L'odeur de menthe fraîche de l'été envahit les jardins, une odeur poivrée prégnante, volubile : il suffit d'en effleurer les feuilles pour sentir ces parfums enivrants de la douce saison... il suffit d'un souffle d'air pour en percevoir les sucs.
Les effluves se répandent, parcourent l'air du midi et rayonnent de mille éclats : les senteurs de la menthe s'épanouissent sous le soleil...
Les feuilles nervurées, tissées de mille veinules sur les tiges droites, impérieuses nous font voir leurs parfums aux arômes exaltants.
Les feuilles s'enroulent autour de la tige en un vertige de vert.
Essence, substance, exhalaisons des feuilles de menthe ! Des myriades de feuilles odorantes sur les tiges, des myriades de résilles parfumées sur les feuilles.
Les feuilles légèrement dentelées, damassées aux dessins serrés et denses font vibrer leurs parfums sous la chaleur du midi.
La couleur verte se nimbe de blanc à la lumière, le vert pâle est parcouru de lignes blanches...
Les feuilles se couvrent d'une mantille dentelée, elles laissent filtrer la lumière du soleil et s'abreuvent de son éclat...
La plante resplendit d'arômes, déroule ses trames de vert aux formes nuancées : mille motifs se dessinent, mille parfums s'envolent.... et rebondissent dans l'air.
Le vent léger, clair illumine les feuilles, le vent parcourt et fait frémir les tiges, le vent exalte et sublime l'essence même de la plante.
Les feuilles elles-mêmes semblent frissonner sous l'effet de l'air...
Les feuilles font exploser leurs parfums !
rosemar
http://youtu.be/4S3Q9t6l61E
http://youtu.be/x6Hvdrf—V0
http://youtu.be/Ma-v1c9v3TM