Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2023 1 23 /01 /janvier /2023 13:19
La malédiction des oligarques...

Des disparitions mystérieuses et inquiétantes d'oligarques russes... une troublante succession de suicides, de morts suspectes....

C'est la malédiction des oligarques !

 

"Mikhail Watford retrouvé pendu dans son garage, Ravil Maganov tombé de la fenêtre d’un hôpital, Yuri Voronov mort dans sa piscine, Andrei Krukovsky tombé d'une falaise, Dmitri Zelenov tombé d'une balustrade, Ivan Pechorin tombé d'un bateau...

Une longue liste de cadavres !

Au total, depuis le début de la guerre en Ukraine, douze hommes d’affaires russes sont décédés dans des conditions mystérieuses à travers le monde.

Des suicides ou des accidents en apparence, mais leur coïncidence est étrange...

Y a-t-il une malédiction des oligarques ?

 

Le dernier décès en date a eu lieu en Inde, dans la petite ville de Rayagada. A 5000 kms de Moscou, le 24 décembre dernier, Pavel Antov, 65 ans, se serait jeté du toit d’un hôtel.

Son corps a été retrouvé par des employés. Des journalistes se sont rendus dans cet hôtel, en caméra discrète. Mais personne n'a voulu répondre à leurs questions.

"Ecoutez, je ne sais rien, une enquête est en cours, le personnel de l'hôtel est entendu, je ne sais rien de plus..."

C'est curieux ! Pavel Antov, député d'un parlement régional, membre du parti de Vladimir Poutine avait critiqué la guerre en Ukraine sur les réseaux sociaux au mois de juin 2022.

 "Pour dire la vérité, il est difficile d'appeler ça autrement que de la terreur..."avait-il déclaré... avant de faire machine arrière, quelques jours plus tard...

"Le message publié précédemment est le résultat d'une erreur technique : cela me contredit complètement. Je soutiens le Président et suis patriote." avait-il écrit.

Etonnant renversement de situation ! Aurait-il subi des pressions insistantes ?

Pavel Antov était aussi à la tête d'un empire dans le domaine de la viande, un homme d'affaires puissant, une figure de la ville de Vladimir où il était installé.

L'équipe de journalistes a rencontré un de ses collègues du parlement, un proche : il n'y voit pas un assassinat politique mais a du mal à croire à la thèse du suicide :

"Pavel Antov était une personne qui aimait beaucoup la vie, il avait plein de projets professionnels, politiques. Si c'est un accident, c'est tragique, mais j'ai du mal à croire qu'il ait voulu mettre fin à ses jours.", déclare Roman Kavinov, député de Russie Unie.

Alors, que s'est il passé en Inde ?

Trois jours avant son décès, le 21 décembre, Pavel Antov accompagné de trois autres Russes et d'un guide indien s'enregistrent dans cet établissement pour une nuit : le groupe est officiellement en visite touristique dans la région.

Mais au petit matin, Pavel Antov découvre l'un de ses compagnons de voyage mort dans sa chambre. La veille, il avait été vu complètement ivre.

Encore un mort !

"L'autopsie du corps révèle qu'il a fait un arrêt cardiaque, il en est mort et a été depuis incinéré.", explique un officier de police.

D'après les premiers éléments de l'enquête, c'est parce que Pavel Antov aurait été bouleversé par le décès de son ami qu'il se serait suicidé.

Une version qui ne satisfait pas un journaliste local :

"Moi je dis qu'il y a quelque chose de très étrange derrière ces décès : d'abord que faisaient-ils ici ? Ils auraient pu aller n'importe où sur la planète. Ici, il n'y a rien à visiter à part des zones tribales. Et puis, on sait aussi que Pavel Antov avait critiqué Poutine."

Alors, le décès de Pavel Antov et ceux des autres hommes d'affaires russes sont-ils des suicides ou s'agit-il d'assassinats ?

La dépouille de Pavel Antov ne pourra plus parler : deux jours après son décès, son corps a été précipitamment incinéré dans un crématorium hindou."

Décidément, il ne fait pas bon être un oligarque russe, par les temps qui courent...

 

 

Source :

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/russie-les-mysterieuses-disparitions-d-oligarques-russes-interrogent_5612249.html

 

 

 

La malédiction des oligarques...
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'en rajoute une petite couche sur cette "épidémie" de morts supectes chez les oligarques russes.<br /> Le 20 avril, la police catalane a retrouvé dans une maison résidentielle de Lloret de Mar les corps de deux femmes, tuées par coups de couteau, ainsi que celui d'un homme pendu,Sergei Protosenya, 55 ans, qui avait une fortune de près d'un demi-milliard de dollars et était l'un des principaux dirigeants de l'importante société pétrolière et gazière Novatek.<br /> <br /> https://www.lindependant.fr/2022/04/28/mort-dun-oligarque-et-de-sa-famille-a-lloret-le-fils-soutient-la-these-dun-coup-monte-10264883.php<br /> <br /> https://es.euronews.com/2022/04/27/la-policia-investiga-la-misteriosa-muerte-de-un-oligarca-ruso-en-lloret-de-mar
Répondre
R
Encore un ! En fait, trois morts... merci pour les liens.
M
Bonjour Rosemar, dans un pays où le seuil de pauvreté est trop hallucinant, n’est-ce point trop osé de se poser une seule question: Comment avait-il acquis/fait sa fortune par sa proximité avec le pouvoir. Cela n’est pas sans rappeler certains déclassements ou chutes politiques de femmes ou hommes dans notre propre pays; avec des reclassements toujours trop bien arrangés: Ex F. Fillon. Mais enfin gardons le moral et poursuivons la lutte contre les favoris du pouvoir et autres grands !
Répondre
R
Pavel Antov était un magnat de la saucisse, très riche, c'est sûr... alors que beaucoup de Russes vivent dans une grande pauvreté... des inégalités qui perdurent dans de nombreux pays, hélas !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, Michel
C
Bonjour,<br /> <br /> The Hindu, le plus grand journal indien a fait le point sur l'enquête :<br /> <br /> "La police a déclaré plus tôt qu'Antov et Bydanov avaient consommé de l'alcool en excès le soir du 21 décembre. Bydanov a été retrouvé mort le lendemain matin. Selon des sources policières, il y avait des morceaux de verre brisé dans la chambre de Bydanov au Sai International Hotel, Rayagada.<br /> <br /> Selon le rapport post-mortem de Bydanov, les médecins n'ont pas pu arriver (immédiatement) à une conclusion et la cause du décès a pu être déterminée à partir des résultats finaux de l'analyse viscérale.<br /> <br /> Le rapport d'autopsie indique que le corps de Bydanov n'a subi aucune blessure externe ou interne. Cependant, des preuves de maladies chroniques, notamment «un épanchement pluriel bilatéral et une énorme cardiomégalie s'étendant au poumon gauche, avec une thrombose de l'artère coronaire descendante gauche mesurant plus de quatre pouces», ont été trouvées. <br /> <br /> Une équipe de cinq membres de la branche criminelle de la police d'Odisha a lancé l'enquête sur la mort des deux Russes après avoir recueilli les documents médicaux et policiers pertinents auprès de la police du district de Rayagada. <br /> <br /> La Crime Branch enquête également sur la véracité d'un document de «procuration» sur base duquel la police locale a incinéré les corps. Bien que les corps, selon la tradition chrétienne, auraient dû être enterrés, les autorités de police du district les ont incinérés après (avoir reçu) l'autorisation des enfants d'Antov et de Bydanov par le biais du document de «procuration»."<br /> <br /> https://www.thehindu.com/news/national/postmortem-report-of-russian-mp-pavel-antov-terms-nature-of-death-as-accidental/article66314398.ece<br /> <br /> Une petite remarque : nos médias ont qualifié M. Antov d'oligarque mais ne sont pas donné la peine d'établir qu'il avait acquis sa fortune par sa proximité avec le pouvoir. <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, il n'était "que" député régional de l'assemblée législative de l'oblast de Vladimir. <br /> <br /> Enfin, la police de l'Odisha a indiqué que M. Antov était profondément déprimé par la mort de son ami Bydanov.
Répondre
C
A Rosemar.<br /> <br /> Il se peut qu'il y ait eu des morts suspectes de milliardaires russes mais dans le cas de M.Antov la cause me semble entendue après la lecture de cet article de The Hindu. <br /> <br /> Son ami, qui était en mauvaise santé, décède après une beuverie et déprimé il met fin à ses jours. <br /> <br /> Il ne me semble même pas établi qu'il était un oligarque au sens où il aurait fait fortune par sa proximité avec le pouvoir.
R
Merci pour les infos et le lien... Mais tout de même beaucoup de morts suspectes...<br /> L’ONG Memorial avait fait des recherches sur les assassinats d’opposants politiques : Boris Nemtsov, Anna Politovskaïa, sur les morts suspectes d’oligarques russes. Cette ONG a été dissoute...<br /> <br /> Bonne soirée

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/