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26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 15:55

enfant

 

Victor Hugo a chanté les feuilles d’automne, le temps qui passe, les blessures personnelles : sa fille morte en Seine, les bonheurs simples et ordinaires .

 

Mais Victor Hugo fut aussi un poète engagé en son temps : on peut évoquer Les châtiments, recueil célèbre dans lequel il dénonce de manière virulente sous forme de pamphlet le régime de Napoléon III.

 

Un poème extrait des Orientales nous montre aussi tout le talent de cet auteur qui sait raconter, mais aussi et surtout suggérer les violences et les horreurs de la guerre. Ce poème plein d’émotion, de lyrisme met en scène un enfant grec isolé dans un paysage de désolation et de tristesse. Cet enfant semble être l’unique survivant d’un massacre qui a décimé sa famille. Victor Hugo évoque un fait de l’actualité de son temps : le massacre des habitants de l’île de Chio perpétré en 1822 par les turcs lors de la guerre d’indépendance menée par le peuple grec. L’enfant, victime de la folie des hommes, dans une solitude poignante, attire le regard du narrateur qui dépeint sa tristesse et son désarroi.

 

Tout l’art de Victor Hugo dans ce poème est, non pas de décrire la guerre mais de la suggérer en évoquant ses désastres : « ruine et deuil » comme si on ne pouvait effectivement raconter l’indicible horreur de la guerre. Cet enfant, symbole de fragilité, d’innocence nous fait d’autant mieux percevoir la violence et l’injustice des combats. Le décor passé, somptueux de l’île de Chio est d’ailleurs décrit dans toute sa splendeur, sa beauté, son harmonie avant que ne soient intervenues la guerre et ses destructions.

 

Dès lors, le narrateur se met à essayer de consoler l’enfant, en lui offrant mille cadeaux, fruit, fleur oiseau. Mais ces efforts restent vains : l’enfant demeure inconsolable et la chute du poème est particulièrement poignante.

Bien évidemment le lyrisme de Victor Hugo permet de souligner le message : répétitions, allitérations, exclamations, interrogations ponctuent tout le poème et lui confèrent musicalité, rythme, harmonie…

 

La poésie permet plus qu’une autre forme sans doute, d’émouvoir le lecteur, de l’apitoyer sur le sort de cet enfant.

 

Le message est d’autant plus fort que l’on perçoit les ravages que la guerre a imprimés à jamais sur ce magnifique enfant.

 

Ce poème de Victor Hugo nous fait bien ressentir toute la force des mots, leur pouvoir sur la sensibilité. Oui, la poésie est bien un langage à part, un genre qui, plus que tout autre s’imprime dans nos esprits, les marque.

La poésie permet de recréer un univers, elle est une ouverture sur la sensibilité, elle peut nous faire rêver mais aussi éveiller notre esprit critique, susciter la révolte, l’indignation devant les injustices de ce monde.

 

Ce poème intitulé L’enfant reste, hélas, plus que jamais d’actualité devant les massacres perpétrés en Syrie ou dans d‘autres pays, massacres d’enfants ou de civils innocents. Des enfants meurent, d’autres sont à jamais transformés par l’impact de la guerre.

 

Que dire ? Sinon que certains hommes malgré tous les messages restent sourds devant tant de ravages et tant de désarroi… que dire ? sinon que l’éducation, la connaissance, la culture, la poésie seules pourront peut-être un jour permettre aux hommes d’évoluer, de penser et de vivre un monde meilleur…

 

http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%...

 

Rappelons aussi que Eugène Delacroix a peint une toile célèbre en s'inspirant lui aussi de cet épisode de la guerre d'indépendance gréco-turque : Le massacre de Scio.

 

 enfant3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 enfant 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

enfant 6 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 enfant2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




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Published by rosemar
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commentaires

geka 03/10/2012 11:34


Je suis au ban de la société tel Jean Valjean.. bagnard évadé malgré tout, de ces travaux forcés qu'ils nomment travail ! j'ai déclaré la guerre aux politiques...il n'y aura pas de trève
et le combat sera jusqu'à la mort... c'est la poésie qui illustre le mot ... CAMARADE HUGO... camarade misérable... tes contemplations sont miennes afin de me permettre de devenir ""l'homme qui
rit"" !!! bisesssss rosemar

rosemar 05/10/2012 22:14



Hugo ,tout un univers :il défend magnifiquement les pauvres ,les opprimés! et c'est un de mes poètes préférés.


 


Bonne soirée geka



L. HATEM 27/09/2012 21:41


Bonsoir Rosemar,


Dommage qu'en Syrie il n'y a pas eu une mutation vers la démocratie, lorsque Bashar a hérité le pouvoir... on n'en serait pas là. Il aurait dû faire comme Joseph Kabila, du Congo-Kinshasa...


Pourtant Bashar est un jeune homme intelligent, médecin ophtalmo formé à Londres et que rien ne prédestinait au pouvoir... il a suffi que son frère meurt dans un accident pour que ce soit lui
l'élu... Et maintenant, si son régime s'effondre, où va-t-il pouvoir se rendre ???

rosemar 29/09/2012 22:31



Bonsoir LH 


oui la situation est bien préoccupante en Syrie :il faudrait bien des poètes pour faire réfléchir les hommes qui s'opposent sans cesse ....



ASTOR 27/09/2012 05:15


Sûr que seule l'éducation permettra d'en sortir. Patience ...


La dernière image me rappelle une affiche d'il y a longtemps, que j'ai eu dans ma chambre, que l'on voyait chez tous les vendeurs d'affiche :  Why ?


Bonne journée

rosemar 29/09/2012 22:29



Bonsoir ASTOR  


vive la poésie qui éveille les esprits et les apaise aussi !Le texte se trouve avec la réponse à fatizo....



fatizo.over-blog.com 26/09/2012 19:10


Bonsoir Rosemar,


Je passe d'un extrème à l'autre. Je viens de chez geka , qui nous parle du monstre Copé, et j'arrive ici avec Victor Hugo. Comme cela fait du bien .


P.S


Il semble qu'il y a un petit problème avec ton lien .


Bonne soirée à toi .

rosemar 30/09/2012 00:57



 Bonne soirée Fatizo Oui le lien est périmé ...voici le texte:









Les turcs ont passé là. Tout est ruine et deuil.
Chio, l'île des vins, n'est plus qu'un sombre écueil, 
Chio, qu'ombrageaient les charmilles,
Chio, qui dans les flots reflétait ses grands bois,
Ses coteaux, ses palais, et le soir quelquefois 
Un chœur dansant de jeunes filles.

Tout est désert. Mais non ; seul près des murs noircis,
Un enfant aux yeux bleus, un enfant grec, assis, 
Courbait sa tête humiliée ;
Il avait pour asile, il avait pour appui
Une blanche aubépine, une fleur, comme lui 
Dans le grand ravage oubliée.

Ah ! pauvre enfant, pieds nus sur les rocs anguleux !
Hélas ! pour essuyer les pleurs de tes yeux bleus 
Comme le ciel et comme l'onde,
Pour que dans leur azur, de larmes orageux,
Passe le vif éclair de la joie et des jeux, 
Pour relever ta tête blonde,

Que veux-tu ? Bel enfant, que te faut-il donner
Pour rattacher gaîment et gaîment ramener 
En boucles sur ta blanche épaule
Ces cheveux, qui du fer n'ont pas subi l'affront,
Et qui pleurent épars autour de ton beau front, 
Comme les feuilles sur le saule ?

Qui pourrait dissiper tes chagrins nébuleux ?
Est-ce d'avoir ce lys, bleu comme tes yeux bleus, 
Qui d'Iran borde le puits sombre ?
Ou le fruit du tuba, de cet arbre si grand,
Qu'un cheval au galop met, toujours en courant, 
Cent ans à sortir de son ombre ?

Veux-tu, pour me sourire, un bel oiseau des bois,
Qui chante avec un chant plus doux que le hautbois, 
Plus éclatant que les cymbales ?
Que veux-tu ? fleur, beau fruit, ou l'oiseau merveilleux ?
- Ami, dit l'enfant grec, dit l'enfant aux yeux bleus, 
Je veux de la poudre et des balles.

8-10 juillet 1828

     Victor Hugo - Les Orientales






 







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