Alors que des gens meurent encore de faim et de misère sur cette planète, des programmes de recherche se mettent en place pour que l'homme puisse, un jour, accéder à l'immortalité...
Google est à la pointe de ces recherches, dans le but de nous vendre l'immortalité.
Il s'agit, ni plus ni moins, que de transplanter un cerveau humain dans un corps bionique. Avant la mort, on prélèvera le maximum de données sur les volontaires à l'immortalité, la voix, des éléments de la personnalité, l'ADN. Ces données seront, ensuite, réimplantées dans un clone robotique.
Bien évidemment, ce sont les plus riches qui pourront "bénéficier" de cette "merveilleuse" technique...
Bientôt l'immortalité à portée de mains !
Quelle vision d'horreur !
Un robot doté de ma personnalité, de mes idées, de ma vie !
Je n'ose l'imaginer et le concevoir !
L'homme joue, encore une fois, à l'apprenti sorcier...
L'immortalité n'est-elle pas une transgression de l'humanité et de l'humanisme ?
Cette forme d'hubris apparaît bien dangereuse : vouloir transgresser les règles de l'humanité vouée à une condition mortelle, c'est une façon de perdre son humanité.
Il serait plus judicieux, sans doute, de dépenser de l'argent afin d'éradiquer la faim dans le monde, de secourir les plus démunis....
Notre monde ne cesse d'aggraver les inégalités : les plus pauvres toujours plus pauvres, et les plus riches toujours plus riches.
Nul doute que l'immortalité sera promise aux gens les plus fortunés, et les plus fous.
Vivre dans le corps d'une machine ? Qui peut l'envisager ?
Devenir un robot humain ? Qui peut le concevoir ?
La sagesse antique devrait constituer pour l'humanité une mise en garde : les grecs dénonçaient l'hybris, comme une sorte de défi lancé aux dieux... les grecs savaient que l'hybris conduit l'homme à sa perte.
L'hybris, la démesure de l'homme, ses excès de suffisance et d'orgueil peuvent le conduire au pire, à sa propre destruction.
Le poète Homère en avait conscience : le personnage d'Ulysse, dans l'Odyssée, refuse, avec sagesse et discernement, l'immortalité que lui offre la déesse Calypso et préfère vivre pleinement sa condition d'homme.
Ulysse pourrait devenir immortel et ainsi échapper à tous les malheurs de l’humanité. Mais Ulysse a compris que l'éternité bienheureuse des dieux ne lui permettrait pas de trouver le bonheur humain auquel il aspire... un bonheur à la dimension de l'homme : rejoindre sa terre natale, sa famille, ceux qu'il aime.
Les scientifiques qui se lancent à la poursuite de l'immortalité devraient méditer ce message...
Cette quête de l'immortalité n'est-elle pas indécente, face à tous les problèmes que rencontre l'humanité ?
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1231325