D'aucuns critiquent la télévision et ses programmes : pour autant si cette télévision publique disparaissait, les français se verraient privés d'informations, d'émissions culturelles de qualité : l'information doit être diversifiée. Sans les chaînes publiques, elle se réduirait à une peau de chagrin : on apprécie notamment les programmes régionaux d'information sur France 3 ou encore certaines émissions comme Envoyé spécial ou des émissions d'investigation sur toutes sortes de sujets.
Les Grecs privés de leur télévision manifestent en nombre contre ce coup d'état et cette disparition : on comprend leur désarroi... La télévision n'est pas parfaite mais une multiplicité de chaînes publiques garantit une diversité de l'information.
La télévision, quoi qu'on en dise, reste un vecteur culturel : ARTE nous propose de nombreux programmes concernant la littérature, les arts, l'histoire, des émissions de qualité.
Bien sûr, avec le développement d'internet, il est plus facile encore de s'informer, de nombreux sites culturels sont accessibles mais c'est un autre outil et certains ne savent pas l'utiliser, je pense notamment aux personnes âgées qui n'en maîtrisent pas l'usage.
Peut-on vaiment se passer de la télévision alors qu'elle nous apporte informations, divertissements, culture ?
Malgré leur imperfection, j'apprécie de regarder les informations sur les chaînes publiques : c'est souvent un révélateur de nos sociétés et des problèmes du moment : de nombreux reportages sont diffusés sur des sujets variés qui concernent tout le monde.
On peut reprocher aux informations leur rapidité, des images qui défilent très vite mais c'est aussi un bon condensé de l'actualité.
Que dire de toutes les émissions culturelles sur ARTE ou France 5 ? La Grande librairie, Métropolis, des programmes sur l'histoire, l'archéologie, les sciences, les voyages...
Si l'on supprimait les chaînes publiques, tous ces apports culturels disparaîtraient aussi... La télévision fait partie de notre univers et de notre horizon, même si internet prend de l'ampleur, nous nous informons aussi grâce à ce média.
Déjà de nombreux programmes de l'audio-visuel public vont être sacrifiés faute de moyens : on a évoqué la disparition possible des émissions comme Taratata ou Des mots de minuit... Déjà on voit se profiler une réduction des programmes, signe inquiétant qui doit nous alerter...

