

Ce jour-là, c'est grande foule au supermarché... jour de soldes, les gens se pressent pour faire de bonnes affaires...

 

Sur le parking, je récupère un caddie : là, un homme tout sourire s'avance vers moi et me dit : "J'ai perdu ma voiture, je ne sais plus où elle est !" et je le vois ensuite chercher activement dans les allées son véhicule...

Face à l'immensité du parking, si on ne repère pas bien sa place, on peut ne plus savoir où on a garé sa voiture...

C'est là un inconvénient de la modernité...

 

Aussitôt, me revient en mémoire un extrait de l'incipit du roman de Michel Houellebecq Extension du domaine de la lutte : le personnage narrateur ne retrouve plus sa voiture, il ne sait plus dans quelle rue il a pu la garer : 

"Le surlendemain était un dimanche. Je suis retourné dans le quartier, mais ma voiture est restée introuvable. En fait, je ne me souvenais plus où je l'avais garée ; toutes les rues me paraissaient convenir, aussi bien. La rue Marcel-Sembat, Marcel Dassault... beaucoup de Marcel. Des immeubles rectangulaires, où vivent les gens. Violente impression d'identité. Mais où était ma voiture ?
Déambulant entre ces Marcel, je fus progressivement envahi par une certaine lassitude à l'égard des voitures, et des choses de ce monde. Depuis son achat, ma Peugeot 104 ne m'avait causé que des tracas : réparations multiples et peu compréhensibles, accrochages légers... Bien sûr les conducteurs adverses feignent la décontraction, sortent leur formulaire de constat amiable, disent : « OK d'accord » ; mais au fond ils vous jettent des regards pleins de haine ; c'est très déplaisant."

Ainsi, la voiture, à l'origine instrument de liberté, est devenue un vecteur d'aliénation et de soucis dans le monde moderne.
 

Je fais donc mes courses et je me présente à une caisse : devant moi, une jeune femme qui déballe sa marchandise, puis sort de son sac une multitude de petits papiers, ce sont des bons de réduction... bons de 60 centimes, de 50 centimes, de 30 centimes, et aussi un bon de 10 euros...

 

Face à l'inflation galopante, ces bons sont vraiment bienvenus... chacun essaie de s'adapter à l'augmentation des prix alimentaires... les gens ont des difficultés à se nourrir, à assurer leurs dépenses les plus ordinaires... et le recours à ces bons peut être une solution.

Encore un souci de notre monde : comment survivre dans une société où les prix s'affolent ?

 

C'est mon tour de déballer mes courses et de payer, mais la caissière repère une boîte de sardines qui s'est ouverte. Je lui demande alors si je peux aller en chercher une autre dans les rayons, elle accepte aimablement.

Je me précipite dans le supermarché pour remplacer la boîte, je cherche dans les rayons et je trouve enfin mon bonheur...

 

Je retourne à la caisse et là, je fais face à des critiques, des regards de colère de la part de deux autres clientes qui attendent à la caisse, après moi... elles me fusillent du regard et montrent leur impatience.

Elles sont furieuses de devoir attendre un peu plus leur tour...

 

Voilà encore un effet de la modernité : tout doit aller vite ! Et on en perd même toute courtoisie et toute sociabilité...

 

 

 

Ce jour-là, au supermarché...
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Habitant Paris même, et concernant la voiture, je savais déjà tout ça avant Houellebecq... Je n'ai jamais eu de voiture, le velo, les transports en commun, le train si besoin de voyager ont jusqu'ici fait mon bonheur.<br /> Entouré de magasins de toutes parts, celui de l'arabe du coin, le Franprix, le Monoprix, le Carrefour, le superU, Picard, etc, je regarde les prix s'envoler !
Répondre
R
A Paris, difficile de circuler en voiture, de se garer... mieux vaut se passer de voiture, en effet. Et de manière générale, la voiture devient un vecteur d'aliénations : problèmes pour se garer, pour circuler en ville avec trop d'encombrements, problèmes économiques : l'essence coûte de plus en plus cher, pollution, etc.
A
Les grands espaces de consommation donnent le vertige et sont angoissants. Je vis près d'un hypermarché Carrefour et près d'un supermarché dont l'enseigne est espagnole mais je vais régulièrement au supermarché même si les prix sont légèrement plus chers. Je peux encore acheter la viande et les fromages à la découpe. Le personnel me connaît, me salue. On échange toujours quelques mots aimables entre nous. Certians membres du personnel savait par exemple que je suis parti en vacances la semaine dernière et la caissière m'a demandé ce matin si j'avais passé passé un bon séjour...c'est cool. Il y a 8 mois Bernarda, l'une des bouchères que j'appréciais beaucoup, est décédée suite à une maladie fulgurante. J'avais publié un petit hommage à Bernarda sur facebook dans lequel j'avais écrit qu'elle avait rendu le monde plus beau qu'il n'est...Ses collègues sont venues plus tard me remercier mais elles avaient bien compris que de vrais liens s'étaient tissés entre elle et les clients et que c'était la moindre des choses que de lui rendre hommage. Bernarda, son éternelle bonne humeur et sa générosité dans le travail, ça ne s'oublie pas...<br /> Bonne fin de journée l'amie
Répondre
A
Nous avons subi une forte inflation sur l'alimentation. <br /> Je te donne certains résultats de l'inflation pour l'année 2022.<br /> Sucre 50% - beurre 42% - lait entier 37% - huile 35% - oeufs 30% - pommes de terre 22% - pain 15% - volailles 15% - poisson congelé 13%.<br /> Je me demande comment font certaines familles pour arriver à la fin du mois.
R
Je vois que tu as un bon contact avec les employés de ce supermarché. Ici, c'est plus anonyme. Le parking est immense, et si on ne repère pas son emplacement, on peut s'y perdre... Il y aussi le problème de l'inflation pour les gens les plus modestes qui ont des difficultés pour payer toutes leurs factures. Les prix de l'alimentation explosent. Ce problème doit exister aussi en Espagne ? Les gens ne se plaignent pas ? La guerre en Ukraine semble se prolonger et ces difficultés risquent de perdurer et de s'aggraver.<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
A
Rectification: ...certains membres du personnel savaient par exemple....etc...

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/