Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2014 7 28 /09 /septembre /2014 17:41

amour-rubens.JPG

Voilà une romance pleine de douceur, au texte un peu suranné, une belle déclaration d'amour à la fois passionnée et teintée de retenue...

 

Extrait d'un opéra, que l'on doit à François Bazin, pour la musique, la romance de Maître Pathelin émeut par sa simplicité, sa poésie.

Texte lyrique, à la première personne, cette chanson, créée en 1856, évoque un amour qui n'ose pas se déclarer.

 

La pensée obsédante de l'amoureux se traduit par des répétitions de constructions : "quand je m'éveille, quand je sommeille"... Jour et nuit alternent, avec toujours la même idée en tête.

 

Les sonorités de sifflantes, de chuintantes restituent la douceur et la tendresse de cet amour secret.

Le bonheur serait de voir cet amour partagé, avec l'espoir d'un aveu...

 

Par l'alternance entre la première et la deuxième personne, le poète instaure un dialogue, mais la distance semble infranchissable entre les deux êtres.

L'emploi de la deuxième personne du pluriel "vous" souligne la séparation, l'éloignement.


Et curieusement, c'est la peur qui domine, marquée par l'interjection "hélas", et soulignée par l'adverbe "trop". "J'ai trop peur de vous", déclare le poète.

 

L'amoureux "guette" la jeune femme, espère une rencontre : il se parle à lui-même, comme pour se donner du courage " je me dis par un doux langage/ Aujourd'hui je veux l'émouvoir..."

Le verbe "vouloir", répété à trois reprises, insiste sur un désir très intense qui n'arrive pas à son terme.

 

A la fin du texte, la distance semble presque abolie par le passage à la deuxième personne du singulier : "Je veux, je veux, dans mon brûlant délire / Dire je t'aime en tombant à genoux."

 

Mais la peur réapparaît, paralysante, inexorable, interdisant, apparemment, tout espoir.

 

Amour intense, pudeur, exaltation caractérisent le texte de cette romance.

 

Quant à la mélodie, elle est conforme aux sentiments, pleine de sensibilité et d'émotions...

Cette romance emplie de tendresse évoque, en moi, des souvenirs : mon père fredonnait, autrefois, cette chanson... Pleine de simplicité, dans le texte, elle est facile à retenir, elle traduit, aussi, une émotivité, une difficulté à s'exprimer, à dire ses sentiments.

 

Mes parents, issus d'un milieu très modeste, étaient, ainsi, des gens qui parlaient peu, qui ne s'épanchaient pas : au fond, cette chanson restitue bien la vie de gens humbles et simples, leur difficulté à s'exprimer, à mettre en évidence des sentiments...

J'écoute, chaque fois, avec émotion, cette mélodie et cet air d'autrefois... Cette chanson familière suggère une forme de pudeur, de réserve infinies...

 

 

http://youtu.be/Fi45IhItHTA

 

 

 

 

 

Photo1823-copie-1.jpg

 

 

amour fontainebleau GO67

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo0815.jpg

 

cieux-3.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Bonsoir à Rosemar et à tous<br /> <br /> <br /> Cette romance chantée par Roberto ALAGNA est absolument divine ! <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=lON-FBs9F0s<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Que dire de l'amour, si ce n'est que les artistes le font bien mieux que nous, avec talent et sensibilité ?<br /> <br /> <br /> L'amour ressenti pour un humain est ce qu'il y a de plus exhaltant au monde !<br /> <br /> <br /> Une expérience qui confine au divin... <br /> <br /> <br /> Parfois, nous suscitons ce sentiment que nous ne partageons pas. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour cette version chantée par Alagna : elle est magnifique, aussi. L'amour a suscité tellement de textes pleins de sensibilité ! Et quand textes et musiques se rejoignent, c'est<br /> sublime !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée automnale, Vipère<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonsoir, Rosemar, Chez nous non plus on ne parlait pas...pour la bonne raison que quand mes parents se parlaient, c'était pour... se battre, à cause du manque d'argent.. Mais mon père, (mineur,<br /> je l'ai dit) était "affamé" de culture... comme il pouvait.. Et c'est lui, qui, l'entendant à la radio, et qui avait à coeur de me "transmettre", m'a dit : c'est la romance de Maître Pathelin...<br /> Et très vite, je l'ai retenue, et je la chantais, sans oublier un seul mot... car j'étais fascinée par les mots, et toutes les musiques... Encore une fois, vous me ramenez en arrière, mais c'est<br /> une nostalgie, pas vraiment triste.  Bonne soirée<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Eh oui, les gens humbles parlent peu, souvent : pudeur, sentiments retenus, parfois... Une jolie romance qui vous a marquée aussi, NINA, je trouve la musique pleine de pureté et<br /> d'émotions.<br /> <br /> <br /> Bises de l'automne, NINA et merci pour ce témoignage.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonsoir Rosemar<br /> <br /> <br /> C' est une très belle romance que je ne connaissais pas.Beaucoup de retenue, de pudeur, de difficulté à se déclarer mais aussi une sublimation des sentiments de l' amour.La voix de Tino très<br /> jeune s' ajuste parfaitement à ce registre.<br /> <br /> <br /> Quarante ans plus tard, un jeune troubadour chantera une chanson qui a bercé mon adolescence fleur bleue que je revendique...mes sentiments très purs de l' époque...<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=Wcb8iAoEmgU<br /> <br /> <br /> L' exhaltation amoureuse, La peur de se déclarer, l' inquiétude de ne pas provoquer chez l' être aimé des sentiments réciproques.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Cette romance est pourtant très connue : elle est pleine de passion et de pudeur, en même temps... Merci pour la vidéo et la chanson de Le forestier.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée de l'automne<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'ai le sentiment qu'à cette époque, et dans les milieux modestes, on parlait peu. C'était en tout cas comme ça chez moi aussi.<br /> <br /> <br /> Une chose est sure, sans en avoir l'air, et avec la dose de pudeur qui aurait surement plu à ton père, tu lui rends un bel hommage.<br /> <br /> <br /> Bises et belle soirée Rosemar<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Une bien jolie romance qui paraît démodée mais elle est pleine de sensibilité : une sensibilité qui semble s'émousser de nos jours, hélas.<br /> <br /> <br /> Bises de l'automne<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/