Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2016 2 08 /03 /mars /2016 13:43
Vos siècles d'infini servage pèsent encore lourd sur la terre...

 

 

 

 

La femme soumise à toutes sortes de malédictions, la femme encore et toujours asservie, ravalée au rang d'objet : hélas, la femme connaît, de nos jours, dans nombre de pays, toutes ces tristes réalités.

 

Et l'on a, encore, besoin de chanter, comme le faisait Jean Ferrat, en reprenant un texte d'Aragon : "La femme est l'avenir de l'homme..."

Dans un monde fracturé et divisé à l'extrême, la cause de la femme doit être défendue, en maintes occasions.

 

La femme considérée comme une mineure, dénuée de droits, esclave de l'homme, la femme insultée, battue, avilie, violée, lapidée, mariée de force, meurtrie... le monde est, encore, parcouru de toutes ces détresses.

 

Le poète visionnaire qu'était Aragon percevait le rôle essentiel que peut jouer la femme, et Jean Ferrat écrit, avec cette chanson, un plaidoyer plein de force pour l'égalité des sexes.

 

Jean Ferrat y dénonce le poids des croyances anciennes, celle de la bible, de l'ancien et du nouveau testament, où la femme, depuis la nuit des temps est "maudite".

 

Le vocabulaire religieux apparaît : " l'ancien et le nouveau, la bible, l'ancienne oraison, l'image d'Eve et de la pomme, vieilles malédictions..."

Et certains "décrètent encore par la bible", comme si c'était une référence intangible.

Le poète perçoit bien ce lourd héritage qui pèse encore sur la femme...

 

Et même si, dans nos sociétés, des progrès ont été accomplis, le fait de pouvoir "accoucher sans la souffrance, le contrôle des naissances", il reste encore tant à faire pour combler des "millénaires et des siècles d'infini servage".

Le vocabulaire est dénonciateur et virulent : on peut bien parler de "servage", d'un véritable esclavage qui anéantit, encore, les femmes, dans nombre de pays.

 

Le poète, lui, voudrait annoncer un renouveau, à travers cette belle image de "la floraison d'autres amours".

 

Un autre avenir est possible, sans doute, à condition de "remettre à l'endroit la chanson" et de redonner à la femme toute la place qu'elle mérite, elle qui "est l'avenir de l'homme."

 

Le poète conçoit, aussi, toute la difficulté de l'entreprise : "Il faudra réapprendre à vivre", affirme-t-il.

Il faudra réécrire "un nouveau livre", afin de balayer toutes les croyances millénaires qui accablent la femme.

 

Pour ce faire, "le partage" est essentiel, un partage qui doit être équitable, alors que, le plus souvent, il ne l'est pas encore, ne serait-ce que pour la répartition des tâches dans le couple.

 

Il faut, dès lors, envisager une reconstruction du monde, comme le suggère le préfixe "re" qui marque un renouveau dans les verbes "remettre, réapprendre, redécouvrir".

Et, de fait, il reste, encore, beaucoup de chemin à parcourir pour parvenir à rétablir des équilibres perdus, depuis des siècles.

"Le poète a toujours raison" , affirme Jean Ferrat, car la poésie se veut dénonciatrice et pleine de force, de résonances.

Le poète a raison, car il perçoit tant d'injustices et il les condamne, avec virulence.

La mélodie alterne une grande douceur dans le refrain, avec la vision du poète, et une certaine âpreté, dans l'évocation des douleurs, des luttes accomplies par les femmes...

Ce bel hymne à la femme, écrit et composé par Jean Ferrat en 1975, reste, encore, plus que jamais, d'actualité.

 

 

 

 

 

 

Vos siècles d'infini servage pèsent encore lourd sur la terre...
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
En effet, Ferrat est un grand poète et cette chanson inspirée par Aragon est d'actualité aussi bien chez nous qu'en Arabie Saoudite !<br /> Bises et bonne journée de la femme avec retard !
Répondre
R
Une chanson qui a marqué une époque, mais elle reste, encore d'actualité, oui, il reste encore bien des progrès à faire.<br /> <br /> Bises, LH
A
C' est une belle chanson de Ferrat qui était très consensuelle à l' époque.Simone Veil, Françoise Giroux applaudissaient..<br /> Le premiers vers est un peu démago...<br /> " Le poète a toujours raison"...euh...Il y en a plein qui se sont complètement plantés ! Des poètes rêveurs, et non des moindres qui se sont rangés auprès de bourreaux au nom d' utopies criminelles et liberticides...<br /> Ça me fait penser à Neruda, un peu démago lui aussi quand il disait que le peuple a toujours raison.Bin, non, parfois le peuple se trompe et commet lui aussi des atrocités...<br /> Oui il reste beaucoup à faire pour la condition des femmes.Espérons qu' un jour ça n' aura plus de sens d' organiser une journée pour elles, et que ça paraîtra une idée saugrenue...mais on en est encore loin.<br /> Ferrat a écrit cette chanson dans les années 70...il y parle de sortie du moyen-âge.Il n' imaginait sans doute pas qu' en 2016 une autre religion nous y ferait retourner...Si le poète avait plus loin que l' horizon il aurait sans doute été pris de frayeur !<br /> Bonne fin de journée l' amie
Répondre
R
Le poète a raison, quand il dénonce des siècles de servitude et de souffrances. C'est aussi le message de cette chanson... qui évoque surtout la situation en France..."accoucher sans la souffrance, le contrôle des naissances."<br /> Bien évidemment, il ne parlait pas de l'Islam et c'est vrai que là, on retourne au Moyen âge.<br /> Partout dans le monde, il reste encore beaucoup à faire pour éviter les discriminations.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
F
Chez nous de gros progrès ont été fait, mais lorsqu'on voit ce qu'une religion, dont il est interdit de dire du mal,peut produire comme monstruosités contre les femmes à travers le monde, il faut absolument rester vigilent. <br /> Je ne sais pas si tu as vu Edwy Plenel chez Ruquier samedi soir mais c'était pathétique.<br /> Bien sur il est contre la déchéance de la nationalité, mais aussi contre la poursuite de l'état d'urgence (et oui, ça renforce les contrôles au faciès nous dit-il, les pauvres ).<br /> Valls est un facho si on l'écoute. Mais lorsque Moix l'interroge sur les déclarations de Tarik Ramadan, Plenel se transforme en agneau. Il ne juge plus.<br /> Avec des types comme Plenel, les islamistes sont des anges et ceux qui les combattent des fachos.<br /> Bises et belle soirée Rosemar
Répondre
R
Certes, les progrès sont réels, en France, mais des problèmes demeurent : inégalité des salaires, des emplois, une femme meurt en France, tous les 3 jours, victime de violences.<br /> Evidemment, en terre d'Islam, on en reste, souvent, au Moyen âge.<br /> Je n'ai pas vu l'émission de Ruquier mais dans tous les cas, il faut dénoncer les violences faites aux femmes.<br /> <br /> Bises du sud

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Https://Fatizo.over-Blog.com/