Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
14 février 2018 3 14 /02 /février /2018 09:45
Quand on n'a que l'amour pour unique chanson...

 

 

L'amour a inspiré tant de poèmes et de chansons : on garde en mémoire des textes de Brel, Brassens, Cabrel, Souchon...

Et puis on ne peut oublier cette mélodie chantée par Jacques Brel : Quand on n'a que l'amour...

 

Le poème est ponctué par cette simple subordonnée de temps, répétée en début de strophe, qui fait de ce texte un magnifique hymne à l'amour.

L'amour est associé d'emblée à la notion de "partage" et d'offrande.

Il est présenté comme un "grand voyage", une expression qui suggère des découvertes, une aventure, un dépaysement, une ouverture.

 

Dans la deuxième strophe, le poète s'adresse directement à son amoureuse, désignée par les mots "mon amour"... et les deux amants sont réunis dans ce vers : "Mon amour toi et moi..."

Et bien sûr, l'amour se mue en un éclatement de bonheur et de joie, le verbe "éclater" restituant tout l'enthousiasme de la passion.

L'amour devient une sorte de profession de foi et de ferveur, ce que montre l'emploi du verbe "croire", associé à l'adverbe "toujours" qui souligne un absolu.

"Quand on n'a que l'amour
Pour vivre nos promesses
Sans nulle autre richesse
Que d'y croire toujours."

 

L'amour a aussi cette vertu d'embellir le monde, de le magnifier, ce que révèlent bien les termes positifs et élogieux :"merveilles, soleil" qui sont mis en valeur, à la rime. Il a le pouvoir de transformer la réalité la plus ordinaire.

Il peut "meubler de merveilles
Et couvrir de soleil
La laideur des faubourgs..."

L'amour peut aussi emplir une vie et devenir "unique raison, unique chanson
Et unique secours..."La répétition insistante, le rythme ternaire viennent souligner l'exaltation du poète.

 

Mais la suite du texte nous montre aussi que l'amour ne se réduit pas à la séduction d'une rencontre, il est une attitude envers le monde, une attention portée sur la misère, le malheur des autres.

Des images surgissent qui suggèrent une volonté de secourir les plus humbles :  "habiller matin
Pauvres et malandrins
De manteaux de velours..."

Des gestes pleins d'humanité sont ainsi évoqués...

 

L'amour devient aussi "prière" pour les "maux de la terre".... des prières offertes par un "simple troubadour", image du poète lui-même.

L'amour peut être une éclaircie pour ceux qui luttent, une réponse à la violence de la guerre symbolisée par des canons et des tambours.

Il est associé à "une chanson", expression littéraire et musicale, un genre populaire accessible à tous. 

"Quand on n'a que l'amour
Pour parler aux canons
Et rien qu'une chanson
Pour convaincre un tambour..."

La dernière strophe évoque tous les pouvoirs de l'amour par une image : "Nous aurons dans nos mains
Amis, le monde entier".

Il permet de réunir et de rassembler les hommes, il est un condensé de l'humanité.

La dernière apostrophe du texte "Amis" au pluriel permet d'élargir les perspectives : l'amour est multiple et le poète s'adresse ainsi à chacun d'entre nous...

 

La mélodie douce au début s'amplifie au fil de la chanson et gagne en puissance, comme pour évoquer tous les pouvoirs et tous les sortilèges de l'amour...

 

 

 

 

 

 

 

Photo : rosemar

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
bon chanson
Répondre
F
C'est vrai que ce n'est pas la chanson qui vient de suite à l'esprit lorsqu'on évoque le répertoire du grand Jacques. Et pourtant, qu'elle est grandiose.<br /> Cet amour chanté par Brel qui manque bien à notre époque.<br /> Bises et belle soirée Rosemar
Répondre
R
Un classique de Brel : une chanson où il part à la conquête du monde, grâce à l'amour...<br /> <br /> Bises de l'hiver
M
Bonsoir Rosemar, un énorme brasier que cette chanson où palpitent des phrases et des mots d’une puissance mystérieuse. Vouloir l’écouter. s’interroger pour y trouver pourquoi tout y tremble de vérités et tout y bouge de sentiments avec des mots simples devient une éternelle occupation. Bonne soirée à tous. ( pour mieux en parler il me faudrait la mer)
Répondre
R
Un "brasier", oui, avec des mots simples et forts : c'est cette chanson qui a lancé la carrière de Brel... une chanson utopique, sans doute, et il en faut... <br /> <br /> <br /> Bonne soirée, Michel
A
Brel de son vivant se plaignait du fait que le mot AMOUR était devenu galvaudé et utilisé à toutes les sauces.Dans cette chanson, qui est un véritable manifeste, il nous livre tout le sens , toute la magie, toute la poésie,toute la force et toute la portée universelle de l' amour.<br /> Bonne journée l' ami<br /> PS:On ne peut pas donner à Brel un Nobel de littérature à titre posthume mais c' est évident qu' il le mériterait.
Répondre
R
Un texte simple qui paraît évident, il est construit magistralement sur une progression : un bel hommage à l'amour et à ses pouvoirs... on aimerait y croire...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
L
Bonsoir AJE, il a eu l'honneur mérité d'être édité dans La Pléïade, ce qui n'est pas rien ! c'est vrai que Dylan a eu le Nobel, dommage pour Brel !<br /> Bonne soirée, la neige d'hier a quasiment fondu ! bises/santé.
P
Je suis "jaloux" (positivement) de n'avoir eu la possession de ces pleins et déliés pour décrire cet "absolu" que requiert ce sentiment "parfait" qui arrive alors à rendre sourd et aveugle ce qui nous entoure ! Piaf exprime la même chose dans son "Hymne à l'Amour" !<br /> Cordialement et merci pour avoir "déplié" ce qui est simple mais complexe à la fin !!!<br /> PHG
Répondre
R
Un beau texte empli de simplicité et d'absolu... un texte qui va crescendo et qui traduit un humanisme débordant...<br /> <br /> Bonne soirée, merci pour ce message.