L'agression violente qui s'est produite à Champigny à l'encontre de policiers est particulièrement révoltante : les faits sont graves... une policière au sol a été tabassée par une foule en délire.
Un capitaine de police a eu le nez cassé, et la gardienne de la paix qui a été rouée de coups souffre de contusions au visage.
Ainsi, le respect des forces de l'ordre n'a plus cours : régulièrement, des policiers, des pompiers sont frappés, caillassés, menacés.
Il serait temps de rétablir l'ordre et de remettre à l'honneur cette vertu essentielle qu'on appelle le respect.
Et cela commence dès l'école par le respect dû aux enseignants : des mesures strictes doivent être prises pour sanctionner les élèves qui font preuve d'insolence.
Une société ne peut être régie par l'irrespect, l'inconscience, l'ingratitude...
La police joue un rôle essentiel : nous avons besoin de policiers qui assurent l'ordre, nous avons besoin de tribunaux...
Sans la police, sans des autorités, la loi de la jungle et le désordre s'installent.
Il est tout de même symptomatique de faire ce constat : dans nos sociétés, deux métiers sont devenus particulièrement difficiles, deux métiers qui sont confrontés à l'irrespect : l'enseignement et la police.
Afin de rétablir l'ordre dans nos écoles, des sanctions strictes s'imposent : exclusions, mise en garde des familles.
Il est vrai que l'irrespect règne aussi en maître dans nos sociétés : internet devient un défouloir d'invectives, d'injures grossières.
L'irrespect étant de l'ordre du réflexe, il se répand comme une traînée de poudre : on ne réfléchit plus, on balance des insultes, on agresse l'autre avec virulence.
L'anonymat favorise aussi le manque de respect : on se croit tout permis, on a tous les droits...
Ainsi, le respect, autrefois signe d'éducation devient une valeur caduque : je m'en inquiète, car toute société, quelle qu'elle soit, est fondée sur le respect.
Alors, bien sûr, il peut arriver que des policiers commettent des bavures, mais ce sont des exceptions, et on doit leur être reconnaissant du travail accompli.
Que dire des sapeurs pompiers qui reçoivent dans certains quartiers des pavés et des cocktails Molotov sur leur fourgon ?
Pourtant, on ne peut nier la fonction éminemment utile et précieuse des pompiers.
Il n'est plus temps de s'indigner et de pousser des cris d'orfraie comme le fait le ministre de l'intérieur Gérard Collomb : il convient de rétablir le respect des autorités par des sanctions exemplaires.