Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2014 7 12 /01 /janvier /2014 17:28


dieudonne-spectacle-.jpg

 

"Dieudonné, grand humoriste, Dieudonné, pourfendeur des pouvoirs et des autorités, Dieudonné, un génie, un artiste de talent " : certains journalistes font un éloge appuyé du personnage, et citent, à cette occasion, des sketchs de Dieudonné comme L'institutrice ou Le voile.

 

 Ainsi, fleurissent, sur le site d'Agoravox, de nombreux articles à la gloire de Dieudonné : le sujet est traité abondamment par les rédacteurs de ce journal, un peu trop d'ailleurs.

 

Il n'est pas question de dénier tout talent comique à cet humoriste, il est question de dénoncer les dérives auxquelles il se livre dans ses derniers spectacles. Il est question d'observer son parcours atypique et pour le moins surprenant : voilà un homme qui a combattu les idées extrémistes de Jean Marie Le Pen et qui se retrouve maintenant à ses côtés, pour délivrer des messages qui ne laissent aucun doute sur ses dérives racistes et antisémites.

 

Voilà un humoriste qui s'appliquait autrefois à dénoncer le racisme et qui s'est laissé entraîner dans des propos dangereux, pleins de haine : par exemple, quand il évoque les chambres à gaz dont il semble regretter la disparition, à l'encontre du journaliste Patrick Cohen. Dans son spectacle, Dieudonné déclare aussi :"J'ai envie de m'adresser directement à Hitler. Je veux demander pardon à ce monsieur. Il était comme les autres : pas plus méchant. Je n'ai pas à prendre partie pour les juifs ou les nazis, je suis neutre dans cette affaire. Je n'étais pas né... Qui a commencé ? Qui a provoqué ? Qui a volé qui ? J'ai ma p´tite idée... " Certains termes utilisés par Dieudonné : "juiverie, juivasse" sont terribles. Si ces propos ne sont pas, pour certains, une incitation à la haine, on peut s'inquiéter de leur niveau de réflexion.

 

Rappelons certains faits : en mai 1997, Dieudonné se présente aux législatives à Dreux comme candidat anti-FN contre Marie-France Stirbois. Il déclare alors : "Le seul parti qui m'inquiète et contre lequel je m'engage, c'est le Front national." Il obtient 7,74 % des suffrages. Le 26 décembre 2006, Dieudonné invite le négationniste Robert Faurisson sur scène, lors d'un de ses spectacles. En 2008, Jean-Marie Le Pen devient le parrain de son quatrième enfant.

 

Quel retournement de situation ! Celui qui dénonçait l'extrême-droite s'en fait le porte-parole.

 

Un tel revirement a de quoi surprendre : le personnage est-il crédible dans ses convictions ? On a vu certains hommes politiques oublier ainsi leurs premières idées. Dans quel but ? Le plus souvent, pour servir leurs intérêts...

 

La provocation qu'utilise sans arrêt Dieudonné est devenu son fonds de commerce : Elie Sémoun, son ancien associé et complice, lui-même de religion juive ne peut que s'étonner de ces reniements, il condamne les excès de Dieudonné : il souligne bien les dérives extrémistes de l'humoriste. 

 

Comment accepter cette association avec des négationnistes, comment concevoir son rapprochement avec l'ancien président du front national ?

 

Comment ne pas condamner certaines déclarations ? Dieudonné est-il un humoriste ou un polémiste qui se livre à un antisémitisme exacerbé ?

 

L'antisémitisme, le racisme restent encore bien vivants dans notre société : accepter certains propos racistes, c'est entrer dans un jeu dangereux... 

 

Le vrai combat à mener, c'est bien celui contre le racisme, quel qu'il soit !

Quand un humoriste fonde tout un spectacle sur des déclarations antisémites, il faut s'en inquiéter !

 

Quand un humoriste défend des idées extrémistes et outrancières, on ne peut que le dénoncer...

 

D'ailleurs, Dieudonné lui-même a dû comprendre qu'il était allé trop loin, et sous les différentes pressions, après des interdictions successives, il renonce à produire son spectacle : sage décision !

 

 dieudo.jpg

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> salut rosemar , timsit disais dans un sketch ou il disait au public < vous devez me trouver  raciste    > " il y a 25 % de raciste en france .je<br /> n'ai pas les moyens de me priver de 25 % de mon public " bien voila ,se que disait timsit sur le ton de la rigolade dieudonné l a mit en oeuvre en faisant de l<br /> antisemitisme son fond de commerce ....<br /> <br /> <br /> https://app.box.com/s/it46m94o30w8drbi55o3<br /> <br /> <br /> bonne soirée.... bises ..<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Dieudonné fait du racisme primaire, assez lourd et certains se laissent prendre au piège de la facilité... je n'apprécie pas non plus la vulgarité de certains propos de<br /> Dieudonné.<br /> <br /> <br /> Bises du sud, lino<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il avait besoin d'un créneau porteur pour palier ses manques, il l'a trouvé, quitte à renier ses anciennes prises de positions. Triste sire<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Il avait, en plus, trouvé une audience favorable pour ses spectacles : c'est un peu inquiétant au vu de ses reniements !<br /> <br /> <br /> Belle soirée carre rouge<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonsoir Rosemar<br /> <br /> <br /> Je crois que Dieudonné a raté le coche lors de ses premiers dérapages antisémites...au lieu de faire machine arrière et de se centrer sur la politique d' Israel, il commet un pêché d' orgueil ,<br /> se fourvoie et s' enfonce dans un discours absurde et idiot dans lequel il met en opposition les souffrances des uns( notamment celle des juifs de la shoah) contre celle des autres( les victimes<br /> de l' escalavagisme, du racisme antinoir, antiarabe, etc...).<br /> <br /> <br /> je crois que la connerie de Dieudonné est du pain béni pour les colons et les faucons israeliens...Des personnages comme Dieudonné ou Sadam Hussein desservent profondément la cause<br /> palestinienne qu' ils prétendent défendre...<br /> <br /> <br /> Quand on donne à son ennemi idéologique l' occasion de vous répondre intelligemment on n' est qu' un vulgaire idiot et c' est le cas de Dieudonné.<br /> <br /> <br /> Dieudonné aurait pu se donner la peine de lire un peu Noam Chomsky: ça lui aurait permis de ne pas confondre antisionnisme et antisémitisme et ça lui aurait donné de bons angles d'<br /> attaques contre la politique expansionniste de l' Etat d' Israel  mais au lieu de cela il va balancer des grosses conneries antisémites qui le décrédibilisent définitivement et va s'<br /> acoquiner avec des personnages imprésentables...<br /> <br /> <br /> Là maintenant ça devient lourd de chez lourd et il est temps de passer à autre chose...<br /> <br /> <br /> La dernière blague de Dieudonné( le "je ne suis pas antisémite" prononcé en conférence de presse) n' est même pas drôle...et pas très cohérent non plus après tout ce qu' il a dit et fait<br /> sur scène( remise de prix à faurisson)<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Comme tu le dis si bien, Dieudonné en vient à desservir la cause des palestiniens qui méritent notre respect et notre soutien : les excès du personnage, sa vulgarité, lors de ses<br /> dernières déclarations à Elie Semoun, par exemple vont à l'encontre du but recherché : son spectacle a été interdit et il se plie à la décision de justice : espérons qu'il va tourner la<br /> page.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'ai ma petite idée sur son revirement vis-à -vis du FN<br /> <br /> <br /> Il n'aime peut-être pas le FN plus que ça, mais il déteste encore plus les juifs. <br /> <br /> <br /> Pour lui les ennemis de mes ennemis sont mes amis, c'est débile mais c'est comme ça .<br /> <br /> <br /> Et si un jour il n'y a plus de juifs, et bien M'Bala M'Bala et ses amis seront ennemis du FN.<br /> <br /> <br /> J'ai proposé la vidéo de N Bedos à la publication d'Agoravox, sans texte de ma part volontairement. Je ne veux pas écrire d'articles sur ce type, et puis le sketch est si bon, il se suffit<br /> largement. Il risque d'en ennerver plus d'un <br /> <br /> <br /> Bises et belle semaine à toi .<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ce revirement est très curieux, en effet : quand on pense que Dieudonné a commencé sa carrière avec un juif, Elie Semoun, qu'ils s'attachaient tous deux  à dénoncer le racisme et ses<br /> dangers : de tels reniements sont suspects ; on en voit tellement en politique qui sont ignobles ! La video est une bonne parodie : sera-t-elle publiée ?<br /> <br /> <br /> Belle semaine à toi et bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/