On est surpris, en entendant ces propos, émis par l'entraîneur de l'équipe de football de Bordeaux, des propos peu nuancés tenus devant des caméras, lors d'une interview...
Willy Sagnol affirme : "Tant que je resterai entraîneur du club, il y aura beaucoup moins de joueurs africains qui rejoindront l'équipe des Girondins de Bordeaux... l'avantage du joueur typique africain, c'est qu'il est pas cher, puissant, prêt au combat... Mais le foot, c'est pas que ça, il faut aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline il faut de tout, il faut des nordiques, aussi, j'aime bien les nordiques, une bonne mentalité..."
On le voit : opposer, ainsi, les africains aux nordiques, dans un discours assez simpliste et réducteur conduit forcément à opposer des mentalités qui semblent totalement différentes, à nier l'intelligence de certaines ethnies...
D'n côté, la force, de l'autre, l'intelligence et la subtilité : ce manichéisme a de quoi surprendre, pour quelqu'un qui s'exprime devant des caméras.
Le propos lui-même est-il nuancé et intelligent ? S'agit-il d'une maladresse ?
En tout cas, le simple fait d'évoquer un joueur typique africain paraît, pour le moins, incongru : comme s'il existait un archétype africain immuable.
Comme si les nordiques étaient, eux, l'archétype de l'intelligence !
L'opposition qui est faite ici a pu choquer et surprendre : si le foot fait appel à une certaine intelligence dans le jeu, un entraîneur ne devrait pas, ainsi, opposer, de manière caricaturale, des "types de joueurs".
Ce genre de raisonnement paraît, pour le moins, inadapté pour une autorité responsable d'une équipe de football.
C'est donner, là, une piètre image de ce sport : chaque personnalité, quelle que soit sa couleur de peau, possède différentes qualités et différents défauts.
De telles affirmations à caractère généralisant peuvent être considérées comme stigmatisantes et indignes.
Alors que des relents de racisme continuent à polluer nos sociétés,(on l'a vu avec les injures adressées à Christiane Taubira), il est regrettable qu'un entraîneur sportif apporte une sorte de caution à des idées tendancieuses.
Si certaines instances du football se croient autorisées à diffuser des propos ambigus, peu nuancés, c'est, pour le moins, regrettable.
Le football génère, déjà, tant de violences, d'intolérances dans les stades que l'on est en droit d'attendre, des instances sportives elles-mêmes, des preuves de respect, de tolérance.
Certains soutiennent que les déclarations de cet entraîneur ne sont ni racistes, ni choquantes : pourtant, les propos tenus sont nettement discriminants...
Le racisme, les préjugés sont encore vivaces dans nos sociétés : il faut veiller à ne pas ranimer ces vieux démons si prompts à se réveiller... De tels clichés sont de nature à créer des regains d'intolérance et ne devraient pas être véhiculés par des autorités.
http://youtu.be/crWL5xy-tv0
alea-jacta-est 07/11/2014 13:37
rosemar 07/11/2014 17:47
alea-jacta-est 06/11/2014 23:10
rosemar 07/11/2014 17:42
Fatizo2 06/11/2014 20:17
rosemar 06/11/2014 21:43