Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 21:44

bresil-4.jpg

 

"Le Brésil sous le choc, la débâcle, le cauchemar brésilien, les Brésiliens humiliés, une cicatrice indélébile, un traumatisme" : mais de quoi parle-t-on ? S'agit-il d'une catastrophe qui aurait atteint le peuple brésilien ?

 

Ces titres, lus dans la presse, évoquent la défaite du Brésil, face à l'équipe allemande lors de la demi finale de la coupe du monde : on dirait qu'un séisme s'est abattu sur cette terre d'Amérique du sud, on dirait que les Brésiliens ont subi une calamité, un désastre !

 

Il faut savoir raison garder : ce n'est qu'un match de foot ! Bien sûr, les journalistes font leur métier et se livrent à un  battage médiatique, autour de la coupe du monde.

Il s'agit de dramatiser, de mettre en scène, de "romancer" le football...

 

Le Brésil a perdu ? Certes, il s'est fait battre à plate couture, et le score est impressionnant : 7 / 1 !

 

Mais, ce sport tient aussi à la chance, à la réussite, au moral : n'oublions pas que l'équipe du Brésil était privée de son meilleur joueur, grièvement blessé lors d' un match précédent !

 

Certes, la victoire de l'Allemagne est écrasante, si écrasante que certains en viennent à se demander si les allemands ne sont pas dopés !

 

Existe-t-il des contrôles anti-dopages, lors de la coupe du monde ?

En tout cas, il n'en est pas question, alors qu'on en parle, pour le tour de France, par exemple...

 

On a pu voir, aussi, des supporters brésiliens en larmes, se cachant le visage, comme si la honte les submergeait.

Il est vrai que le football est, particulièrement, populaire au Brésil : c'est le sport favori de tout un peuple.

 

Pour autant, l'excès de ces réactions montre que certains sont comme hypnotisés, fascinés, subjugués par ce sport.

 

Pleurer pour un match de foot ? Comme si un tel événement pouvait avoir des conséquences sur la vie réelle des gens, comme si d'autres événements bien plus dramatiques n'avaient pas plus d'importance : problèmes de société, misère, détresses...

 

Les festivités de la coupe du monde permettent, sans doute, de les oublier.

 

Cette dramatisation autour du foot est savamment orchestrée par les médias avec des titres racoleurs, démesurés : il faut bien attirer le chaland !

 

La défaite des Brésiliens contre l'Allemagne a été vécue comme un drame national, voire un châtiment collectif par certains...

 

On voit bien que la démesure de la coupe du monde, des infrastructures construites en toute hâte, au mépris de la sécurité des ouvriers brésiliens, a de quoi choquer... beaucoup plus que la défaite du Brésil, dans cette compétition.

 

On voit bien que la coupe du monde ne profite guère aux plus miséreux, qu'elle enrichit des sponsors au détriment des pauvres : oui, cela de quoi choquer !

 

bresil.jpg

 

 

bresil-2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Partager cet article

Repost 0
Published by rosemar
commenter cet article

commentaires

NINA 10/07/2014 23:30


Excusez-moi, Rosemar, mais puis-je vous demander qui est ce petit LINO ? quand je dis "petit Lino" c'est affectueux, bien entendu.. Mais j'apprécie la fraîcheur de ses commentaires, son grand bon
sens et son sens du juste.


Quand je demande qui est Lino, evidemment c'est sommairement, pas par curiosité déplacée. Bonne soirée.

rosemar 11/07/2014 10:43



Lino ? oui, il a l'art de débusquer toutes les absurdités et les incohérences de ce monde ! Lino est un marseillais, un gars du sud, un vrai. Il est possible d'aller visiter son blog, en
cliquant sur son nom, en bas de ses commentaires...


Belle journée NINA



Fatizo2 10/07/2014 18:01


On ne peut pas lier ce match au dopage. Il suffit de voir la performance de bréiliens pour comprendre. Les allemands n'ont pas livré une performance exceptionnelle sur le plan physique, par
contre cette équipe respecte les consignes, elle est la plus forte collectivement. Il suffit de voir les buts pour comprendre que ce sont les brésiliens qui étaient en dessous de tout. Je n'avais
jamais vu ça pour une équipe de ce niveau.


A la limite, vu la physionomie du match ,on pourrait penser que ce match était truqué, que le Brésil a laissé filé la victoire. Mais étant le pays organisateur, et vu les conséquences, c'est
totalement impossible à imaginer.


Je ne dis pa que le allemands ne sont pas dopé, car il y a tant de dopage dans le sport, mais pa plus sur ce match que sur les autres, et pas plus que les autres équipes. Encore une fois ce match
ne s'est pas joué au niveau physique, mais avant tout au niveau technique, tactique et mental.


Après voir pleurer des gens pour un match de foot, je trouve ça aussi très exagéré. Mais il y a tout de même de l'amélioration , en 1950 ils se suicidaient .


Bises et belle soirée Rosemar

rosemar 10/07/2014 19:31



Je ne suis pas capable d'analyser le match : je ne l'ai pas vu et mes connaissances techniques en ce domaine sont limitées... mais les commentaires faits par certains journalistes
dépassaient la mesure, de même que tout le battage fait autour de cette coupe du monde !


Bises de l'été



linoallau13 10/07/2014 17:57


re bonjour ,


http://www.mediapart.fr/portfolios/lautre-visage-de-la-coupe-du-monde


 re bise

rosemar 10/07/2014 19:25



Merci pour ce lien , lino... je le remets : directement accessible :


http://www.mediapart.fr/portfolios/...


 


 


 









linoallau13 10/07/2014 17:55


re bonjour ,


http://www.mediapart.fr/portfolios/lautre-visage-de-la-coupe-du-monde


 re bise rosemar

linoallau13 10/07/2014 16:44


bonjour rosemar ,     "Le Brésil sous le choc, la débâcle, le cauchemar brésilien, les Brésiliens humiliés, une cicatrice indélébile, un
traumatisme" les journalistes  veulent nous faires croire que le peuple bresilien ne vit que pour le foot alors que c est totalement faux  bien evidement , d ailleurs l histoire de ce
pont  qui s effronde en faisant 2 morts et plusieur blessés  a ete vite expedié par la presse ou bien cette  escalier provisoire qui se tord sous le poids des spectateurs ,, puis
il y a eu quelque manifs vite reprimés que nos grands reporter ont omis de signaler a leur redaction , oui le sport est l opium des peuples mais on peut y rajouter la presse et ses journalistes
.....


bises mon amie de l estaque

rosemar 10/07/2014 19:24



Les Brésiliens sont attachés au foot, mais comme tu le dis, ils ont manifesté contre l'organisation de cette coupe du monde qui a généré pour eux bien des problèmes : il faut surtout que
la "fête" ne soit pas perturbée...


Bises, lino, l'ami marseillais



ALEA JACTA EST 10/07/2014 14:37


Bonjour Rosemar


J' écrivais moi aussi que dans la conclusion de mon dernier billet que le Brésil avait des défis à relever bien plus importants qu' une coupe du monde de foot...


Une élimination  c' est une déception et ce n' est pas la fin du monde ...tout le reste est inventé pour faire vendre du papier ...99% de ce qui se publie, et pas seulement en
sport, est sans intérêt...


Tu sembles mettre en doute les controles antidopage, et je te rappelle malgré tout que le plus grand footballeur de tous les temps, Diego maradona a été écarté d' un mondial après avoir donné
positif.Il y a des controles Rosemar et comme toujours dans tous les sports il y a des petits malins qui ont toujours un métro d' avance...Ça fait 80 ans que c' est comme ça ! Depuis que le monde
est monde...ou plus précisément depuis Pierre de Coubertin...


Une petite précision et je vais prendre 1000 précautions pour te dire ça étant donné qu' il y a des personnes qui attendent le moindre mot ambigu de ma part pour me sauter à la gorge.


L' influence de la drogue dans le foot n' est pas la même que dans d' autres sports comme le cyclisme.La dope dans le cyclisme ça te permet de gagner une course et d' être le vainqueur.


La dope qu' a pris un maradona vieillissant lui permettait de courir 90 minutes, mais ce n' est pas la cocaïne  qui lui a fait marquer son but historique contre l' Angleterre où il efface de
manière géniale et talentueuse 3 défenseurs.Il les met dans le vent...et cette scène restera dans l' histopire du foot comme l' une des plus mythiques.La drogue ne te permet pas de faire ça.


Donc la drogue te permet de courir, voir de courir vite et de prendre de vitesse l' adversaire et , pour que ce soit bien CLAIR POUR TOUT LE MONDE, c' est de la triche...c' est de la triche
mais ça ne permet pas de réaliser des séquences géniales...la drogue ne donne pas la vista d' un platini ou d' un Zidane ou le talent de Messi, ni sa façon de tirer les coups francs, donc son
effet est moindre dans le foot...ceci dit, en 1986 l' équipe de Russie semblait courir deux fois plus vite que les français à Mexico, et bien évidemment, il y a des doutes.


Par ailleurs, il y a eu dans le ,monde du foot des produits dont on ignore tout qui ont été utilisés par le passé et qui auraient aujourd' hui des incidences dramatiques pour de nombreux
footballistes italiens parait-il...je t' en dirai un peu plus si j' ai des infos là-dessus...Un scandale de plus comme il y en a malheureusemnt dans tous les sports...Bon là c' est clair,..je
condamne et je n' approuve pas du tout...


Mais tant qu' il y aura des labos pour jouer les docteurs Mabuse et proposer des nouveaux produits au sportifs, ou des " cures" je ne vois pas bien comment on pourra éliminer le dopage dans
quelque sport que ce soit...


Le pire Rosemar , le pire du pire c' est de penser que même lorsqu' il n' y a aucun enjeu financier les gens se dopent quand même...Organise une vulgaire course intercommunale où le prix est un
pin en fer blanc, et tu te retrouveras peut-être avec un cas de dopage.Il y a un gymnase dans mon bled de 10 000 habitants, et bien il parait que c' est pas triste ce qui circule sous le
manteau-...steroïdes et compagnie...


Bonne fin de journée à tous et à toutes...

rosemar 10/07/2014 19:20



Oui, j'ai bien lu ton article mais les journalistes ont tendance à en rajouter des tonnes... Pour le dopage, je l'évoquais surtout en forme de boutade, mais de nombreuses substances
existent maintenant qui sont parfois indétectables. Si la drogue permet de courir plus vite, elle peut jouer aussi un rôle dans le foot, même si son effet est moindre, sans doute. Et même en
dehors du sport, les substances dopantes sont de plus en plus utilisées... voir le succès des boissons comme le red bull...


Belle journée AJE



NINA 09/07/2014 23:56


Quand un nombre colossal d'êtres humains périssent dans la construction des edifices, on dit "on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs". Quand une mère de famille va se noyer
parce-qu'elle est convoquée par la gendarmerie pour avoir volé un gigot pour nourrir se 3 enfants et qu'elle panique à la vue du mot "gendarmerie", quand une autre mère de famille à qui on envoie
les gendarmes à son domicile pour non-paiement des tickets de cantine se défenestre, et je pourrais comme çà, citer à l'infini, on dit "ce n'est qu'un drame de la misère" et puis on n'en parle
plus. mais la défaite du Brésil !!! c'est le drame du siècle. Qui pleure-t-on ? Un géant de l'Humanité est-il mort ? de quel génie irremplaçable  s'agit-il ? va-t-on lui faire des obsèques
internationales ? Quant à "l'humiliation".. On voit bien là qu'on a perdu le sens réel des mots. Sait-on bien ce que c'est qu'être vraimennt humilié ?... Bonne soirée, Rosemar.

rosemar 10/07/2014 09:54



Effectivement, NINA, on a perdu le sens des mots et le sens de certaines réalités : la coupe du monde de foot, c'est la démesure, une façon pour certains, peut-être, d'oublier leurs
soucis, mais quand on voit des gens pleurer pour une défaite, on se dit qu'ils vivent sur une autre planète...


Bonne journée NINA 



Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/