Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 09:14

gargantua

 

Rabelais est un des plus grands écrivains humanistes de la Renaissance, mais aujourd’hui, qui lit encore ses œuvres ? Il est vrai que la langue du 16ème siècle n’est pas facile d’accès : le vocabulaire, la syntaxe ont beaucoup évolué et lire Rabelais dans le texte original demande un effort certain.

 

Malgré les difficultés, l’univers rabelaisien n'est-il pas à la fois merveilleux, truculent et riche d’enseignements ? C’est Rabelais lui-même qui nous invite dans la préface du Gargantua à découvrir, sous les apparences bouffonnes de son œuvre, ce qu’il appelle "la substantifique moëlle",  la moelle qui nourrit, c’est-à-dire les messages secrets et mystérieux contenus dans ses romans.

 

Rabelais nous plonge bel et bien dans un monde plein de fantaisie, de bonne humeur puisqu’il met en scène des géants sympathiques à l’appétit démesuré : Gargantua ,fils de Grandgousier et de Gargamelle est un de ces géants dont on suit la naissance, l’éducation, les exploits guerriers . Les noms des personnages renvoient, bien sûr, à leur appétit démesuré, Gargamelle désignant"la gorge " qui engloutit la nourriture, le terme Gargantua évoquant une phrase prononcée par son père à la naissance de l’enfant : "Que grand tu as le gosier…"

 

Ces géants pleins de vitalité, d’énergie aiment la vie, la bonne chère, le vin qui réchauffe les corps et les cœurs. La nourriture devient même chez Rabelais une métaphore de la connaissance : si les géants s’empiffrent, c’est aussi de savoir, de culture, notion fondamentale pour les humanistes… la culture permettant l’épanouissement de l’individu, l’ouverture sur les autres.

 

L’éducation est, ainsi, un thème fondamental dans l’œuvre rabelaisienne, elle occupe une large place dans le Pantagruel, le Gargantua, les deux premiers romans écrits par Rabelais. Il s’agit de former l’élève dans une culture classique, de retrouver les humanités grecques et latines, de donner à l’enfant un esprit critique en lui offrant le maximum de connaissances, aussi bien scientifiques que littéraires… Voilà un programme ambitieux et généreux !

 

L’humaniste qu’est Rabelais se soucie bien du bonheur de l’homme : il fait l’éloge de la culture libératrice mais dénonce aussi les guerres de conquête violentes et inutiles. Le conquérant belliqueux et stupide est, ainsi, représenté par l’épouvantable personnage de Picrochole, au nom révélateur : il est l’image de la « bile amère « ,de la « mauvaise colère ». Il n’hésite pas à envahir le pays voisin de Grandgousier pour agrandir son territoire... Mais il est arrêté par un héros invincible, un moine progressiste au grand cœur, libéral dans ses pratiques religieuses, un batailleur à la force démesurée : Frère Jean des Entommeures. L’homme d’église se transforme alors en homme de guerre, un massacreur à toutes mains, il utilise même le bâton de la croix comme une arme de guerre ! et il parvient ainsi à décimer toute l’armée des ennemis qui attaque son abbaye !

 

Et bien sûr, Frère Jean se bat surtout pour sauver la vigne, la promesse de vin nouveau, symbole de joie, de vie, de bonheur mais aussi et encore de connaissances…

 

Cette page célèbre du Gargantua donne l’occasion à Rabelais de se livrer à une véritable parodie d’épopée, burlesque, incroyable...

En tout cas, la dénonciation de la guerre est bien présente : les actes sont violents ,les personnages impitoyables, Rabelais nous montre que la guerre déshumanise l’homme…

 

Enfin, on ne peut parler de Rabelais sans évoquer son style : quelle verve inimitable ! quel bonheur de lire la prose de cet auteur, si riche de mots expressifs !

Rabelais pratique à merveille l’énumération, l ‘accumulation. La langue du 16ème siècle est pleine de truculence, de saveur, les mots sont crus parfois, ils peuvent surprendre ou choquer le lecteur mais ils sont amusants, pittoresques. Le comique de Rabelais est énorme, comme le sont les géants qu’il évoque dans ses romans, un comique grossier parfois mais aussi plein de subtilité, de finesse et qui révèle la culture de cet auteur humaniste, passionné de savoir.

 

images (1) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gargantua 6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                   

gargantua 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gargantua 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

gargantua 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Hélas, je n'ai pas (encore) lu Rabelais, mais ton article m'y invite.<br /> <br /> <br /> C'est pour cela que j'aime l'Europe pacifiée... les dernières guerres ont été celles de Bosnie, et celle du Kosovo, et j'espère les dernières... Si Rablais savait que l'Europe a eu le Nobel de la<br /> Paix, il serait content ! :o)<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Il faut lire d'abord le Gargantua qui est le plus accessible ...Lez prix nobel de la paix :c'est un prix donné à l'Europe pour continuer sa politique d'austérité??Je ne suis pas<br /> d'accord...refusons la récession ,la rigueur qui accable les peuples...<br /> <br /> <br /> <br />
)
<br /> Bonsoir Rosemar,<br /> <br /> <br /> Il serait aussi à l'origine de la contrepétrie.<br /> <br /> <br /> P.S<br /> <br /> <br /> Le jeu débute demain oir pour se poursuivre mercredi soir (les premiers indices seront plus difficiles que la dernire fois, Mary Blue est trop forte )<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée à toi .<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Rabelais  pratique à merveille les jeux de mots ....c'est un moine qui ne dédaigne pas les plaisirs de la vie...qui aime rire et faire rire...<br /> <br /> <br /> Pour le jeu ,si tu peux le commencer après 18 h 30 ,ce serait sympa:je finis à 18heures...<br /> <br /> <br /> Belle soirée fatizo<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Le mot "truculent" a été inventé pour lui !<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Les géants de Rabelais sont truculents et pleins de bonne humeur:"Pour ce que rire est le propre de l'homme"! Rabelais nous amuse et nous fait réfléchir en même temps...<br /> <br /> <br /> Un auteur à lire et à relire...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée cockpit<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/