Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2018 6 03 /02 /février /2018 09:20
Vieillir...

 

 

Alors que certains scientifiques de renom nous annoncent et nous promettent l'immortalité ou une vie quasi illimitée, nombre de personnes âgées croupissent dans des maisons de retraite, à l'abri des regards.

Abandonnés de tous, maltraités, les vieux se retrouvent dans des ghettos, où ils connaissent les plus grandes détresses.

Les personnels des maisons de retraite racontent ce désamour et cette désaffection : ils n'ont pas les moyens d'assurer la dignité et le respect de ces personnes.

Ils en sont réduits à bâcler leur travail : une forme de maltraitance qui ne dit pas son nom...


Mal payés, pas assez nombreux, sous pression, les personnels des Ehpad dénoncent leurs conditions de travail toujours plus précaires. 

 

Et on nous fait croire, Google en tête, à une quête de l'immortalité, et on nous fait croire que la lutte contre le vieillissement est en passe d'être gagnée.

Face aux milliards qui sont dépensés pour ces recherches, ne serait-il pas plus pertinent de penser d'abord à s'occuper des personnes qui souffrent et qui sont à l'abandon dans des maisons de retraite ?

 

La vieillesse, la mort vaincues ? Mais qui peut y croire ?

Quand on voit la multitude de maladies qui existent, quand on voit les effets délétères de certains médicaments destinés à soigner, comment peut-on envisager une vie éternelle ?

On nous vend du rêve et des fantasmes... avant de nous vendre des produits miracle censés guérir tel ou tel symptôme.

 

La mode du jeunisme s'empare de nos sociétés : il faut rester jeune, maîtriser son corps...

De la même façon qu'on nous avait promis une société de loisirs plus humaine, plus vivable, on nous fait miroiter une éternité bienheureuse.

Comme si cela était envisageable et même souhaitable.

Comme si la vie n'était pas justement appréciable parce qu'elle est aussi limitée dans le temps...

Comme si l'homme pouvait s'abstraire des lois de la nature et du cosmos...

 

Nous vivons dans un monde d'illusions savamment entretenues par la publicité et les médias.

Tuer la mort ? Devenir immortel ? Quelle hybris s'empare ainsi des hommes ?

Il convient de rester dans la réalité, de la regarder en face et nous préférons l'oublier, nous préférons ne pas voir ces personnes âgées à l'abri des regards dans des maisons de retraite.

Les gens vivent plus longtemps, oui, mais souvent dans quel état de délabrement et d'abandon ?

D'ailleurs tout un business s'organise autour de ces maisons de retraite...


Ces établissements sont gérés comme de véritables usines qui doivent être rentabilisées. Mais que reste-t-il d'humain dans ce management ?

Le profit encore et toujours est au centre de nos sociétés...

 

 

 

 

 

 

 

 

Vieillir...
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Est-il nécessaire de chercher continuellement à reculer l'age de la mort?<br /> C'est une question que nous allons devoir bientôt nous poser.<br /> Allonger la vie oui, mais chercher à la prolonger coûte que coûte lorsque nous serons en très mauvaise santé, est-ce nécessaire?<br /> Bises et belle soirée Rosemar
Répondre
R
Reculer l'âge de la mort... mais dans quel état de santé ? Les maisons de retraite sont remplies de personnes dépendantes, avec de nombreuses pathologies, et, en plus, elles sont maltraitées.<br /> <br /> Bises de l'hiver
A
Je retente un autre lien pour cette chanson de Brel qui s' intitule comme ton article..." VIEILLIR"...<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=aN2UPnCtUUg<br /> <br /> Avec ces vers:<br /> "Mourir cela n' est rien.<br /> Mourir, la belle affaire !<br /> Mais vieillir...ô vieillir..."
Répondre
R
Non, la vidéo n'est pas visible sur internet : droits d'auteur....<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Belle soirée, AJE
L
J'aime bcp ces vers...
A
La vraie angoisse qui devrait nous habiter ce n' est pas la mort mais plutôt celle de mal vieillir...Celle de dépendre d' autres personnes et de voir son autonomie réduite à néant.Ma belle-mère a vécu 10 ans comme ça.Comme dans la chanson LES VIEUX de Brel:<br /> " Du lit à la fenêtre, puis du lit au fauteuil et puis du lit au lit..."<br /> Le but de toute société serait donc de permettre aux personnes âgées de vieillir le mieux possible, et non pas de lutter contre notre horloge biologique.<br /> Quand je vois les japonais, par exemple, qui ont une des plus longues espérances de vie de la planète,et qui restent actifs très longtemps, je me dis qu' il y a surement des leçons à tirer de leur mode de vie...Je suis sûr que la première réponse à leur longévité et activité se trouve dans leur alimentation.<br /> Mais en Occident, on va nous faire bouffer toutes sortes de compléments pour pallier à notre alimentation qui n' est ni très saine, ni très équilibrée...Pour bien vieillir, il faut avoir une vie équilibrée et ne pas être hyper-stressé...Moralité: intéressons-nous au bonheur et à la santé des gens et la longévité viendra avec...<br /> Bonne journée l' amie<br /> Une chanson de Brel qui n' a rien perdu de sa modernité...<br /> https://www.youtube.com/watch?v=qKggl6AGXJs
Répondre
R
La dépendance, la déchéance font peur. La prévention contre certaines pathologies devrait être accentuée, le mode de vie est important, c'est certain, la nourriture, l'activité physique etc.<br /> La vidéo n'est pas visible ici et je ne l'ai pas trouvée sur internet... dommage.<br /> <br /> Belle soirée, AJE<br />
L
Écoeuré... mon long message effacé. Bises
Répondre
R
Tu devrais faire un résumé....
M
Et quand à ceux/celles qui ont la chance de finir leurs vieux jours dans les plus beaux villages de France, c’est une chance supplémentaire si elles ne se font pas dépouiller de leurs minuscules bijoux en or/argent,, mais aussi toutes leurs économies par leurs propres enfants filles ou garçons pour que ces braves personnes puissent s’offrir le dernier truc technologique ou des vacances ou un peu plus de drogue comme c’est bien trop souvent le cas encore... le croiriez-vous !
Répondre
R
Triste sort réservé à ces personnes âgées : une société digne se doit de respecter les anciens.
M
Bonjour Rosemar, j’ai connu des personnes âgées m’expliquant plusieurs choses dans la langue de Molière, Il y avait toujours au sortir des années 60 beaucoup de vieux crevants de faim, complètement affamaient faisant les poubelles pour trouver à manger, que beaucoup mouraient de faim dans des réduits miséreux qui étaient totalement insalubres. Cet ainsi qu’un grand général par la taille, créa le petit minimum vieillesse, alors que d’autres grands généraux retraités émargeaient et vivaient avec d'énormes retraites. Aujourd’hui de nombreux hôpitaux, mouroirs, insalubres de trois étages; reçoivent des travailleurs usées, vous acheminent très rapidement au sous-sol tellement la mort y est activée. Et régulièrement certains en sortent ou s’en absentent les nuits froides venues pour se laisser mourir dans le froid au milieu de l’hiver. Et cela dure depuis toujours quel que soit le parti politique en place. Bonne journée à tous.
Répondre
R
La situation ne s'améliore pas dans les maisons de retraite : les soins sont expédiés, la nourriture est de mauvaise qualité, on peut parler de maltraitance et c'est indigne.<br /> <br /> Bonne soirée, Michel