Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 17:56

 

 cassez 4 reuters

 

On a tous vu les images du retour de Florence Cassez en France, après son incarcération au Mexique... Comment aurait-on pu ne pas les voir ? Le battage médiatique a fait son oeuvre et, au fond, c'est normal : on ne pouvait quand même pas occulter cette libération de la jeune femme après 7 ans passés dans les geôles mexicaines...d'autant que Florence Cassez est particulièrement photogénique....

 
On est étonné de voir cette jeune femme frêle, fragile, au visage diaphane s'exprimer avec une belle assurance après 7 ans d'enfer...
 
Taille mannequin, longue chevelure blonde, regard bleu, sourire avenant, la belle se prête volontiers au jeu des photographes. Elle semble avoir, d'emblée, apprivoisé les caméras et semble même apprécier cette mise en lumière et ce vedettariat.
 
Elle a d'ailleurs été reçue ce vendredi 25 janvier à l'Elysée par François Hollande et sa compagne Valérie Trierweiler : l'entretien a duré plus d'une heure...
 
Voilà cette jeune femme accusée de crimes assez graves au Mexique, mise en lumière, transformée en héroïne... Difficile, bien sûr, de se prononcer sur le fond de l'affaire : est-elle coupable ? Est-elle innocente ? On ne peut trancher ce débat... Florence Cassez, elle, affirme son innocence...
 
Dans tous les cas, on peut voir une femme sûre d'elle, qui semble ne présenter aucune faille, malgré tous les malheurs subis... une femme dont le regard bleu assez dur étonne, surprend... une femme au destin étrange, hors norme, une femme aventureuse sans doute et qui n'a pas froid aux yeux...
 
Dès lors, je me pose cette question : Florence Cassez doit-elle provoquer notre admiration ? Ou doit-elle susciter en nous une certaine appréhension, une certaine inquiétude ?
 
J'avoue que je ne sais pas répondre à ces questions... Je suis perplexe...
 
Florence Cassez, figure angélique attire tous les regards : n'est-ce qu'une façade ?
 
Les apparences, souvent, nous abusent, nous trompent : on a vu souvent des assassins avec des visages d'ange mais d'un autre côté peut-on reprocher à Florence Cassez sa beauté, son assurance ?
 
On peut, cependant, le constater : dans notre monde hypermédiatisé, surinformé, on a, encore une fois, bien des difficultés à démêler le vrai du faux...
 
On est confronté à deux versions des faits qui s'opposent et qui ne peuvent être tranchées...On a souvent l'impression de ne détenir aucun vérité absolue...Etonnant !
 
Il semble que dans de nombreux domaines, nous n'ayons pas la possibilté d'accéder à la vérité... et pourtant nous sommes abreuvés d'informations...
 
 
 cassez reuters
casse reuters



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonsoir Rosemar, <br /> <br /> <br /> trouvé sur Rue89, cet article, tu l'as peut- être lu, je suis en accord avec ce<br /> <br /> <br /> qu'écrit la journaliste<br /> <br /> <br /> http://www.rue89.com/2013/01/26/nelson-mandela-ete-libere-euh-non-florence-cassez-239022<br /> <br /> <br /> un de mes sites préférés ou je m'informe avec AgoraVox, que je lis sans<br /> <br /> <br /> commenter   les débats y sont houleux parfois, ça a été le cas sur  ton article de<br /> <br /> <br /> FC !<br /> <br /> <br /> Bonne semaine MB<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour ce lien Mary Blue<br /> <br /> <br /> en fait, c'est là le point de vue exprimé par de nombreux articles publiés sur Agora...<br /> <br /> <br /> J'ai voulu nuancer ce point de vue et m'opposer ici à la curée générale : de toute façon je ne suis pas à même de dire si F Cassez est coupable ou innocente ...J'ai voulu souligner le<br /> fait que face aux infos, on a des difficultés à déceler la vérité....je précise que F Cassez ne m'est pas particulièrement sympathique...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour Rosemar,<br /> <br /> <br /> Moi je réponds comme ma cop-copine MB...<br /> <br /> <br /> Bises du dimanche !<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Attention LH <br /> <br /> <br /> Il est interdit de copier sur sa voisine...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'espère que ce matraquage médiatique ne va pas durer trop longtemps .<br /> <br /> <br /> Le soir de on arrivée, j'ai tout fait pour ne pas regarder les actualité à la télé, mais j'ai tenu à voir quelques images sur le net pour voir un peu qui elle était .<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si elle savait ou pas, mais comme le dit AJE , elle a l'air intelligente, ce qu m'a marqué aussi, c'est une certaine dureté sur son visage, mais cela est peut-être du à son<br /> incarcération .<br /> <br /> <br /> Elle est libre, c'est très bien, mais que l'on n'en fasse pas une star !<br /> <br /> <br /> Bises et bon dianche Rosemar<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Voici la réponse que j'ai postée sur Agora<br /> <br /> <br /> Bonjour fatizo<br /> <br /> <br /> Je pense qu'il était difficile de ne pas recevoir F Cassez avec un certain décorum : pendant des années la France a travaillé pour obtenir sa libération...<br /> <br /> <br /> Est- elle coupable ? je ne suis pas à même de le dire : c'est aussi le sujet de mon article : difficile de savoir la vérité dans nombre de cas...<br /> <br /> <br /> Belle journée...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Se poser des questions sur la culpabilité de Florence Cassez revient à remettre en cause la justice mexicaine.Personnellement,j' ignore tout de ce dossier extraordinairement compliqué , et<br /> je poserais une question très simple: Y a t' il eu durant l' instruction puis durant son procès de graves irrégularités qui permettent d' émettre de sérieux doutes sur la sentence qui a été<br /> prononcée...et il semblerait de ce point de vue que c' est le cas et qu' il y eu des vices de procédure au regard des lois mexicaines...a partir de ce moment l' accusée a le droit au bénéfice du<br /> doute...Ce qui ne devrait pas' empêcher nos représentants politiques de rester prudent et de se garder de faire de Florence Cassez une héroïne...une espèce d' OJ Simpson à la française très<br /> médiatique et très glamour.Elle a peut-être été coupable d' une certaine complicité d' autant plus qu' elle a l' air extrêmement intelligente et qu' il est difficile de croire qu' elle a été<br /> dupée par son petit ami chef de bande... <br /> <br /> <br /> Ton billet résume finalement très bien le problème de toutes les affaires mal instruites qui finissent par être forcément mal jugées...<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour AJE<br /> <br /> <br /> je trouve qu'on a souvent des difficultés à être vraiment informé : on est assailli d'informations diverses et opposées et on ne sait pas souvent démêler le vrai du faux...c'est aussi le<br /> but de mon article : cela vaut pour beaucoup d'infos, pour la guerre au Mali , par exemple...<br /> <br /> <br /> Belle journée...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> PS/ Encore bravo pour ta réussite au jeu de Fatizo <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Marie Blue...<br /> <br /> <br /> et merci au meneur de jeu qui nous prépare des énigmes culturelles...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir Rosemar,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'ai évité les infos TV, comme d'habitude, ma radio et le web me suffisent<br /> <br /> <br /> amplement, donc je n'ai pas subi un trop plein d'images la concernant.<br /> <br /> <br /> C'est une très  jolie femme, on ne  va pas lui reproche ! <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de mes lectures sur son affaire , savait elle ou pas <br /> <br /> <br /> que  son compagnon était dangereux,et vivait d'affaires louches ?<br /> <br /> <br /> Elle a été pour le moins naïve, parfois on est aveuglé<br /> <br /> <br /> parfois on ne veut pas voir...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Elle a pris 7 ans, elle est sortie, tant mieux, je ne vais pas en faire une héroîne,<br /> <br /> <br />  juste penser aux autres ressortissants français emprisonnés et pas forcément<br /> <br /> <br /> coupables, qui ont aussi besoin d'aide et qui sont bien seuls .<br /> <br /> <br /> Bonne soirée MB<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Dans cette affaire tout est louche : c'est pour cela qu'il est difficile de se prononcer ...la justice mexicaine a des pratiques curieuses...fabrication de preuves, par exemple.<br /> <br /> <br /> Belle journée MB <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonsoir rosemar , le plus choquant c est que l on accueille cette personne avec tout les tralala de la république , tant mieux pour elle si elle est libre ...et dans le doute , j accepte mieux de<br /> voir un peu être coupable en liberté , plutôt qu un innocent en prison .....bon week-end a toi<br />
Répondre
R
<br /> <br /> On pouvait, sans doute, difficilement faire autrement : on attendait sa libération depuis longtemps, lino...<br /> <br /> <br /> Sur le fond de l'affaire, difficile de juger...<br /> <br /> <br /> Belle journée lino...<br /> <br /> <br /> <br />