Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2015 7 01 /02 /février /2015 17:23

prof

 

 

L'affaire est troublante et inquiétante : un professeur de philosophie d'un lycée de Poitiers, dans la Vienne, se retrouve incriminé pour apologie du terrorisme, après les attentats contre Charlie Hebdo...

 

Certains parents d'élèves l'ont accusé d'avoir tenu des "propos déplacés pendant la minute de silence". Le professeur a été, aussitôt, suspendu. 

 

 Ce professeur déclare, pourtant, n'avoir prononcé aucun propos qui aille dans le sens d'une apologie du terrorisme et il affirme :
"Je ne sais pas ce qu'on me reproche. Je ne sais pas quel cours, quel débat, est concerné. On m'a juste dit : "ce sont des propos qui ont été tenus en classe”. On évoque le fait qu'il y a eu des plaintes d'élèves et de parents qui sont montées directement au rectorat. Je suis sonné, je m'attendais à tout sauf à ça. Ce fameux jeudi, j'ai organisé des débats avec mes six classes de terminale. Le but était de comprendre les causes du terrorisme, en sortant autant que possible de la passion et de l'émotion du moment."

 

Et l'enseignant ajoute : "Ma réaction de citoyen est de dénoncer, avec force, ces actes odieux, horribles. On ne peut quand même pas m'accuser d'avoir la moindre sympathie pour les djihadistes. Ce sont des groupes fascistes que je combats. Il n'y a pas eu une quelconque apologie du terrorisme lors de mes cours. Au contraire…"

 

Bien sûr, je ne connais pas du tout le fond de cette affaire : je ne sais pas la teneur des propos tenus, en cours, par cet enseignant...

 

Mais, apparemment, en excluant aussitôt ce professeur, le rectorat donne plus de poids à la parole des parents et des adolescents qu'à celle de l'enseignant.

 

Les professeurs se retrouvent, ainsi, de plus en plus mis en cause par des élèves : je peux en témoigner...

 

Certains élèves n'hésitent pas à mentir sur leurs notes, à les falsifier et à incriminer le professeur lui-même : "c'est l'enseignant qui s'est trompé en remplissant le bulletin du trimestre : il a commis une erreur préjudiciable à l'élève"...

 

Ce problème s'est produit, dernièrement, dans une de mes classes : j'ai pourtant expliqué aux parents que leur enfant avait caché une de ses notes...

Mais je me suis heurtée à une fin de non recevoir : les parents persistaient dans la croyance aveugle des assertions de l'élève ! Incroyable ! Les parents n'imaginent pas que leur progéniture puisse mentir !

 

En tant qu'enseignante, il peut m'arriver de commettre des erreurs : dans ce cas, je corrige mon erreur et je m'en excuse mais il n'est pas question de cautionner les mensonges d'un élève !

On le voit : dorénavant, la parole et les propos d'un enseignant ne sont plus du tout respectés par des parents d'élèves.


Comment peut-on l'accepter ? Bien sûr, la contestation d'une note est moins grave qu'une accusation d'apologie du terrorisme.

Mais cela révèle un état d'esprit : l'autorité des professeurs, leurs paroles sont, parfois, contestées et remises en cause !

 

Si les enseignants doivent, sans cesse, se battre contre des mensonges d'élèves, la situation va devenir intenable.

 

Mon rôle d'enseignante est d'inculquer des savoirs, de susciter la réflexion, et aussi de noter les élèves. Si les parents d'élèves refusent de croire les enseignants, même dans ce domaine qui leur est réservé, où va-t-on ?

 

Si certains parents ne prennent pas conscience que leurs enfants peuvent mentir et falsifier la réalité, les professeurs seront, sans cesse, remis en cause et ne pourront exercer leur métier dans la sérénité.

 

Pour cette affaire d'apologie du terrorisme, il semble que les accusations aient été bien vite répercutées par les parents : l'enquête qui suit permettra, sans doute, d'éclaircir les faits...

 

Mais, on perçoit une tendance à mépriser les enseignants, à ne pas tenir compte de leurs remarques, à croire aveuglément des adolescents qui n'hésitent, pourtant, pas à mentir pour incriminer leurs professeurs.

 

De tels comportements sont vraiment peu responsables de la part de parents qui ont en charge l'éducation d'adolescents.

Le métier d'enseignant devient, dans ces conditions, de plus en plus complexe et périlleux...

 

Source : Le Monde

 

BAC 7

 

 

 

BAC 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Je serais sur la même ligne qu'AJE. <br /> <br /> <br /> Je suppose qu'un prof de philo cherche avant tout à dépassionner le débat, à comprendre, à mettre en perpective. <br /> <br /> <br /> Et face à des élèves qui n'ont pas toujours la concatration nécessaire, qui comprenent un mot sur 3, qui en inverse le sens, ce n'est pas simple de se faire comprendre.<br /> <br /> <br /> Mais, bon, il ne doit pas y avoir que des crétins dans cette classe.<br /> <br /> <br /> Pas claire cette affaire.<br /> <br /> <br /> Bises et belle semaine Rosemar<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Les profs de philo sont amenés à évoquer toutes sortes de sujets : d'après la vidéo, de nombreux autres élèves ont défendu ce professeur qui a été bien vite incriminé... Peut-être s'agit<br /> il aussi de vengeance de la part de certains ? Eh oui, le métier de prof est bien compliqué !<br /> <br /> <br /> Bises de l'hiver<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> A quand la vidéo en classe comme dans les commissariats ?<br /> <br /> <br /> Pendant la scolarité de mon fils je ne l'ai jamais défendu contre la parole d'un enseignant !<br /> <br /> <br /> Bonne semaine, Rosemar et bises !<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui,tout cela est inquiétant : un professeur accusé par des élèves et, aussitôt, il est suspendu ! <br /> <br /> <br /> Merci pour ce soutien aux enseignants, LH : on en a bien besoin !<br /> <br /> <br /> Bises, LH<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Rosemar,<br /> <br /> <br /> J' ai failli faire un billet là dessus tellement cette affaire m' a choqué.Il y a d' entrée de jeu un ÉNORME problème entre les propos qu' a pu tenir cet enseignant( que je ne connais bien<br /> évidemment pas) et ce que certains élèves ont pu comprendre.Combien de fois, j' ai demandé à des élèves ( et toi aussi je suppose) de me reformuler ce que je venais d' exposer et ils me disaient<br /> pratiquement le contraire de ce que j' avais dit, et ce principalement pour 2 raisons:<br /> <br /> <br /> 1- une écoute très distraite<br /> <br /> <br /> 2- une incapacité de certains élèves qui ont d' énormes carences cognitives à comprendre des messages parfois très simples...si, en plus, le message est subtil et nuancé c' est encore bien<br /> pire.Ceratins élèves ne maitrisent même pas l' usage du conditionnel par exemple...<br /> <br /> <br /> Dans ce contexte, cela me semble incroyablement abusif de suspendre l' enseignant sans que celui-ci ait pu donner d' explications...On nous met au même niveau que les élèves alors que ceux-ci ont<br /> bien souvent d' énormes difficultés de compréhension...sans même parler des menteurs capables de raconter n' importe quoi.<br /> <br /> <br /> Moi-même, je me méfie en classe bien plus aujourd' hui qu'hier, et je préfère me censurer.Je t' ai parlé l' autre jour de mon collègue prof d' histoire qui n' ose plus dire certaines choses en<br /> classe( entre autres sur l' histoire et le fonctionnement de l' Eglise par exemple...).<br /> <br /> <br /> Encore une fois on assiste au triomphe du politiquement correct où les profs, au lieu d' ouvrir l' esprit critique de leurs élèves doivent avoir un discours formaté.Qu' il est loin l' esprit de<br /> 68 avec une parole enfin libérée.<br /> <br /> <br /> Il y a un livre de Philippe Roth où un professeur d' université est mis en accusation pour une blague qui est très mal prise par 2 étudiants noirs et qui préfère donner sa démission que de<br /> reconnaitre qu' il a commis une erreur.Ça s' appelle LA TACHE et il y a un film qui en a été tiré avec Anthony Hopkins et Nicole Kidman qui s' intitule LA COULEUR DU MENSONGE.Je peux te dire qu'<br /> on retrouve la même dérive partout.Moi, en Espagne je n' oserais jamais faire la moindre blague sur les gitans, car ça pourrait me couter tout simplement mon poste.C' est normal de respecter<br /> toutes les communautés mais il ne faut pas tomber non plus dans l' excès inverse.Je pourrais te raconter des tas d' histoires que j' ai eu avec des élèves gitans dûs à leur culture qui est<br /> différente de la nôtre mais, je préfère me taire car il y a toujours le risque que ce soit mal interprété par des personnes malintentionnées qui plus tard seront davantage écoutées que nous...<br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=3vVmfBkT0pA<br /> <br /> <br /> Un dernier exemple Rosemar: tu crois qu' aujourd hui un mec comme Onfray pourrait faire cours dans l' EN sans avoir de sérieux ennuis ? <br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée l' amie..et merci d' avoir fait ce billet<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ce qui est tout de même étonnant, c'est que ce professeur a été suspendu, sans même avoir été entendu : comme tu le dis, certains élèves ont pu mal interpréter les propos de l'enseignant,<br /> certains, aussi, ont pu agir par malveillance, pour s'opposer à ce prof : je suis moi-même, de plus en plus, confrontée aux mensonges de certains élèves et  les parents ont tendance à<br /> minimiser ces mensonges : c'est inquiétant ! J'ai des difficultés à le concevoir : les parents ont un devoir d'éducation, et devraient montrer à leurs enfants les dangers d'un tel comportement<br /> ! <br /> <br /> <br /> Merci pour la référence et la vidéo du film que je ne connaissais pas...<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE<br /> <br /> <br /> <br />