Vincent Van Gogh, peintre d'origine néerlandaise, inspiré par l'impressionnisme nous a laissé de nombreux tableaux où il peint la nature provençale : oliviers, cyprès, champs de blé, collines.
Né en 1853 aux Pays Bas, Van Gogh grandit dans une famille de l'ancienne bourgeoisie. En 1880, il se tourne vers la peinture, il quitte les Pays-Bas pour la Belgique, puis s'établit en France. Le 20 février 1888, il s'installe à Arles dans la vieille ville... Une pétition signée par trente personnes demande alors l'internement ou l'expulsion de Vincent van Gogh : on lui reproche des troubles à l'ordre public.
Le 8 mai 1889, il quitte Arles. Hanté par des hallucinations, il décide alors d'entrer dans un asile d'aliénés près de Saint-Rémy-de-Provence. Il y reste un an...
Le séjour de Vincent Van Gogh dans le midi de la France est considéré comme la période créatrice la plus féconde de sa courte carrière. Durant ses mois d'internement à l'asile de Saint-Rémy-de-Provence, Van Gogh continue à peindre dans la campagne provençale.
Un de mes tableaux préférés de cette période est intitulé :" Champ de blé avec cyprès ", un paysage du sud inondé de lumière, aux couleurs éclatantes, aux formes et aux contours étonnants. Van Gogh nous fait bien redécouvrir la nature à travers ce tableau .
Il nous fait voir des nuages sous un jour nouveau avec des volutes appuyées, des arabesques, des images qui se dessinent dans le ciel : ailes d'oiseaux, femme aux contours indécis à l'attitude alanguie....aigle de couleurs grises. Ce ciel plein de tourments traduit bien une âme de visionnaire, de peintre halluciné au regard divin...
Au premier plan, on est ébloui par le champ de blés jaunes : les épis semblent ondoyer sous le vent, Van Gogh a réussi à traduire ce mouvement des blés, les blés qui se transforment en une mer de vagues jaunes. A l'arrière-plan, les collines bleues de Provence dessinent leurs formes arrondies.
De part et d'autre du tableau, des arbres attirent le regard : cyprès et oliviers, arbres provençaux par excellence. A droite, deux cyprès vrillent le ciel de leurs formes élancées. Les fuseaux noirs et verts se dressent et se hissent comme des pinceaux somptueux sur ce paysage. Les cyprès légers ,fuselés, aériens tracent leurs lignes sur le paysage, les branches compactes, épaisses s'enroulent autour du tronc...
A gauche, un olivier aux couleurs bleutés et vertes s'épanouit sur le fond du tableau.
Au premier plan, on perçoit quelques fleurs sauvages rouges et blanches qui apportent leurs notes de couleurs..
Van Gogh réinvente le paysage, nous le fait voir sous un jour différent , nous montre toute la beauté de la nature provençale, ses tourments aussi avec des nuages en forme de tourbillons, le champ de blé bousculé par le mistral.
Champ de blé avec cyprès est, en fait, une série de trois tableaux similaires réalisés en 1889 par Vincent van Gogh. Ces toiles mesurent environ 73 sur 92 cm.