Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2014 1 15 /12 /décembre /2014 17:17

 

ordinateur-internet

J'ai publié, récemment, un article sur la confiture, les images qu'elle évoque, l'art de la confectionner, l'étymologie du mot, ses origines...

 

Et, rapidement, les publicités sur la plateforme overblog se sont adaptées au sujet de cet article : trois publicités sont venues s'afficher, la première en haut : Mini pots confiture, ici... La deuxième : Créez gratuitement vos étiquettes à confiture... Et la dernière : Tu veux cuisiner comme un chef à la maison ? Clique ici pour gagner le Thermomix !

Des images colorées de fruits accompagnent les messages, un gros gâteau au chocolat se dessine, entouré de toques de chef-cuisinier...


Incroyable ! Désormais, la publicité est partout, et elle se conforme aux sujets traités sur internet....

Est-ce que des robots sont, ainsi, chargés d'illustrer les articles de messages publicitaires, en relation avec les thèmes traités, sur telle ou telle page ?

 

On a l'impression d'être, sans cesse, ciblé, pisté par la publicité !

Souvent, on a tendance à minimiser l'influence du phénomène, mais, sur internet, il suffit de cliquer sur un lien, pour se laisser tenter par tel ou tel produit...

 

On donne, même, l'illusion à l'acheteur potentiel qu'il va pouvoir gagner facilement un produit ou qu'il va pouvoir l'acquérir gratuitement.

L'essentiel est d'attirer le chaland, de l'appâter, par n'importe quel moyen de séduction...

Ces publicités sont, en plus, évolutives, elles changent : soudain, on voit apparaître une nouvelle fenêtre : une machine à faire des gaufrettes nous est proposée... Des recettes de cuisine gourmandes et délicieuses sont, aussi, présentées.

 

L'article est cerné, encerclé de publicités : comment y échapper ? 

Sur internet, on peut toujours télécharger l'application gratuite, Adblock, qui permet de bloquer toutes les publicités....

 

Mais par ailleurs, les publicités envahissent nos rues, nos écrans de télévision, les lieux mêmes de vente, les magasins...

 

Sur internet, on reçoit aussi  de nombreux mails publicitaires, aux titres aguicheurs : le deuxième produit à moins 50 %, soldes, réductions etc.

 

Internet devient le lieu de tous les pièges : il m'est arrivé de recevoir des mails frauduleux avec usurpation d'identité : de faux mails provenant de mon fournisseur d'accès internet, qui réclamait mes coordonnées bancaires... Parfois même, il était question de me rembourser un trop plein perçu en échange de mes coordonnées...

 

Internet se transforme en un réseau de duperies et d'artifices : nous sommes entourés d'embûches et d'embuscades de toutes sortes : il faut nous en prémunir et ne pas tomber dans ces leurres qui n'ont qu'un but : nous soutirer de l'argent...

 

Certains achats, sur internet, deviennent périlleux, car des réseaux se mettent en place, pour abuser les internautes : dans tous les cas, il faut rester vigilant !

 

 

 

Confiture-Kou07kou.JPG

 

 

confiture Arnaud25

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonsoir Rosemar,<br /> <br /> <br /> Moi aussi je conseille adblock plus, je ne vois quasiment plus de pub. Quand une arrive à franchir la barrière du logiciel il est facile de lui apprendre à ne plus accepter celle là non plus la<br /> prochaine fois qu'elle se présente. Avec quelques réglages il bloque 99.9% des pubs et c'est tant mieux car je suis allergique à la publicité<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je me sens agressée par la pub sur internet : je préfère aussi tout bloquer avec Adblock, c'est pratique : les pubs ne sont visibles que dans la page de navigation privée...<br /> <br /> <br /> Belle soirée, Jes et vivement les vacances !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonsoir Rosemar,<br /> <br /> <br /> On est tellement bombardé que je ne prête même pas attention je crois...Ce qui me surprend c' est par exemple quand je suis dans ma page de courrier personnel d' orange, et il y a des messages<br /> sur le côté qui s' affichent du genre E-darling avec une demoiselle qui a l' air de s' ennuyer tout plein et qui m' interpelle " salut ! t' es connecté??? "...Bref ça me surprend de continuer<br /> d'être matraqué alors que je suis déjà sur ma page confidentielle de courrier.J' ai montré ça à mon collègue prof d' informatique, et il m ' a dit que vraiment là ils charriaient...<br /> <br /> <br /> Par ailleurs l' année dernière j' étais bombardé d' offres par E-mails de vols pas chers de ryan-air qui sait que j' utilise leurs lignes...malheureusement pour moi je suis fonctionnaire de l'<br /> education nationale et quand je suis en vacances , tout le monde est en vacances, et donc je ne peux JAMAIS profiter de ces offres...Disons que ces sollicitations ne me dérangent pas...tout<br /> simplement c' est rageant de ne jamais pouvoir profiter de vols internationaux à 10 ou a 40 euros...J' ai une copine qui bosse dans le privé, qui peut poser ses jours comme lelle veut et qui elle<br /> en profite à fond.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Tu devrais télécharger l'application Adblock gratuite qui bloque toutes les pubs : c'est très efficace et facile... à moins que tu ne veuilles encore voir quelques demoiselles te faire<br /> signe... Mes boîtes mails sont aussi surchargées de pubs et même mon mail professionnel...<br /> <br /> <br /> C'est vrai que ce serait bien sympa de prendre des vacances en septembre, par exemple !<br /> <br /> <br /> Belle soirée AJE<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Adblock est assez efficace, là, en ce moment il me bloque 7 publicités.<br /> <br /> <br /> Certains sites  (télé) vous obligent a débloquer adblock pour pouvoir les consulter<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui, Adblock est très efficace : je recommande à tous de le télécharger, pour éviter cette déferlante publicitaire, en plus, c'est gratuit et facile à télécharger !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée carre rouge<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonsoir Rosemar,<br /> <br /> <br /> Malheureusement ce phénomène n'est pas que pour Overblog. Il y a déjà longtemps que j'ai remarqué ce phénomène. Moi qui écrit souvent des articles sur la musique ou le cinéma, je vois de temps en<br /> temps défiler sur mon écran des pubs pour les albums, ou les oeuvres cinématographiques d'artistes que dont je consulte les bios.<br /> <br /> <br /> Cela donne le sentiment d'être fiché.<br /> <br /> <br /> Bises et belle soirée Rosemar<br />
Répondre
R
<br /> <br /> La publicité s'adapte au profil de chacun... il faut, aussi,  se méfier des mails frauduleux qui se répandent sur internet, la cyber-délinquance va se développer...<br /> <br /> <br /> Bises de l'automne<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oui... et chacun voit une autre publicité différente sur son écran... mais je pense qu'on peut désactiver les publicités ciblées dans le navigateur...<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
R
<br /> <br /> En fait les publicités s'adaptent souvent au thème traité dans l'article  : sur l'article des confitures, on peut voir des publicités culinaires...  C'est quand même assez fort<br /> !<br /> <br /> <br /> On peut désactiver en téléchargeant l'application Adblock, comme je le dis dans l'article... Mais les publicités sont présentes, partout !<br /> <br /> <br /> Bises de l'automne<br /> <br /> <br /> <br />