La date fatidique approche : le 5 avril, c'est le passage à la HAUTE DEFINITION...
De nombreux messages d'alerte sont diffusés sur les téléviseurs, pour annoncer cette "révolution technologique" et pour inviter chacun à se munir des appareils nécessaires pour capter la HD.
A chacun de s'équiper du petit boîtier, afin de recevoir les différentes chaînes de télévision : certains magasins sont en rupture de stock, d'autres regorgent de ces petits boîtiers adaptateurs pour ce passage à la nouvelle technologie...
Encore une fois, on ne nous laisse pas le choix : il faut en passer par ce nouveau moyen et acquérir un équipement différent.
Comme tout un chacun, je me suis donc procuré le nouvel appareil et je l'ai branché sur mon téléviseur. Pour pouvoir enregistrer certains programmes, j'ai préféré acquérir un adaptateur muni d'une entrée pour clé USB.
La recherche des chaînes s'est lancée automatiquement, mais, hélas, la tentative d'enregistrement s'est soldée par un échec : images totalement déformées, tronquées... un désastre !
En plus, soudainement, la plupart des chaînes se sont évanouies : NO SIGNAL, pouvait-on lire sur l'écran noir...
Un fiasco total ! J'ai dû réinitialiser l'appareil, en regardant attentivement le mode d'emploi...
On ne peut que s'étonner de ces adaptateurs neufs qui fonctionnent si mal : les nouvelles technologies sont apparemment faites pour tomber en panne.
C'est l'obsolescence programmmée immédiate !
On nous promet des adaptateurs peu chers, mais, en fait, souvent, ils ne sont pas au point... miniaturisés à l'extrême, ils semblent particulièrement fragiles.
"25 euros, seulement !", nous dit-on... Le problème, c'est que ces équipements ne sont pas toujours fiables.
A coup sûr, d'ici quatre ou cinq ans, il nous faudra acquérir de nouveaux matériels, pour plus de technologie encore...
Chère télévision ! Nous sommes déjà soumis à une redevance, et nous devrons régulièrement payer pour des adaptateurs.
Chère télévision ! Les chaînes sont de plus en plus nombreuses, mais les programmes diffusés ne sont pas, souvent, à la Hauteur des attentes...
La Haute définition, il faut le craindre, ne nous offrira pas toujours des programmes de Haute qualité...
On imagine, aussi, les nombreuses difficultés des personnes âgées isolées, face à ces nouvelles technologies susceptibles de tomber en panne...