Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2013 4 11 /07 /juillet /2013 23:35

pins l'estaque (2)

 

 

En ces temps de crise où certains n'hésitent pas à fuir la France pour des raisons fiscales, où certains se livrent à un dénigrement systématique de leur pays, reniant même leurs origines, on peut l'affirmer : la France est un beau pays !

 

Avec ses côtes maritimes si variés, son climat tempéré, ses paysages de montagnes, son histoire si riche de monuments, la France rayonne encore de mille feux...

 

La Méditerranée et ses calanques aux replis de lumières, les collines de Provence, le Mercantour, la vallée des Merveilles, Paris, ville phare, la côte atlantique est ses immenses plages qui se déroulent à l'infini, les gorges de l'Ardèche, le Pont du Gard, les montagnes verdoyantes, le plat pays, que de variétés dans les découvertes !

 

Il m'est arrivé de voyager à l'étranger et de voir de superbes paysages mais j'ai toujours éprouvé un plaisir inoui à rentrer en France, à retrouver mon pays, ma terre de Provence.

 

Ce pays respire plus qu'un autre un air de liberté : la France, terre de Hugo, de Voltaire, de Zola et de tous les autres !

 

La France, ma patrie, mes repères, ma vie ! Comment ne pas aimer ce pays ? Comment peut-on le dénigrer à tort et à travers ?

 

Comment peut-on avoir envie de le quitter, de renoncer à tant de beautés, à tant d'éclats ?

 

Comment ne pas voir tout ce que nous offre ce pays ? Ses mers, ses océans, ses côtes escarpées ou sablonneuses, ses rivages, ses couleurs,ses fleuves, ses arbres, ses pins, ses parfums !

Comment ne pas aimer sa terre natale ?

 

Le nom même de la France ! Ce nom aux sonorités éblouissantes nous invite au rêve ! Quel étranger n'a pas rêvé de venir en France ?

 

Oui, la France est un beau pays, où il fait bon vivre encore même si les effets de la crise commencent à se faire sentir... La France, terre de liberté, d'ouverture, d'accueil, pays des droits de l'homme doit être préservée dans ses spécificités...

 

Face à la mondialisation qui nous menace, sachons préserver nos racines... Face à un monde globalisé, défendons nos valeurs de liberté, d'équité, défendons notre langue, le français, défendons nos idées, nos idéaux !

 

Oui, la France est un beau pays : essayons d'en garder l'essence, les saveurs, le goût ! Ouvrons les yeux sur ses attraits, ses richesses !

 

Ce pays mérite d'être aimé, apprécié à sa juste valeur, ce pays est notre terre, celle de nos parents, de nos grands parents, celle qu'ils ont su défendre avec ferveur....

Sachons l'aimer et le préserver aussi....

France 6
france 9
temple 3




Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Hello,<br /> Oui, j’adhère : de l'Alsace à la Bretagne, de la Picardie aux Pays Cathares ; la France est un Bouquet de terroirs ! On s'y sent bien. La diversité de nos dialectes et des patois locaux sont là pour confirmer que la France est UNE nation composée de multitudes. Son positionnement géographique exceptionnel en Europe nous rappelle par le passé, que tant, a convoité ou nous ôter cette terre.<br /> Pays au verbe et à la table généreuse, notre France vue de l'extérieure ne doit pas faillir sur ses ambitions d'accueil, tant pour le tourisme que pour l'essence même de notre pays.
Répondre
R
Merci pour ce message, fred<br /> oui, la France doit rester un pays d'ouverture dans les idées, un pays composé d'une population diverse, c'est aussi ce qui en fait la richesse.
A
<br /> Nous vivons indéniablement dans un très beau pays : sa diversité, la richesse de son patrimoine, ses paysages, ses climats etc ....etc .... allez, citons-les, ses fromages !<br /> <br /> <br /> Un beau texte de Ferrat (même si j'apprécie moyennement le chanteur)<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Comment ? Tu n'aimes pas Ferrat ? Sa poésie ? Sa simplicité ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Oui la France est un beau pays, mais ceux qui y vivent ne le comrennent pas toujours, ou s'en moquent .<br /> <br /> <br /> Il y a des Hugo, Voltaire et Zola, mais aussi d'autres qui y ont fait couler le sang, qui l'ont trahi, qui l'ont abandonné (et qui continuent), qui s'en sont servis à des fins peu avouables ...<br /> <br /> <br /> La France est un beau pays, et pour ceux qui la dénigre, on ne les retiend pas, il y a de la place ailleurs ,comme dirait Coluche.<br /> <br /> <br /> Bises et belle fin de semaine (pour rester franaçis) Rosemar .<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui, restons français fatizo... d'ailleurs ceux qui quittent la France ne sont jamais bien loin et reviennent régulièrement...<br /> <br /> <br /> Je remets la vidéo postée sur Agora : la chanson si belle de Ferrat...<br /> <br /> <br /> http://youtu.be/qkO7_rhhCbA<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/