Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2016 6 27 /02 /février /2016 11:12
L'exaltation du MOI...

 



Internet, les réseaux dits de "société" ont bouleversé le comportement des jeunes et des adultes...

Désormais, les adolescents sont, pour la plupart, tous inscrits sur Facebook : de quoi sont-ils donc préoccupés ? Envoyer des photos, accumuler et afficher le nombre le plus important possible de relations. 

Une envie de vedettariat s'empare de chacun, et les adultes ne sont pas en reste, car, eux aussi, sont avides de reconnaissance et de notoriété.

Il s'agit de s'imposer sur des forums, d'acquérir une influence, de se donner en exemple, en exaltant son courage, sa personnalité, ses qualités ou même, parfois, ses manques et ses faiblesses.

Les parents d'élèves, eux aussi, adoptent un comportement de défi, ils n'hésitent pas à encenser leur progéniture, même dans des circonstances où les adolescents ont été pris en défaut.

Le MOI s'impose, sans vergogne, sans retenue : il devient une façon de dominer, d'effacer les autres.

Car le MOI se veut souvent méprisant pour autrui et n'admet guère la contradiction ou la concurrence, le MOI se veut triomphant et superbe.

Il ne tient plus compte des autres, il est plein d'autosatisfaction, et d'orgueil.

Le mépris et le déni des autres deviennent préoccupants, ils passent souvent par internet, les médias modernes, où certains se plaisent à afficher une assurance sans bornes.

Le narcissisme de certains est si démesuré que leur personnalité se dédouble, ils en viennent à parler d'eux-mêmes à la troisième personne ! Leur MOI se dédouble, prend de l'ampleur, déborde et s'emporte dans un délire narcissique inquiétant.

 

Leur MOI devient si envahissant qu'ils ne voient plus les autres et les méprisent... Leur EGO surdimensionné prend des proportions vraiment exorbitantes et illimitées.

Cet EGO boursouflé, autosatisfait, empli d'outrecuidance s'enfle à l'infini.

A penser trop de bien de soi-même, à déborder d'orgueil et de prétention, ces amoureux de l'EGO se dévalorisent eux-mêmes.

 

Internet devient, ainsi, le creuset de jalousies absurdes, de concurrences effrénées...

Le manque de modestie et de retenue de certains prête à rire, ils ne pensent qu'à conquérir, gagner, dépasser les autres.

On est bien dans une société de compétition permanente et les écrans, la diffusion des images amplifient ce phénomène.

Cet esprit de domination gagne du terrain, et la société dans son ensemble est organisée ainsi : les femmes et les hommes politiques se livrent à une surenchère de déclarations tonitruantes, excessives, le monde du travail devient une foire d'empoigne où il s'agit d'écraser l'autre, les forums de discussion voient se déployer des stratégies de domination...

On en vient à une compétition permanente, une surenchère dans les insultes, le mépris, le déni des autres.

Le monde a toujours été ainsi, sans doute, mais internet aggrave considérablement ce phénomène qui se propage à l'infini chez les jeunes, les moins jeunes... ainsi, toute la société est traversée par des rapports de force, d'une violence inouie.

 




 

L'exaltation du MOI...
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Et ce post, que représente-t'il ? Si ce n'est un miroir probable de ce qu'il dénonce. Utiliser des termes comme "ego" et "exaltation du moi" nécessite de plus de maîtriser leur sens réel, avec distance. Ce qui ne semble pas être le cas ici. Je vous conseillerai d'ouvrir un livre et de vous éduquer plutot que de perdre du temps précieux à observer, analyser et juger les faits et gestes d'autres. Belle journée.
Répondre
R
Vous niez le narcissisme présent sur les réseaux sociaux ? <br /> <br /> Et pourtant, je ne suis pas la seule à l'évoquer :<br /> <br /> <br /> http://rosemar.over-blog.com/2015/04/le-nouveau-stromae-une-satire-virulente-des-reseaux-sociaux.html<br /> <br /> Bonne journée
F
Es-ce que ce sont les réseaux sociaux les responsables ou plutôt leurs utilisations?<br /> Bien sur ils ne font qu’amplifier les défauts de ces gens, mais ils sont aussi un excellent outil, (comme les blogs), pour ceux qui en font un usage positif.<br /> Personnellement j'ai un compte facebook mais je ne l'ai jamais utilisé, d'ailleurs il y a peu je me suis aperçu que je ne pouvais plus m'y connecter. Vu que je ne l'utilisai pas , je m'en moque totalement. Par contre j'utilise twitter, mais sans exagération.<br /> Pour répondre à AJE, c'est vrai que parfois on a envie de le crier au monde entier lorsqu'on est "tombé en amour" comme ils disent au Québec. Mais j'estime qu'internet n'est pas fait pour cela, ou alors il ne faut pas avoir peur des railleries ou des jalousies, car le bonheur des autres dérangent toujours. On connait les pièges du net. <br /> Je me souviens des années 80 et des premières émissions télé ou les gens venaient déballer leurs problèmes de couple deavant la France entière. J'étais pourtant jeune mais les rares fois ou je voyais ces sommets d'indécence , je me demandais toujours comment ces gens allaient pouvoir reprendre une vie normale après ça, face à leur famille, leurs amis, leurs voisins, leur boulanger.....<br /> Ce n'était pas mieux que le net, c'était juste que moins de gens étaient concernés.<br /> C'est d'ailleurs assez intéressant de voir que ces horreurs sont apparus avec le libéralisme, et que tout comme ce modèle, elles se sont amplifiées .<br /> Bises et belle soirée Rosemar
Répondre
R
Bien évidemment, internet est un merveilleux outil, mais je me méfie de ce que l'on appelle les réseaux sociaux : facebook, twitter, dans la mesure où la communication me semble superficielle, le plus souvent.<br /> Mon article n'évoque pas l'étalage des sentiments, mais plutôt une propension de certains à mettre en avant leurs qualités, à se "faire mousser", comme on le dit familièrement... Il est intéressant de regarder la présentation de certains profils sur agoravox : certains parlent d'eux-mêmes à la troisième personne ! <br /> <br /> Bises du sud
A
Bonjour Rosemar,<br /> Je ne suis pas témoin de toutes les dérives EGOcentriques que tu dénonces, notamment de cette envie de dominer ou de s' imposer mais par contre sur facebook je vois:<br /> 1. des personnes qui inondent de liens à partager mais qui n' ont finalement rien à dire.Elles meublent leur vide existenciel à coups de partages intempestifs...espèrent des réponses complices...ces messages sont autant de bouteilles à la mer qui veulent dire: "hou...hou..je suis là ! J' existe !..."<br /> 2. Les personnes qui y expriment des choses très intimes..sur les relations avec leurs amis ou conjoints par exemple...on finit par tout savoir sans le rechercher...certaines personnes très amoureuses ressentent le besoin de le crier sur tous les toits, et là, facebook fait très mal...<br /> Petit exemple récent: un ami gay très amoureux de son petit copain a écrit en dessous de sa photo: " Dire que ce corps m' appartient...je t' aime de toutes mes forces "...c' est chaud les réseaux en Espagne..hé...hé...<br /> <br /> 3. les personnes qui y mettent tout ce qui touche à leurs loisirs ( vacances, sorties,soirées, etc...) là encore on finit par tout savoir...et toujours l' idée que toutes ces sorties sont super, qu' on s' amuse comme des fous.Celui qui ne donne pas l' image que la vie est une grande fête est un loser...<br /> <br /> 4.les gens qui bombardent de citations pseudo-philosophiques trouvées sur la toile sensées nous éclairer sur le sens de la vie ( ce sont souvent des femmes qui répercutent ce genre de messages".Une étude récente vient de démontrer que ces personnes sont finalement incapables d' expliquer le sens des messages qu' elles répercutent...Elles finissent par dire tout et le contraire de tout.Aucune pensée cohérente.<br /> <br /> Bon , il y a quand même une partie importante qui sait faire un usage judicieux de facebook mais une chose est sûre.Facebook nous révèle...et plus on intervient, plus on se dénude....<br /> Certaines personnes maitrisent, d' autres pas vraiment.<br /> Facebook est parfois l' équivalent des lumières électriques pour les moustiques...une envie irrésistible de s' approcher, quitte à se brûler les ailes...<br /> Bon we l' amie
Répondre
A
Oui j' y suis inscrit mais il n' y a que mes amis qui peuvent voir mes publications et je n' en ai pas 50 000.Par ailleurs il y a des groupes facebook où on se retrouve entre amis, sans agressivité, à l' abri du regard des autres...uniquement pour le plaisir de partager entre gens de bonne compagnie ayant du savoir-vivre...<br /> Je ne publie que très rarement sur agora à cause des énergumènes que tu dénonces à juste titre.Mon dernier papier était sur le pape, et c' était plutot sympa.Mais je me protège d' agoravox et je soupèse bien avant de publier...je le fais au compte-gouttes.
A
Rectification: vide existenTiel...bien sûr...l' espagnol me joue des mauvais tours...
R
Tu es donc inscrit sur Facebook ? Pour ma part, je m'y refuse, même si c'est un moyen de diffuser mes articles, de la même façon que j'ai renoncé à publier sur agoravox, pour les raisons que tu connais... Et, là, on peut parler d'une prise de pouvoir de la part de certains... peu importe, car mon blog me permet d'écrire... c'est l'essentiel.<br /> <br /> J'évoque aussi dans mon article la propension de certains à mettre en valeur leur EGO, en parlant d'eux à la troisième personne, ou en méprisant et niant les autres, on en connaît certains spécimens.<br /> <br /> Belle journée, AJE
E
Bien sur lire "PEU importe" et non PEUT
Répondre
E
Bonjour Rosemar,<br /> <br /> Pour ce qui concerne les réseaux sociaux et ce que cela entraîne comme possibilités de mettre en avant son égo ou son "moi", je suis bien d'accord, et d'ailleurs, je ne m'inscris à aucun de ces réseaux. <br /> <br /> Lol, en revanche, je viens juste de publier un de mes écrits que j'appelle poèmes (ce que l'on m'accorde dans les ateliers de poésie où j'étais plutôt bien appréciée et classée), alors que dans ce site, on ne se met pas en position d'apprentissage d'où...Enfin je ne sais si vous avez idée de mes mésaventures...Passons.<br /> <br /> Alors cet écrit, justement traite de "moi", lol, donc je me sens un peu visée (je sais fort bien que ce n'est pas votre intention. Peut-être n'avez-vous même pas lu cet écrit)<br /> <br /> Mais je commence à désespérer de savoir quoi écrire, car je veux pour moult raisons m'astreindre à faire de la prosodie, et si par miracle un de mes écrit est vraiment poétique, euréka...Mais comme je ne recherche pas la notoriété, mais seulement l'exercice, peut importe que ce soit vraiment poétique selon les valeurs et critères que certains voudraient m'imposer.<br /> <br /> Alors j'ai choisi un site politique, pour m'entrainer avec l'actualité, et le plus souvent j'écris des pamphlets, sur la gouvernance générale du Monde.<br /> <br /> Voilà que l'on n'a pas cessé de me reprocher que ce n'est pas ça la poésie, qu'il faut davantage être doux, parler de soi, ses états d'âme etc...Ce qui je l'avoue, me répugne assez, et c'est bien la raison d'ailleurs pour laquelle, je ne pourrais jamais désirer même si j'en avais le réel talent, vouloir écrire ou être poète.<br /> <br /> Je n'ai pas assez d'imagination (une vie trop fournie empêche de s'évader) et raconter du vécu, c'est forcément parler de soi, et pire encore des autres autour de nous, qui n'ont rien demandé.<br /> <br /> Donc exit d'écrire, mais ce n'est pas mon rêve, donc peut importe. Je le répète, je m'efforce seulement de faire des exercices pour une certaine raison, et je voulais profiter des moments ponctuels de l'actualité pour choisir mes sujets.<br /> <br /> Cependant, à force, il me semble avoir tout dit, et même radoter...<br /> <br /> Alors suite à une de ces "compétitions", dont vous parlez,et dont je ne suis que la victime, (qui se défend, certes) exaspérée un jour, par les méchancetés de tous genres, venant toujours des mêmes - (pas toujours publiées - je remercie d'ailleurs pour cela la modération) eh bien j'ai mis les pieds dans le plat et j'ai parlé de moi. Des problèmes que je traverse (sans trop de détails), afin de faire honte et taire ces malveillances.<br /> <br /> Donc une fois dévoilés certains de mes "secrets", j'ai pu écrire le poème d'aujourd'hui qui traite de "moi".<br /> <br /> Et en vous lisant, j'ai honte. Ce n'est pas votre faute - C'est le hasard.<br /> <br /> Mais peut-on écrire plus de 422 poèmes (à aujourd'hui, en radotant toujours sur les mêmes sujets, et sans finir à venir parler de soi ?) C'est ce que font toujours les vrais poètes, mais je n'en suis pas une, et n'ai pas la prétention de le devenir.<br /> <br /> Lol, vous trouverez ce commentaire un peu bizarre, mais cette nuit, j'ai été assaillie d'insultes, alors...Je déborde un peu.<br /> <br /> Je pense que vous me comprendrez.<br /> <br /> Ceci dit, je trouve votre note très pertinente, comme toutes les autres.
Répondre
R
Quel que soit le sujet évoqué, je pense qu'on est amené à parler de soi, à se dévoiler : il m'est arrivé, aussi, de traiter de sujets personnels, mais certains font étalage de leur MOI, d'une façon démesurée, excessive, dans le but évident de se mettre en valeur, c'est presque risible.<br /> Je ne suis pas non plus inscrite sur Facebook.<br /> J'ai rencontré, comme vous, les mêmes difficultés sur le site agoravox, où je publiais de nombreux articles : des insultes, des propos méprisants, parfois dégradants, si bien que j'ai renoncé à publier sur ce site...<br /> Ce n'est pas grave mais c'est révélateur d'une ambiance déplorable : certains veulent s'emparer du pouvoir pour eux-mêmes.<br /> <br /> Il est bien évident, Evelyne, que vous n'êtes nullement visée par cet article sur l'exaltation du MOI.<br /> <br /> Merci pour tous ces commentaires, et bonne journée à vous