Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2014 7 21 /12 /décembre /2014 17:09

 

 

Photo2079.jpg

 

 

Le mot "papillote" évoque la fête de Noël : les enfants se voient offrir, en cette occasion, des papillotes, ces friandises entourées de papier brillant, aux éclats d'argent...

 

Les papillotes font miroiter leurs teintes vives, des étoiles lumineuses, des volutes et des dentelles...

 

Avec sa labiale"p" redoublée, sa dentale finale "t", ses éclats de voyelles variées, son suffixe de diminutif, ce mot fait rayonner des lumières...

Des rayons de rouges, de verts, de bleu, de jaune explosent, sous nos yeux...

 

Emerveillements des enfants, les papillotes sont une référence aux ailes chatoyantes des papillons.

Le papier découpé en petites lamelles offre des friselis dorés ou argentés, et entoure la friandise de ses reflets ondoyants.

 

Le mot "papillote" est issu de l'ancien français "papillot" qui désigne le petit papillon...

Le nom  "papillon" pourrait, lui-même, provenir d'un verbe grec, "pallo", palpiter, agiter vivement, mouvoir légèrement et rapidement.

 

On voit aussitôt le vol léger du papillon, ses envolées palpitantes, ses couleurs d'ocre, de rouille...

 

Avec les papillotes, on entre dans une ambiance de fêtes, on est ébloui par des dorures, des brillances.

 

Traditionnellement, la papillote contient, aussi, une devinette, une blague, une citation amusante, parfois, un pétard.

 

La légende veut que les papillotes soient nées à Lyon à la fin du XVIIIe siècle, quand le jeune commis d'un confiseur eut l'idée, pour séduire une jeune fille, de lui envoyer des petits mots d'amour, enveloppés autour d'une confiserie.

 

Voilà une jolie légende qui fait de la papillote un message de tendresse, qui lui confère une part de séduction supplémentaire...

 

Enfants, nous avons tous rêvé de papillotes : les couleurs, la surprise du contenu, les papiers étincelants nous promettaient tous les bonheurs du monde !

Voilà un mot d'enfance qui nous rappelle des Noëls d'autrefois, qui éveille, en nous, des souvenirs colorés et brillants !

 

http://youtu.be/1FO2kU5v6T8

 

http://youtu.be/FfG5ha7Zg5w

 

 

http://youtu.be/sa7i-YYhc5Q

 

http://youtu.be/IYdF4nKnqPQ

 

http://youtu.be/biw7vjHeZ4E

 

 

 

Photo2080.jpg
Photo2076.jpg
Photo0982.jpg
Photo1005-copie-1.jpg

Photo0987.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Et non, je ne connaissais pas !<br /> <br /> <br /> Lyon est ma ville d'adoption, un choix complètement volontaire fait il y a 10 ans et dont je me réjouis presque chaque jour et qu'en tous cas je n'ai jamais regretté ! J'ai eu, et ai toujours,<br /> beaucoup de plaisir à apprendre l'histoire de cette ville. Que ce soit la grande Histoire ou les petites. En voilà une petite qui est bien mignonne.<br /> <br /> <br /> Moins rapide qu'un SMS pour envoyer un petit mot mais une autre saveur ! Au figuré, j'entends ! <br /> <br /> <br /> A + !<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui, une bien jolie légende, associée aux papillotes... Les SMS ? c'est, en effet, moins poétique et moins charmant...<br /> <br /> <br /> Joyeux Noël, ASTOR<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je vais aller le dire à Astor... les papillotes inventées à Lyon ...<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
R
<br /> <br /> ASTOR, le Lyonnais doit connaître cette légende...<br /> <br /> <br /> Belles fêtes <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Rosemar, Quand je dis "vous embellissez tout", vous me répondez que les papillotes n'ont pas besoin qu'on les embellisse".. Il ne s'agit pas de çà.<br /> C'est vous, et vous seule, qui savez tout embellir. Rien qu'à votre façon de vous émerveiller de tout.<br /> <br /> <br /> Et vous devez bien savoir aussi à quel point il est rare, difficile, de trouver quelqu'un qui partage votre éblouissement des mots.<br /> <br /> <br /> Vous êtes merveilleuse.<br /> Merci et Joyeux Noël.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci NINA pour ce message : Noël, c'est plus qu'une autre fête, une occasion de s'émerveiller, profitons-en ! La plupart des mots de Noël nous réservent des surprises...<br /> <br /> <br /> Belles fêtes et joyeux Noël, NINA<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Rosemar,<br /> <br /> <br /> Une belle légende que je ne connaissais pas...3 siècles plus tard un certain belge utilisait les bombons avec un objectif similaire...<br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=JyaYSNkDVo8<br /> <br /> <br /> Tu as mis en illustration un chant de Noel espagnol en version instrumentale ( rin rin) et voici le chant original avec les paroles en espagnol qui apparaissent sur le clip.<br /> <br /> <br /> Les voix d' enfants sont excellentes pour travailler la prononciation et la phonétique ( notamment le double rr roulé quasi impossible à prononcer pour la grande majorité des français et des<br /> anglais...mais pas pour les italiens...)<br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=LOc4Un2UEIk<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour la chanson de Brel... Je trouve le chant espagnol plein de charme et de gaieté, je ne le connaissais pas et je l'ai découvert à l'occasion de l'article...<br /> <br /> <br /> A écouter aussi ; tous les chants de Noël interprétés par l'orchestre de Paul Mauriat, une merveille !<br /> <br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Voici des papillons qui risquent de nous rendre moins sveltes si nous en consommons trop, surtout en cette période de fêtes.<br /> <br /> <br /> Mais tant pis, laisssons-nous aller de temps en temps, cela fait du bien.<br /> <br /> <br /> Bises et belle semaine Rosemar<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Tout abus est dangereux mais il faut se laisser aller au plaisir des couleurs, du papier étincelant etc. Enfant, tu n'as jamais rêvé de papillotes ??<br /> <br /> <br /> Bises de l'hiver et belles fêtes<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Rosemar, merci. Vous embellissez tout, décidément.. Quel régal avec vous, ce décorticage de mots ! je me répète... Tant pis.. Oui, enfants, nous avons tous rêvé de papillotes.. Certains plus que<br /> d'autres... Je faisais partie de ceux qui ne les voyaient qu'en rêve.. Il m'est arrivé d'en récolter -c'est le mot- 2 une certaine année... J'étais tant émerveillée que je n'osais pas y toucher.<br /> Je les ai savourées comme à contre coeur, et j'ai gardé des mois le papier bien aplati entre les pages d'un livre d'école. J'en respirais l'odeur encore longtemps après.<br /> <br /> <br /> Merci Rosemar.<br /> Mais quel âge avez-vous, à la fin !!!!<br /> <br /> <br /> Non, je ne veux pas le savoir, bien sûr..<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour  ce message et ces souvenirs d'enfance, NINA : moi aussi, j'ai souvent rêvé aux papillotes, plus que d'autres, sans doute. Est-il besoin d'embellir les papillotes ? Je<br /> crois que le mot, les éclats du papier parlent d'eux-mêmes ! En ces temps de Noël, il est bon de penser que nous ne sommes pas si loin de l'enfance...<br /> <br /> <br /> Bises et belles fêtes, NINA<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/