Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2014 7 05 /10 /octobre /2014 17:59

 

ecole

 

De plus en plus, les autorités sont contestées, et notamment, celle des enseignants...

 

Un article paru sur le journal Marianne a attiré mon attention. Intitulé : Parents d'élèves, restez à votre place, cet article rapporte le cas d'une mère d'élève qui a publié un billet de blog indigné, sur le Huffingtonpost.fr, parce que l'enseignante de son enfant de 5 ans a osé écrire sur son bulletin scolaire : "Votre fille voudrait être son propre chef".

 

La mère n'a pas accepté cette remarque adressée à son enfant... C'est, manifestement, là, une remise en cause de l'autorité des enseignants.

 

Sans arrêt, cette autorité est battue en brèche, à tel point que les élèves, eux-mêmes, en viennent à revendiquer des droits qu'ils n'ont pas et ne peuvent avoir.

Ainsi, c'est à l'enseignant de décider des notes, ces notes étant justifiées par une appréciation ne devraient pas donner lieu à des contestations.

 

Et pourtant, on voit de plus en plus d'adolescents qui se mettent à revendiquer de meilleures notes.

 

Cela m'est arrivé, lors d'une interrogation orale en cours de latin : la leçon portait sur des révisions de déclinaisons : l'élève interrogé avait appris cette leçon, malgré quelques lacunes, il ne maîtrisait pas un des modèles à apprendre et d'autres mots de vocabulaire : je lui attribue la note de 17 sur 20, ce qui est, tout de même, une excellente note !

Aussitôt, contestation des autres élèves qui affirment que la note est trop sévère ! Je n'en reviens pas ! 

 

Je leur dis que bientôt, ils exigeront d'assurer le cours à ma place, mais ils perçoivent qu'ils en sont bien incapables...

En tout cas, ils se jugent capables de noter à la place du professeur et d'imposer des notes qui doivent atteindre la perfection !

 

Voilà un comportement nouveau qu'on ne voyait pas, il y a quelques années : les élèves se permettent, dorénavant, de contester certaines décisions, de remettre en question les notes.

 

La mode est, effectivement, à un manque d'exigences, un certain laisser aller : il faut faire preuve de toujours plus d'indulgence, pour rassurer les élèves.

Mais ces élèves devront, un jour, être confrontés à des difficultés bien plus grandes, passer des entretiens d'embauche, trouver du travail...

 

Non, les enfants ne peuvent pas être leur propre chef : nier les autorités, c'est faire croire à l'enfant que ces autorités n'ont aucune valeur, et c'est l'exposer à des difficultés, dans sa vie d'adulte.

Chacun doit rester dans son rôle : si les enseignants mettent des notes, c'est qu'ils ont une expérience, un savoir-faire.

 

Les élèves, eux, ne sont pas à même de délivrer des notes, des appréciations, mais on voit bien la tendance qui se dessine : dans nos sociétés, tout est contesté, et notamment le travail et l'autorité des enseignants : ceux-ci ont, pourtant, des compétences, ils ont poursuivi de longues études, leur tâche est souvent complexe : satisfaire les parents, les élèves, l'administration, ce n'est pas simple !

Baisser le niveau d'exigences est, aussi, dangereux : on donne alors à l'élève l'illusion que tout est facile.

 

Pour ma part, je m'y refuse et je pense, ainsi, rendre service à mes élèves : un enseignement de qualité doit s'accompagner d'une certaine rigueur dans la notation...

 

 

enseignants-reuters-3.jpg

 

 

enseignement-reuters.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Ici aussi les classes sont surchargées mais par exemple cette année on est en sous-effectif en première...modification de carte scolaire acceptée par le rectorat en dépit du bon sens d'une part<br /> avec un village qui nous échappe et aussi certains élèves qui se sont oriemtés vers d' autres bahuts pour choisir ses sections à la mode( bac artistique, plus facile à obtenir...)...et puis les<br /> futures élections font que l' inspection se calme un peu...cette année on a 4 groupes de 25 en seconde mais qui risquent de se tranformer en 3 groupes de 33 l' année prochaine...on est en<br /> sursis...<br />
Répondre
R
<br /> <br /> 25 élèves en seconde ! Voilà qui fait rêver ! Quelle chance ! Bon, c'est vrai que j'ai cet effectif en latin mais en français le classes dépassent 34 élèves, 36 dans ma classe de seconde<br /> ! <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je mets un zéro à l' oral si l' élève a des lacunes inadmissibles et qui dénotent d' un manque total d' intérêt, donc il n' y a jamais discussion.Mais je vais te faire une confidence: mon<br /> problème c' est que certains de mes élèves sont objecteurs scolaires...ils ne veulent pas étudier...et si moi je leur claque un zéro à l' oral, ils en seront ravis car ça leur donnera l' alibi<br /> parfait pour ne plus rien faire.Ils diront à leurs parents: " ça sert à rien de travailler avec lui...de toutes façons ma note n' est plus rattrapable...etc...".Il me faut donc éviter ces<br /> situations et jouer de la note d' attitude comme un élément positif qui va améliorer les très mauvais résultats à l' écrit.Notre pb est d' aller récupérer nos brebis égarées qui ne veulent pas<br /> produire le moindre effort.Je reconnais que ce n' est plus tellement un travail de professeur au sens habituel du terme, mais qu' on utilise de plus en plus des techniques d' éducateurs...Par<br /> exemple, je sais que pour certains d' entre eux il est illusoire d' attendre qu' ils ouvrent leur livre ou leur cahier à la maison, donc il ne me reste plus qu' à m' arranger pour que l' heure<br /> durant laquelle ils sont en classe ne soit pas une heure perdue...Sur un groupe de 25 j' en ai en moyenne 3 ou 4 des comme ça.Là je te parle des classes de collège avant la première et la<br /> seconde...mais tu sais qu' en Espagne ça va de la 6 ème jusqu' en terminale...<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ici, on peut mettre un zéro, tout en jouant des coefficients, ce qui peut permettre à l'élève de se rattraper... 25 élèves dans tes classes de collège, ce sont des effectifs raisonnables<br /> et combien d'élèves par classe de la seconde à la terminale ? Je suis curieuse de le savoir, ici, les classes de lycée sont chargées à l'extrême : 36 élèves !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Rosemar,<br /> <br /> <br /> Je me permets de te préciser comment fonctionne le sytème espagnol: il y a une note globale d' attitude qui prend en compte:<br /> <br /> <br /> - activité ou passivité en classe<br /> <br /> <br /> - ponctualité<br /> <br /> <br /> - intérêt, motivation et implication<br /> <br /> <br /> - tenue à jour et la présentation du cahier ou du classeur( qualité de la prise de notes)<br /> <br /> <br /> - réalisation des devoirs à la maison<br /> <br /> <br /> - interrogations orales<br /> <br /> <br /> - etc...<br /> <br /> <br /> Mais la note globale d' attitude ne dépasse pas les 25 à 30 % de la note globale.Le reste ce sont les examens écrits où seront notés la capacité et la connaissance des procédés...<br /> <br /> <br /> ceci dit quand on fait une interrogation orale, souvent les élèves se comparent entre eux et trouvent que ma question était plus difficile que celle que j' avais posé au voisin...Bref, ces<br /> questions orales , contrairement à l' examen écrit, ne sont pas les mêmes pour tout le monde...on en revient au fameux passage de Sartre sur son école privée avec les mamans qui surveillaient du<br /> fond de la classe si leur progéniture n' était pas lésée...les notes d' attitude sont pour moi moins objectives ( et moins précises) que les notes d'examens écrits où les connaissances( ou les<br /> carences) de l' élève apparaissent noir sur blanc.Quand on les montre aux parents il n' y a plus de discussion possible.Le seul argument c' est parfois de nous dire: mon enfant ne vous comprend<br /> pas ( sous-entendu le prof de l'année dernière s' explicait mieux que vous...mais ça aussi ce n' est pas difficile de démontrer le contraire, a savoir que l' élève n' a pas un problème avec son<br /> prof mais plutot avec la matière...en général,les profs changent et les pb restent...et quand un élève plante 8 matières sur 11 c' est qu' il y a comme un malaise quelque part...difficile d'<br /> imaginer une cabale ou un complot de 8 personnes, bien que ça m' est arrivé d' avoir des parents convaincus que leur enfant n' était pas compris par l' ensemble de l' équipe éducative...mères<br /> surprotectrices qui imaginent qu' on martyrise leur chéri...bien évidemment, et heureusement c' est un phénomène très très minoritaire)<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je vois que la note concernant l'attitude recouvre bien des paramètres ! On ne vous simplifie pas la vie ! difficile d'évaluer ainsi des élèves ! Pour le reste, je vois qu'en Espagne, les<br /> contestations existent, aussi, pour l'oral... je trouve ce comportement inadmissible. Est-ce que des élèves t'ont déjà dit que tu n'avais pas le droit de mettre des zéros ??<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonsoir Rosemar<br /> <br /> <br /> Quand il s' agit d' une copie et qu' un élève n' est pas d' accord sur sa note je lui réponds que j' agis comme la justice en cas de recours en appel.Je reprends l' ensembrle de la copie et je<br /> recorrige tout, ce qui veut dire que la note peut effectivement augmenter ( en cas d' erreur de ma part) mais qu' elle a des TRÈS grandes probabilités de diminuer...une façon comme une autre de<br /> limiter les vocations.Donc dans la grande majorité des cas l' élève repart avec une note plus basse.Ceci dit , dans le domaine littéaire la notation devient un casse-tête chinois et le prof doit<br /> se couper les cheveux en 4...et plus on multiplie le nombre de notes et plus ce que l' on fait est discutable.Par exemple, moi en Espagne je dois livrer 3 notes( capacité-assimilation des<br /> procédés-attitude)...et bien la 3 ème note, celle de l' attitude peut donner lieu à des discussions qui n' en finisssent pas d' en finir ( enfin pas avec moi, vu que je blinde tout rapidement...)<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bien sûr, à l'écrit, on peut parfois commettre des erreurs sur les différents barêmes des questions posées mais l'interrogation que j'évoque s'est effectuée à l'oral et ne pouvait<br /> admettre aucune contestation... Une collègue de maths me racontait la réaction de certains élèves qui avaient obtenu des zéros pointés pour exercices non faits : "vous n'avez pas le droit, Madame<br /> !" Incroyable ! Je vois que le système espagnol est différent du nôtre : pas de notes sur le comportement en classe, ici... <br /> <br /> <br /> Belle soirée d'automne, AJE<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'ai lu cet article de Marianne il y a quelques semaines.<br /> <br /> <br /> Tu as raison de na pas baisser les bras face à ces jeunes . A notre époque jamais nous n'aurions eu l'idée de contester une note. D'ailleurs , selon les profs, cela nous aurait valu une punition.<br /> <br /> <br /> Bises et belle semaine Rosemar.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> L'article de Marianne montrait bien cette remise en question de l'autorité des profs : une autorité pourtant nécessaire face à des classes de plus en plus chargées, des élèves qui<br /> ignorent les règles de politesse élémentaires ! <br /> <br /> <br /> Bises de l'automne<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/