Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2013 5 06 /12 /décembre /2013 16:31

mandela.jpg

 

"L'éducation est l'arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde..." Voilà une des phrases prononcées par Nelson Mandela qui vient de mourir à l'âge de 95 ans.

 

La lutte de cet homme pour la liberté, son humanisme, ses messages de paix, son humilité, sa compassion resteront, à jamais, gravés dans les esprits.

 

Homme de paix, de tolérance, Nelson Mandela a su montrer l'importance du pardon, lui qui a subi l'oppression de l'apartheid, lui qui a connu la prison pendant 27 années de sa vie, lui qui a dû affronter l'intolérance, le rejet, le mépris.

 

Un homme de coeur, tel fut Nelson Mandela : il nous laisse en héritage des messages forts, pleins de vérité, que nous devons méditer...

 

L'éducation est bien essentielle dans la vie humaine : c'est elle qui permet d'avancer, de dominer ses passions, de tempérer ses violences, c'est elle qui nous apprend le respect d'autrui, c'est l'éducation qui nous offre la possibilité de comprendre le monde, c'est elle qui, tournée vers le passé, nous fait aussi avancer vers le futur...

 

"L'éducation est une arme puissante", disait Nelson Mandela, une arme pour combattre l'intolérance, le racisme qui se développent dans nos sociétés, une arme pour abattre les préjugés, une arme pour dénoncer les injustices de ce monde.

 

Sans éducation, sans instruction, l'homme perd sa qualité d'être humain, il se retrouve sans repères, il s'éloigne des autres.

 

Quand l'homme oublie l'importance de l'éducation, il se perd lui-même, il occulte le passé, il ne perçoit pas d'avenir...

 

Dans un monde en perte de repères, de valeurs, il est essentiel de redonner toute sa place à l'éducation, à l'acquisition des connaissances, à la culture.

 

Dans un monde qui régresse, qui bouleverse tout, il est essentiel de montrer combien l'éducation permet d'avancer, de se former, de progresser vers plus de tolérance, d'humanisme !

 

L'éducation est trop souvent déconsidérée dans le monde moderne, ses représentants, les enseignants sont parfois dévalorisés, méprisés : il serait temps de reconnaître leur travail difficile, complexe.

 

L'éducation doit redevenir une des valeurs essentielles de notre monde, elle doit rayonner de nouveau, elle doit s'imposer comme une force de bonheur, d'épanouissement, d'espérance.

 

Dans un monde où l'argent est roi, retrouvons les vraies valeurs, celles de l'effort, du travail, de la formation de l'esprit pour un avenir meilleur.

 

Retrouvons l'humanisme des temps anciens, le plaisir de découvrir la pensée humaine, sa diversité, sa richesse...

Retrouvons l'envie de progresser, de lire, de cultiver nos esprits... 

 

http://youtu.be/BGS7SpI7obY

 

mandela-3.jpg

 

 

 



Partager cet article

Repost0

commentaires

Cesararles 16/05/2016 23:10

Gardons partageons notre langue
Conservons ses regles
Et enseignons la aux nouveaux ou peuples acceuillis

fatizo 06/12/2013 19:13


Oui, l'éducation est d'une importance capitale . Ceux qui n'en ont pas recu sont parfois plus agressifs car ils n'ont pas toujours les mots pour communiquer .


Mais l'éducation n'est pas tout, il faut aussi avoir une "belle ame". Il y a tout de même beaucoup de sales types qui ont reçu une "bonne éducation" .


Bises et bon week-end Rosemar

rosemar 06/12/2013 20:54



Ces "sales types" ont-ils vraiment reçu une bonne éducation ? L'éducation vient aussi du milieu familial, elle est faite de valeurs, de culture, de tolérance, d'ouverture sur les
autres...


Bises du sud et beau WE...



Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/