Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2014 5 15 /08 /août /2014 16:31

 

 

Photo1724.jpg

 

Oppède, tel est le nom de ce vieux village de Provence bâti, comme on le faisait, autrefois, sur un éperon rocheux, sur les contreforts du Luberon... Le nom même de ce village évoque ses origines anciennes, puisqu'il est probablement issu du mot latin "oppidum", la place forte.


On aperçoit de loin, sur la hauteur, l'église ancienne rénovée, les ruines d'un château qui date du Moyen Age.

 

Le dédale des rues qui conduit au sommet du village est pittoresque : de vieilles maisons de pierres, des portes aux décors anciens, des poutres, des échauguettes, des voûtes, des gargouilles s'offrent au regard des visiteurs.

 

Les toits de tuiles des habitations font voir des teintes variées d'ocre, de rose, de rouille...

 

La montée vers le village permet de découvrir une multitude d'essences variées : pins, cyprès, cistes, aubépines, genévriers, lauriers tins, acacias... Lors de la promenade, en plein été, l'odeur des pins s'exacerbe et emplit l'air d'une saveur prégnante et enivrante.

 

Dans le lointain, entre deux cyprès, on peut entrevoir le Mont Ventoux et ses sommets enneigés...

 

Lors de l'ascension, on ne peut que s'émerveiller devant ces bâtisses de pierres, aux formes variées, aux portes en bois, voûtées... Les rues pavées à l'ancienne se hissent vers le sommet du village, d'où l'on découvre un ruissellement de cèdres et de pins qui dévalent la colline, dans un murmure incessant de cigales.

 

La vue est vertigineuse, éblouissante, étourdissante : on entre dans un monde nouveau, on est bercé par une vision de bleus et de verts...

 

L'église, Notre-Dame d’Alidon, a traversé les siècles. On ignore la date exacte de la construction de l’église primitive, probablement, vers le Xème ou XIème siècle.
Elle est désignée par le vocable "beata Maria dolidonis", issu de l' adjectif du latin tardif "dolidus"qui signifie douloureux. Notre Dame Dolidon est la Vierge des douleurs, que l'on implorait quand on souffrait moralement ou physiquement.
 
Les ruines du Château médiéval dominent sur le piton. L’édifice révèle quelques pans de murs et n'est plus ouvert à la visite, en raison d'éboulements dangereux.
 
L'histoire de ce village fut tumultueuse : sous l'autorité du Pape, les Oppédois n'en n'apprécièrent pas la lourde fiscalité... Lors du schisme de la papauté, Oppède accueillit l'antipape Benoit XIII, Pedro de Luna, mais ce dernier dut fuir en sautant par une fenêtre du château, pour se réfugier en Espagne. Plus tard, Oppède revint, à nouveau, au Pape de Rome.
 
En 1501, le pape Alexandre VI concéda la seigneurie d'Oppède à l'avignonnais Accurse Maynier, juge-mage de Provence, pour une redevance annuelle de 230 florins. Les Oppédois s'y opposèrent, et n'acceptèrent leur nouveau seigneur qu'en 1511, après la garantie que leurs droits seraient maintenus.
 
C'est son fils Jean Meynier qui s'illustra, tristement, dans le massacre des Vaudois du Luberon, en 1545.
 
Village marqué, autrefois, par des luttes religieuses, des rivalités, Oppède est ,aujourd'hui, un lieu de paix, d'harmonie : les maisons de pierre révèlent tout un art, une élégance, un charme des solides constructions d'autrefois.
 
Village pittoresque perché sur la hauteur, Oppède attire tous les regards : on voit, de loin, les hautes maisons de pierres sèches, le château aux murs délabrés, l'église qui surplombe l'ensemble.
L'épopée des vaudois en vidéo :  
 
 
 
 
 
Photo1725.jpg
Photo1728.jpg
Photo1729.jpg
Photo1732
Photo1736.jpg
Photo1737.jpg
Photo1744.jpg
Photo1743.jpg
Photo1752.jpg
Photo1754.jpg
Photo1755.jpg
Photos : rosemar



Partager cet article
Repost0

commentaires

Photographe en Provence 30/09/2014 15:22


Le luberon est riche en architecture et en histoire, il n'y a qu'a voir la cité des papes (avignon) pour ressentir toutes les émotions liées à cette époque. Beaucoup de petit villages en Provence
sont à visiter, dans le désordre:


Gordes et le village des Bories

Murs

Fontaine de vaucluse

Les dentelles de montmiraille

Le barroux

Et bien d'autres encore...



En essayant d'apporter des villages / lieux un peu différent de tout ce que l'on peut trouver sur internet.


Signé, un habitant au coeur de cette région.

Fatizo2 15/08/2014 22:36


Ton billet et les phtos que tu as choisi ont éveillé ma curiosité. J'ai trouvé d'autres photos sur le net. Ce village est vraiment magnifique. Il semble hors du temps .Il a la chance de ne pas
avoir subi les foudres du modernisme . 


Il existe des endroits dans notre belle France comme ça ou le temps semble s'être arrêté .


Bises et bon WE Rosemar.


 

rosemar 16/08/2014 19:44



Les photos ont été prises cet été : les maisons datent du 15ème et du 16ème siècle, elles ont été rénovées et restaurées à l'ancienne, ce village est vraiment perché sur la hauteur et au
sommet, la vue est superbe !


Bises estivales et bon WE du 15 août.