Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2013 6 29 /06 /juin /2013 19:56

 

baignade 3

 

Une cascade de pins dégringole sur l'à-pic, rivière verte et limpide qui se penche vers la mer : le soleil dévale aussi la pente et nous fait voir des myriades de bleus et de verts... La vue sur les calanques est éblouissante des lumières de l'été.

 

La chaleur fait vibrer les buissons, les oliviers, les pins : la lumière des reflets sur l'eau exacerbe la chaleur de l'été. L'odeur prégnante des pins se mêle aux senteurs iodées des flots, une harmonie de couleurs et d'effluves.

 

Sur la pente, des agaves, des figuiers de barbarie, des fenouils s'accrochent aux escarpements : la pente abrupte, soudaine nous fait voir un vertige de lumières. En contrebas, la mer immense, immensément bleue happe et saisit tous les regards.

 

Les vagues se déroulent à l'infini, doux murmure apaisant, balancement des flots qui reviennent inlassablement... Les rochers affleurent la mer, la dominent, balayés par le ressac : sombres, ils se profilent en des formes aériennes ou plus massives.

 

Voici les terres et les paysages de Provence au mistral impérieux, aux chaleurs sourdes et aveugles, aux parfums enivrants de soleil.

 

La mer s'offre à nous : claire, limpide, transparente, elle ne se cache pas, elle ne ment pas, elle est pleine de lucidité et de sincérité... Elle fait apparaître ses replis, ses galets, ses grains de sable, ses roches, ses secrets.

 

La terre descend brusquement sur les eaux, elle est un cahot de rochers, de pierres, de garrigues. Nue et blanche, elle se donne à la mer, elle offre ses calcaires de lumières, ses éclats de blanc qui se confondent avec les reflets de l'eau...

 

Le ciel et l'eau se confondent et s'éblouissent de luminosité : la mer approche, la mer avance et nous envahit de ses souplesses, de son agilité. La mer âpre, légère remplit l'espace de ses senteurs : odeur de sel, d'ambre, de lumières.

 

Les galets de couleurs claires jettent leurs éclats d'éblouissement, se moirent sous l'eau de formes floues.... L'eau envahit l'air, elle remplit tous les espaces, elle roule ses vagues de bleu, de vert, d'ocre, de blanc. De ses mouvements, elle répand un murmure, de ses couleurs, elle envahit le monde, de ses reflets, elle éblouit les regards.

 

De la mer, on voit les escarpements rocheux, les pins dans le lointain, des hauteurs de mystères, des gouffres de blancheurs inondées de lumières... L'horizon de bleu du ciel se confond avec les vagues.

 

La mer rutile d'éclats, elle explose de mille feux, elle s'épanche en reflets lumineux.

Le chuchotis des cigales, dans les pins, rythme le bruissement des vagues. La chaleur pèse, martèle, se fait lourde mais la mer apporte sa fraîcheur de brise et ses eaux ruisselantes. La mer, les cigales vibrent de bonheur sous le soleil.

 

Dans la transparence, on perçoit la vie marine, petits et gros poissons qui transpercent de leurs reflets la pureté de l'eau.

 

Au loin, les collines flambent de lumières, elles ouvrent un horizon de verdure sur le bleu de la mer...

 

 

 

http://youtu.be/TJcoaIeH3GI

 

 

http://youtu.be/t894eGoymio

 

http://youtu.be/rVljpDIPQ0s

 

Vidéo sur les calanques de Marseille :

 

http://youtu.be/V33kIeWvme8

 

 

 

 

pins d (2)

 

 

Cote-bleue--10-.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cote-bleue--11-.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pins 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                  



Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Tu as eu raison d'insister pour que je visionne la vidéo . Un spectacle magnifique .<br /> <br /> <br /> Nous avons un pays magnifique, quoi qu'en dident les déclinologues .<br /> <br /> <br /> Bises et belle semaine Rosemar<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Le film, quoiqu'un peu guerrier, est magnifique, en effet... à regarder sans modération...<br /> <br /> <br /> Bises...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br />  Un moment d'évasion, de vacances,<br /> <br /> <br /> Transporter sur les flots.<br /> <br /> <br />  Parfumer à la Provence,<br /> <br /> <br /> Par la seule magie de tes mots .<br /> <br /> <br /> Bises .<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Les vacances arrivent : elles sont les bienvenues... On a enfin le temps de respirer et profiter de la nature environnante : heureuse de t'avoir fait voyager... Il faut penser à regarder<br /> aussi la vidéo sur les calanques que je n'ai pas pu intégrer...<br /> <br /> <br /> Belle soirée et bises...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> salut rosemar , très beau post , j adore et ne me lasse pas de  la mer et de  ses paysages , c est drole , je suis justement en train de faire( pour mon blog ) un montage photo sur les<br /> petites rues qui plongent ver la mer ..........la photo du pont ferroviaire de corbiere , que de souvenir pour moi  ..!  bises a toi<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonsoir lino : on attend ton montage photos... le pont de Corbières, les pins, les bouquets de fenouil : un pur bonheur !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Belle soirée et bises aussi...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/