Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 22:03

 

merkel

 

« Les Allemands sont exclus de leadership en Europe pour les prochains siècles... »

 

Incroyable d'entendre cette phrase prononcée par un allemand ! Oui, c'est bien un allemand et pas des moindres qui a exprimé ce point de vue... Il s'agit d'Helmut Schmidt, ancien chancelier social-démocrate qui souligne la responsabilité des Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que dans la première.

 

Rappelons que l'ex-chancelier social-démocrate a servi comme lieutenant dans l'armée allemande avant d'être emprisonné par les Britanniques à la fin de la guerre : il était interrogé sur ce qu'il pensait des appels de l'hebdomadaire britannique The Economist à plus de leadership allemand. "Nous sommes responsables, et uniquement nous, de la mort de plus de six millions de Juifs, dont la plus grande partie des Juifs polonais", a afirmé Helmut Schmidt.

 

Il a même précisé : "Et tous les gens, même ceux qui sont nés aujourd'hui, portent cette responsabilité que cette histoire allemande horrible ne se répète jamais"

Ce point de vue qui implique les générations actuelles a de quoi surprendre : cet homme politique semble mettre en garde tous les allemands contre la tentation de l'hégémonie qui peut conduire au pire...

 

 De fait, la façon dont l'Allemagne impose ses vues et sa politique de rigueur à toute l'Europe pose problème... Cette hégémonie est inquiétante, d'autant plus inquiétante que les autres pays européens se laissent impressionner par leur voisin allemand dont on vante sans arrêt les résultats économiques... et dont on oublie d'évoquer la précarité, la misère, les sous emplois, l'exploitation des pauvres.

 

C'est là le modèle qu'on nous propose sans cesse : est-il viable à long terme ? Faut-il se plier à ce modèle ultra-libéral qui ignore et méprise le bonheur des peuples, qui ne vise qu'à leur exploitation ?

 

Un reportage diffusé sur France 2 montre la peur que vivent les allemands dans certaines entreprises : ils se sentent surveillés, épiés et n'ont pas le droit à la parole : n'oublions pas que le droit à la grève est très limité en Allemagne.

 

N'oublions pas aussi que certains allemands sont soumis à des salaires de misère, indignes car il n'existe pas de salaire minimum imposé de l'autre côté du Rhin.

 

La phrase prononcée par l'ancien chancelier semble résonner comme une mise en garde adressée à tous les peuples européens !

 

La phrase d'Helmut Schmidt semble être comme un avertissement lancé à l'Allemagne et à ses tentations de domination et d'hégémonie !

 

A vouloir donner trop de leçons aux autres peuples européens, l'Allemagne risque de perdre toute crédibilité...

 

Source : Le Point

 

allemagne 7




Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Ah lorsqu'Emmanuel Todd et quelques autres disent la même chose sur l'Allemagne ils sont de suite traités de germanophobes . <br /> <br /> <br /> Etrange que les médias français n'aient pas repris cette déclaration , cela contredirait leur discours unique , et surtout ils ne pourraient pas dire d'un ancien Chancelier allemand qu'il est<br /> germanophobe .<br /> <br /> <br /> Bises et belle soirée Rosemar .<br />
Répondre
R
<br /> <br /> On a des difficultés à recevoir des leçons d'un pays où régnent dérégulation, précarité, pauvreté...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonsoir rosemar  , cette europe a manquée  le coche d une veritable union dans tous les sens du terme , on est 27 mais il n y a que deux qui decident , comment veux tu que cela<br /> fonctionne .? bonne soirée a toi ..<br /> <br /> <br /> au fait j ai ouvert un autre blog sur over ...<br /> <br /> <br /> http://linoroberto.over-blog.com.over-blog.com/<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonsoir lino<br /> <br /> <br /> comme tu dis, cette Europe est complètement déséquilibrée... et pleine d'injustices...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/