Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2014 7 27 /07 /juillet /2014 17:25

pecheurs.jpg

 

On l'appelait pépé, comme on le faisait, autrefois : pépé Déri, diminutif de son prénom Frédéric, un beau prénom qui claque ! 

 

On le voit, sur une photo d'autrefois, assis sur sa barque de pêcheur, à l'Estaque, en train de ravauder ses filets, attentif à sa tâche, pendant que, derrière lui, enfants, nous mimons le salut militaire.

 

Tout autour, des paniers, des sacs, des jambins, des cordages, des rames, tout un attirail de pêcheur...

 

Tout autour, la mer, le port de l'Estaque, une bette dans le lointain, les replis de la mer, la jetée...

 

Le teint basané, les cheveux blancs qui dépassent d'une casquette de marin, de couleur sombre, mon grand-père s'occupe de ses filets, largement étalés sur la barque, il les ravaude, les met en ordre pour la prochaine pêche, travail attentif et patient.

 

Le filet de nylon, d'une blancheur éclatante, et son quadrillage de mailles régulières envahissent l'espace de la barque.

La mer est là, sereine, à peine ridée, tranquille, comme l'est mon grand-père, paisible, aux mouvements calculés et lents.

 

On sent l'odeur de la mer, le sel marin, les senteurs de poissons, de cordages.

 

On perçoit le dur labeur du pêcheur et aussi, le temps qui s'étire, le temps que l'on prend, un certain bonheur de profiter du temps qui passe.

On perçoit le temps d'autrefois, un certain art de vivre, sans se presser.

 

Mon frère et moi, sur le fond du bateau, nous semblons étonnés et émerveillés de ce spectacle de la mer, comme bercés par la barque.

Mon frère avec sa petite casquette de marin semble vouloir imiter mon grand-père, son salut est mal assuré, comme le mien, gestes à peine esquissés...

 

Mon grand-père apparaît comme le maître incontesté de sa barque : assis, impassible, il nous tourne le dos, pris par son travail, l'air sérieux, concentré, alors que nous sourions timidement pour la photo.

 

Le dos penché en avant, les mains rugueuses... on sent, aussi, la lassitude du pêcheur, ses soucis, ses angoisses, l'âge qui pèse, les soucis du lendemain.

 

On entrevoit le dur labeur de l'ouvrier pêcheur qui doit entretenir son bateau, ses outils.

On lit la fatigue, on voit les traits marqués du pêcheur qui travaille au grand air, dans le froid ou sous les soleils accablants de l'été.

 

Le paysage alentour est superbe : la mer redoublée, l'infini des flots, leur murmure, l'eau moirée de mille reflets, le sac et le ressac de la mer...

 

Le paysage impassible nous raconte la nature immuable et les splendeurs renouvelées de la mer...

 

http://youtu.be/P5ItNxpwChE

 

 

 

 

pecheur-jean-pierre-bazard.jpg

 

pecheurs-Haquette.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pecheurs-Maroniez.JPG

 

l-estaque-paul-cezanne.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l-estaque-Okoz-cezanne.JPG

 

 

Photo sous la vidéo : Jean Pierre Bazard  creative commons / Tableaux de Haquette, Maroniez et Cézanne



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Alors c'est pépé qui a inspiré Hémingway pour le vieil homme et la mer ?<br /> <br /> <br /> Beaux souvenirs que tus as... mais il manque les bons personnages sur la photo... on est trois déçus !<br /> <br /> <br /> Bises de Paname<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui, il aurait pu inspirer Hemingway, sans doute, d'autant qu'il a eu une vie aventureuse : il a essayé de s'exiler aux USA, sans y parvenir, par exemple... Pour la photo, mon grand-père<br /> n'étant plus de ce monde, je ne me permettrais pas de publier sa photo sur internet.<br /> <br /> <br /> Bises de l'été, LH<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Disons vite à AJE qu'il ne te cherche pas sur la photo<br /> <br /> <br /> Je me suis fait avoir comme d'habitude, et j'ai vite compris encore une fois que tu nous avais mené en bateau (un peu facile celle-là).<br /> <br /> <br /> Pépé le marin serait fier de sa petite fille, elle a su mener sa barque.<br /> <br /> <br /> Bel hommage.<br /> <br /> <br /> Bises et belle semaine à toi .<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Les bateaux, oui, c'est l'univers de mon enfance et j'aime bien les bateaux, les vrais ! Mon pépé a eu une enfance difficile dont il parlait peu et son métier de pêcheur lui permettait de<br /> survivre.<br /> <br /> <br /> Bises méditerranéennes<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://fatizo.over-Blog.com/