Des images impressionnantes d'une ville de Chine paralysée par le brouillard : circulation bloquée, écoles fermées, aéroport à l'arrêt....
Cette ville, c'est Harbin, mégalopole de 11 millions d'habitants de la province du Heilongjiang dans le nord-est de la Chine, une ville fantôme perdue dans des brumes de pollution atmosphérique...
Cette ville, c'est aussi Pékin, la capitale chinoise qui connaît régulièrement des alertes à la pollution. Pékin a vécu, ce mardi matin, sa première alerte rouge.
Des voitures bloquées sur les routes, des chinois qui déambulent dans les rues, les visages couverts d'un masque, une visibilité réduite à quelques mètres.... c'est terrifiant....
Voilà un scénario digne d'un film de science-fiction, mais c'est bien la réalité que connaissent ces villes. On croirait voir des villes enveloppées dans un brouillard de brumes, dans un fog britannique, mais c'est bien la pollution qui est à l'origine de ces perturbations....
Un pic de pollution de l'air inédit a été enregistré : il est lié à l'arrivée de l'hiver et à l'utilisation du chauffage domestique. Les usines environnantes et les industries doivent participer, aussi, à cette pollution.
Ce n'est pas la première fois que la Chine connaît ces problèmes : la ville de Pékin, la capitale est souvent engluée dans un épais brouillard qui empêche ses habitants de respirer, de se déplacer.
La pollution devient, dans ce pays, un problème très préoccupant, la croissance à tout prix conduit aux pires désagréments : rivières polluées, alimentation contaminée, air irrespirable.
Oui, la Chine connaît une croissance exceptionnelle, elle nous vend toutes sortes de produits, elle investit partout, elle prospère, mais elle se heurte à de graves difficultés.
Nos industriels, nos multinationales s'installent, aussi, en Chine pour produire à bas prix toutes sortes de marchandises.
Mais comme toujours, ce sont les plus pauvres qui en font les frais et on peut parler d'un véritable scandale sanitaire : certains, les plus riches, peuvent équiper leur logement de purificateurs d'air, certains peuvent s'approvisionner dans des fermes biologiques.
Et tous les autres sont voués à pâtir de la pollution : les gens démunis, ceux qui n'ont pas les moyens de s'en prémunir et d'y échapper.
La Chine va-t-elle se trouver de plus en plus confrontée à ces dérèglements ? Saura-t-elle les résoudre ?
Les scandales alimentaires se sont multipliés ces dernières années : lait contaminé, légumes pollués, rivières saturées de produits chimiques.
La Chine et les autes pays ne peuvent croître à l'infini : les responsables politiques se doivent de trouver des solutions... la santé de tous les êtres qui vivent sur cette planète est menacée.