La culture permet à chacun de s'épanouir, de progresser : la culture offre à chacun la possibilité de s'ouvrir au monde, de partager, d'échanger des idées... Elle est essentielle, c'est l'essence même de l'être humain...Cultiver son esprit, c'est forcément acquérir plus d'assurance, de fermeté, d'honnêteté.
La culture devrait être au centre de nos sociétés, elle est le coeur même de la vie : il est bon d'avoir, chaque jour, appris, d'avoir assimilé le monde si complexe qui nous entoure...
La culture est riche du passé de ceux qui nous ont précédés, elle est alors un support indispensable pour mieux appréhender le présent et se préparer au futur.
Notre monde évolue d'une manière si rapide que la technicité nous envahit : nous faisons une overdose d'écrans en tous genres et nous en oublions parfois la vraie culture : celle qui fait appel à une lecture réfléchie, apaisée...
Absorbés par des écrans lumineux, certains en oublient l'univers environnant qui est aussi source de culture : la nature, les êtres, les paysages...
La culture nourrit aussi la réflexion, c'est elle qui développe le sens critique, c'est elle qui permet de confronter des idées, de faire des choix. C'est elle qui nous apporte des exemples variés d'idées. Montaigne dans les Essais nous donne des leçons de vie, de bonheur, il évoque ses expériences, ses voyages, sa conception du monde et il est étonnant de constater combien cet écrivain du 16 ème siècle est proche de nous.
La culture a été négligée, ces dernières années, dans notre système éducatif : la transmission des savoirs n'était plus à la mode : les élèves étaient censés pouvoir tout découvrir par eux-mêmes : quelle erreur ! Quelle aberration ! Il est indispensable de donner des clés aux élèves, de les guider et de leur inculquer des notions pour qu'ils puissent mieux les comprendre, les assimiler.
On le voit bien : c'est l'absence de culture qui conduit au pire : fanatisme, intolérance, terrorisme, actes de vandalisme.
C'est l'absence de culture qu'il faut combattre par tous les moyens.... C'est l'absence de culture qui sert de terreau aux extrémismes.
Il faut remettre la culture au centre du système éducatif : elle est une nourriture essentielle dont on ne peut se passer dans un monde moderne en mutations permanentes : elle offre des repères. Elle nous relie au passé et, en même temps, elle nous projette dans le futur.
Internet peut être aussi un merveilleux outil de culture : c'est une vitrine ouverte sur le monde à condition de bien utiliser nos ordinateurs et de faire un choix judicieux parmi tous les sites culturels...