Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2014 6 25 /01 /janvier /2014 17:52

lumieres-6.jpg

Le long du canal, l'eau s'étire, se froisse sous le vent du soir : l'eau bleue et noire resplendit des lueurs de la ville quand des reflets de lumières, des moires rouges, dorées surgissent du fond de la nuit.

 

Les grands platanes désolés de l'hiver deviennent des ombres floues dans l'eau : ils ploient, se plissent, se déploient, s'étirent à l'infini.

 

Sur le bleu de l'eau, les arbres prennent des teintes bleuâtres, des formes incertaines, des postures surprenantes, des images irréelles de vert et de bleu.

 

Les lumières de la ville, fenêtres, lampes, feux rouges se déversent dans l'eau en longues coulées de laves : les lumières se répandent, s'épanchent dans l'eau...

 

Les lumières forment des lacs sur l'eau, des lacs de brillance, de clarté mouvante.

L'eau noire, bleutée de vert déroule ses écheveaux de frissons. Les maisons, les arbres se doublent, redoublent, se déforment sur ces frissons de l'eau.

 

Les arbres semblent ployer leurs branches, se pencher sur l'eau, vouloir la rejoindre et plonger dans les profondeurs de l'onde.

 

La nuit voit surgir des faisceaux de lumières qui se reflètent dans l'eau, des feux s'épanouissent dans le courant bleu du canal.

 

Les arbres bleutés forment des tableaux d'une beauté inouie : ils lancent leurs bras d'azur dans le ciel noir, ils déploient leurs ramures dépouillées de branches éperdues.

 

Les frissons de l'eau s'écoulent à l'infini, vaguelettes de lueurs dans le noir de la nuit.

 

Les frémissements de l'eau reflètent les maisons, les arbres, les lampes, les répercutent à l'infini.

 

 

 http://youtu.be/HdF988wIgUM

 

 

http://youtu.be/_eLU5W1vc8Y

 

 

lumieres-7.jpg

 

Photo1050.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lumières 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Le plaisir de l'écriture, le .... charme ... de Venise (où j'irais bien me perdre à nouveau une nouvelle fois).<br /> <br /> <br /> J'aime bien tenter de deviner. La 4° photo me fait penser à Prague (ou Rome ?). Mais je n'ai pas d'idée pour la 2°. Une ville du Nord ? Amsterdam ?<br /> <br /> <br /> A + !<br />
Répondre
N
<br /> Au sujet de l'écriture, Rosemar... non seulement "j'ai essayé", comme vous dites, mais c'est bien plus que çà... L'écriture, (comme la mélancolie) je suis née avec. Dans ma vie très dure,<br /> cruelle, elle a été mon secours. Je me suis sauvée dans l'écriture, et l'écriture m'a sauvée... Bonne journée Rosemar.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Avez vous publié ?  Les blogs permettent, dorénavant, de le faire aisément... il est facile d'ouvrir un blog !<br /> <br /> <br /> Belle journée NINA<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Et dire que l'eau a été le premier mirroir pour les hommes et les femmes... voir combien ils étaient beaux ou moches ! <br /> <br /> <br /> Bises Rosemar !<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Un beau miroir : l'eau et ses reflets mystérieux transforment la réalité : un monde de rêves.<br /> <br /> <br /> Bises du sud, LH<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonsoir Rosemar,<br /> <br /> <br /> Tu as choisi de bien belles musiques pour mettre en valaur ton joli texte.<br /> <br /> <br /> Bises et belle soirée à toi .<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Les musiques sont superbes : Albinoni et Grieg, c'est magique ! Internet offre tellement de possibilités : musiques, photos, textes... <br /> <br /> <br /> Bises du dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonsoir, Rosemar. Votre prose est troublante de poésie...Ce texte empli d'allitérations me touche infiniment. L'eau et les arbres... Les arbres et l'eau..Je suis dedans, j'y suis.. je suis<br /> dessous, je suis dessus...et en couleurs.. Rosemar, vous êtes une bienfaitrice, et une artiste. J'ai découvert votre blog il y a 3 jours seulement. Un vrai bonheur. Quelle musicalité, ce soir !<br /> Merci à vous. Vous ne vous reposez jamais ?... tant mieux pour nous.<br /> Je vous embrasse.<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour ce message d'encouragement : je m'amuse avec les mots,  l'écriture est aussi une façon de se détendre : elle permet d'oublier les tracasseries du monde : vous devriez<br /> essayer !<br /> <br /> <br /> Belle journée à vous...<br /> <br /> <br /> <br />