Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2013 2 31 /12 /décembre /2013 17:01

aurore libre

 

Une odeur balsamique : un parfum qui embaume, qui apaise, qui a une vertu analogue à celle d'un baume ! 

 

"Balsamique, baume, embaumer" : autant de mots qui dérivent d'un même radical : "balsamum", le baume en latin.

 

"Cette aube avait une odeur si balsamique, que Florent se crut un instant en pleine campagne, sur quelque colline..." écrit Zola dans Le Ventre de Paris.

 

Et, aussitôt, ce terme"balsamique" nous séduit, nous emporte dans un autre univers : celui des parfums, des effluves.

 

Comment un simple mot "balsamique" suffit-il pour attirer l'attention du lecteur ? Ce mot mystérieux suscite la curiosité par son sens, ses sonorités...

 

Comment une odeur peut-elle devenir un véritable baume, qui soigne, qui calme ?

Comment un parfum d'aube peut-il suggérer la nature, la campagne ?

 

Un simple mot, et voilà l'imagination qui s'exalte et voyage, vers des paysages faits de couleurs, d'odeurs, et même, d'une sensation tactile apaisante à la façon d'un baume !

 

Quel joli mot ! Joli, non ! C'est beaucoup plus, quel mot surprenant, étonnant qui contient, en lui, différentes évocations et sensations !

 

Cette odeur balsamique embaume, s'épanche, se répand autour de nous, envahit l'espace, cette odeur nous fait voir des collines, des arbres, des senteurs de pins verts, on peut même percevoir des chants d'oiseaux.

 

Cette odeur balsamique attire tous les sens et les contient tous !

 

Un simple mot, au détour d'une phrase permet de recomposer le monde, de le restituer dans sa complexité, ses détours, sa signification...

 

Un simple mot"balsamique" nous invite à la découverte et à la réflexion, un mot qui entre dans une relation de sens avec d'autres mots, un mot qui ouvre, donc, des perspectives et qui fait rêver parce qu'au fond, ce mot n'est pas si simple, si évident : peu de gens l'emploient, si ce n'est pour évoquer "le vinaigre balsamique."

 

Ce mot rare utilisé pour un condiment n'apparaît que très peu dans d'autres contextes : c'est, là, un terme littéraire qui fascine, intrigue : toute une terre à explorer...

 

Les sonorités participent aussi de ce mystère : le son "a" répété, la sifflante"s" qui est pleine de douceur, les 4 syllabes du mot assez long et langoureux.

 

Voilà un mot qui retient l'attention, voilà un mot qui nous donne envie d'en découvrir d'autres...

 

J'aime ce mot à la fois familier et lointain, à la fois ordinaire et exceptionnel !

 

 

 

http://youtu.be/MvQROitrwuE

http://youtu.be/c1dZoWHKCAs

 

 

Photo1033

 

Photo1032

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos en bas de l'article : rosemar                



Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Rosemar,<br /> <br /> <br /> <br /> Incroyable, j'accroche à tous vos articles.<br /> <br /> <br /> Je suis sensible à une Belle Plume,<br /> <br /> <br /> Je ressens une âme à travers le premier mot.<br /> <br /> <br /> Certains mots m'apaisent, m'enivrent ou me consolent ; <br /> <br /> <br /> Une simple image devient la source de mes songes ;<br /> <br /> <br /> Mon imagination galope, les odeurs m'invitent au voyage<br /> <br /> <br /> et les musiques me trottent dans la tête...<br /> <br /> <br /> A ma prochaine rencontre avec "une odeur balsamique"<br /> <br /> <br /> J'associerai « La Mandoline du capitaine Corelli »<br /> <br /> <br /> Maintenant, je ferme les yeux et la Grèce m'apparaît :<br /> <br /> <br /> Son architecture, ses essences, je m'immerge dans « Mare Nostrum »...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vos articles, vos Beaux Mots.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une très Belle Année 2014.<br /> <br /> <br /> <br /> Pan<br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci pour ces messages sympas, Pan. La musique de capitaine Corelli a, elle aussi, des effets balsamiques !<br /> <br /> <br /> Très bonne année à vous !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Rosemar,<br /> <br /> <br /> <br /> Incroyable, j'accroche à tous vos articles.<br /> <br /> <br /> Je suis sensible à une Belle Plume,<br /> <br /> <br /> Je ressens une âme à travers le premier mot.<br /> <br /> <br /> Certains mots m'apaisent, m'enivrent ou me consolent ; <br /> <br /> <br /> Une simple image devient la source de mes songes ;<br /> <br /> <br /> Mon imagination galope, les odeurs m'invitent au voyage<br /> <br /> <br /> et les musiques me trottent dans la tête...<br /> <br /> <br /> A ma prochaine rencontre avec "une odeur balsamique"<br /> <br /> <br /> J'associerai « La Mandoline du capitaine Corelli »<br /> <br /> <br /> Maintenant, je ferme les yeux et la Grèce m'apparaît :<br /> <br /> <br /> Son architecture, ses essences, je m'immerge dans « Mare Nostrum »...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vos articles, vos Beaux Mots.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une très Belle Année 2014.<br /> <br /> <br /> <br /> Pan<br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Rosemar et une belle année en perspective pour toi et les tiens...<br /> <br /> <br /> C'est fou ce nom... Lorsque je suis devant toutes ces bouteilles de vinaigre, je choisis toujours le balsamique... Bravo en tout cas au premier qui a eu l'idée très commerciale de lui adjoindre<br /> cet adjectif !<br /> <br /> <br /> Bises du nouvel an<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Le vinaigre balsamique est plus doux que le vinaigre ordinaire... il mérite son nom.<br /> <br /> <br /> Bonne année et tout ce que tu peux souhaiter pour toi et les tiens !<br /> <br /> <br /> Bises du sud !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Un bien jolie mot je te l'accorde .<br /> <br /> <br /> Bonne année 2014 Rosemar, avec que de belles choses à venir .<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Un mot apaisant, plein de douceur... <br /> <br /> <br /> Bonne année à toi : films, musiques, découvertes à venir.<br /> <br /> <br /> Bises du sud !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Http://Fatizo.over-Blog.com/