Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2014 2 28 /10 /octobre /2014 16:55
arabesque-Yves-Remedios-creative.jpg
"Alors, je reprenais, la tête un peu moins lasse,
Mon oeuvre interrompue, et, tout en écrivant,
Parmi mes manuscrits je rencontrais souvent
Quelque arabesque folle et qu'elle avait tracée,
Et mainte page blanche entre ses mains froissée
Où, je ne sais comment, venaient mes plus doux vers."
 
Dans ce poème célèbre, extrait des Contemplations, Victor Hugo évoque des souvenirs d'enfance de sa fille Léopoldine.
On y voit la jeune Léopoldine tracer des arabesques, sur les manuscrits du poète.
 
Quel enfant n'a pas dessiné, ainsi, des arabesques sur des livres ou du papier ?
 
Le mot "arabesque" désigne, d'abord, une sorte d’ornement dont on a attribué l’invention aux Arabes : il consiste en des entrelacs de feuillages, de fruits, de fleurs, d’animaux, assemblés pour créer une harmonie : l'arabesque est un décor architectural propre à l'orient. Puis, le mot s'applique à des courbes tracées, souvent, d’une manière aléatoire, dans le but de former un enchaînement de motifs.
 
Le suffixe -esque, avec lequel est formé ce mot, est utilisé pour des adjectifs qui indiquent une caractéristique, une ressemblance, une qualité à partir d’un radical, souvent issu d’un nom propre, pour évoquer un lieu ou encore un style artistique.
 
Moresque, picaresque, ubuesque, barbaresque, burlesque, rocambolesque, romanesque, simiesque : ce suffixe assez productif, est employé dans nombre de mots aux résonances littéraires.
 
Le terme "arabesque", avec sa voyelle "a" réitérée, ses consonnes variées de gutturales, labiale, sifflante nous fait entrevoir des entrelacs subtils, des motifs différents...
 
Ce mot nous emmène vers l'orient, ses mystères, une écriture picturale qui dessine des ondoiements, des guillochis, des lettres ouvragées.
 
On admire des pleins, des déliés, des vagues, des éclats, des tourbillons, des embruns, des pointillés, formes si variées...
 
L'écriture déroule des tableaux d'ombres chinoises, des reliefs, des envolées de lettres, des signes mystérieux.
 
La magie de l'écriture ! Véritables dessins sur la page blanche ! La magie des arabesques aux arrondis de vagues !
 
Ces dessins tout en harmonie, pleins d'élégance suggèrent des mouvements, des ballets ondoyants : des mouettes peuvent dessiner des arabesques dans le ciel, l'eau qui serpente sur les collines s'enroule en arabesques lumineuses, une rampe d'escalier nous fait voir, parfois, des arabesques sinueuses...
Quelle poésie dans ce mot, avec ses échos sonores !
 
Lié à l'enfance dans le poème de Victor Hugo, ce terme évoque des images familières et simples : celle d'un enfant insouciant qui gribouille des arabesques sur des livres d'adultes, celle de la découverte de l'écriture, de l'apprentissage du dessin, celle du plaisir de faire courir un crayon, sur du papier...
 
Le poète semble d'ailleurs inspiré par ces arabesques qui lui permettent d'écrire ses plus belles pages : tout le monde se souvient de ces poèmes de Victor Hugo consacrées à sa fille dans la section, Pauca meae des Contemplations.
 
Ces arabesques, tracées par Léopoldine enfant, nous émeuvent : on est sensible à la beauté du mot, à ces souvenirs de Hugo, pleins de tendresse : l'écrivain apparaît, alors, comme un homme ordinaire, un père attentif, plein d'admiration pour sa fille : on perçoit, aussi, son désespoir, son désarroi d'avoir perdu celle qui représentait, pour lui, le bonheur absolu.
 
arabesque Demi-coupole du mihrab, Grande Mosquée de Kairou
Photo1770
Photos d'arabesques : Yves Remédios / Tab59   : créative commons
Photo d'escaliers : rosemar
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonjour Rosemar,<br /> <br /> <br /> très belles illustrations musicales( Debussy) et photographiques<br /> <br /> <br /> Les motifs ornementaux arabes sont très riches et on étudie en math les nombreuses symétries  de certaines de leurs frises décoratives en géométrie( niveau 5 ème).<br /> <br /> <br /> Moi même je ne peux m' empêcher de faire de nombreuses arabesques durant certaines réunions de travail tout en écoutant religieusement les interventions de mes collègues.<br /> <br /> <br /> Il y a cependant un type d' arabesque que je ne peux malheureusement pas exécuter.<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=g8vZ8BF6AWE<br /> <br /> <br /> Enfin je me permettrai d' ajouter 2 adjectifs que j' affectionne à ta liste:<br /> <br /> <br /> Gargantuesque (en ce qui concerne mon appétit) et grandguignolesque ( en ce qui concerne certaines interventions publiques de responsables politiques...)<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> PS: Hors sujet: grand coup de filet anticorruption lundi dernier avec une trentaine d' interpellations ...rajoy a demandé pardon au peuple espagnol au sénat pour ne pas avoir à répondre aux<br /> questions des députés au congrès...no comment...le PP commence à faire des actes de contrition publics...ils n' ont plus trop le choix tant le scandale est grand.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> La musique de Debussy est superbe : elle se déroule avec fluidité, telle une arabesque : j'ai découvert cet extrait, en écrivant cet article. Merci pour la vidéo et les arabesques de la<br /> danseuse. Gargantuesque, voilà encore un beau mot littéraire !<br /> <br /> <br /> J'ai écrit un article sur Mariano Rajoy qui demande "pardon" au peuple espagnol ! A lire, ce soir.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, AJE<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Quand je pense qu'il y a plus de 40 ans que j'ai appris ce magnifique poème .<br /> <br /> <br /> Je prends un coup sur la tête là !!!<br /> <br /> <br /> Bises et belle soirée Rosemar<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Mon pôvre ! Est-ce que tu te souvenais, aussi, des arabesques ? <br /> <br /> <br /> Bises de l'automne<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir Rosemar,<br /> <br /> <br /> T'a oublié un mot... le fameux Abracadabrantesque... <br /> <br /> <br /> Je suis d'origine arabesque... <br /> <br /> <br /> Bel article... mais je suis allé chercher une image de ces manuscrits de Hugo avec les dessins de Léopoldine dessus... je n'ai pas trouvé... j'aurais aimé les voir !<br /> <br /> <br /> Bises !<br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'en ai oublié beaucoup, par exemple, "champignonnesque, chevaleresque "etc. Merci de rajouter ce mot d'exception : "abracadabrantesque"!  Si tu es d'origine arabesque, tu dois bien connaître ces motifs : je les trouve superbes ! Les manuscrits de Hugo comportent, parfois,<br /> des dessins de Hugo lui-même...<br /> <br /> <br /> Bises de l'automne, LH<br /> <br /> <br /> <br />