Un jeune immigré Malien est parvenu à sauver un enfant suspendu dans le vide : il n'a pas hésité à escalader un immeuble à mains nues pour secourir cet enfant.
Beau geste de solidarité !
Il s'appelle Mamoudou Gassama, il est sans papier, originaire du Mali.
Alors que, face à la crise des migrants, nous avons inventé le "délit de solidarité", quelle belle leçon de courage nous donne ce Malien ! Quelle belle leçon d'humanité !
Les faits se sont déroulés dans le XVIIIème arrondissement de Paris : en 30 secondes, à peine, le jeune homme a escaladé un immeuble jusqu'au quatrième étage.
Les images tournées par des passants montrent la rapidité et la facilité avec lesquelles il accomplit cet exploit.
Nul doute que ce Malien a dû traverser bien des épreuves avant d'arriver en France : on voit dans la vidéo sa détermination, son assurance.
Il a été applaudi par les passants dans la rue.
Tout le monde salue l'héroïsme du jeune homme, qui, lui, présente son geste comme naturel, évident : il a vu un très jeune enfant en difficulté, il lui a porté secours.
Ce jeune Africain, aguerri face aux épreuves de la vie, force l'admiration : il nous émeut par sa simplicité, son audace, son courage.
Alors que nos sociétés sont de plus en plus individualistes, alors que les gens s'ignorent, ne connaissent plus leurs voisins, ce jeune homme venu d'ailleurs nous montre qu'il faut revenir à d'autres valeurs.
Nos écrans multiples, ordinateurs, téléphones, tablettes nous enferment dans des prisons d'indifférence.
Les autres n'existent plus, l'égoïsme triomphe...
Nous ne sommes pas même capables d'accueillir les migrants dans la dignité, les SDF sont de plus en plus nombreux, exclus de la société, du monde du travail, ils vivent dans une marginalité intolérable.
Les puissants de ce monde, les politiques eux-mêmes, dans leur tour d'ivoire, refusent de voir les difficultés des plus humbles.
L'égoïsme des riches, leur indifférence face à la misère, notre propre égoïsme contrastent avec la générosité de ce jeune migrant.




