L'avènement d'internet a assuré un peu plus encore la promotion de l'audience : désormais, il convient de faire de l'audience...
Les émissions de télévision, les films sont jaugés et jugés à l'aune de l'audience.
Si une émission de télévision n'attire pas suffisamment de spectateurs, elle passe rapidement à la trappe.
Sur Agoravox, les articles sont classés aussi selon leur audience, et les billets les plus lus figurent même dans une sélection mise en valeur sur la colonne de droite de ce média.
Le nombre de lecteurs est affiché sous chaque article. Et ces lecteurs peuvent cliquer pour signaler qu'ils aiment l'article.
Les blogs sont également soumis à ce diktat de l'audience : ils sont souvent classés selon ce critère...
Sur Youtube, c'est la même règle qui prévaut : le nombre d'abonnés, de spectateurs et d'auditeurs figure sous les vidéos...
Les politiques, les entreprises, les auteurs font aussi la chasse à l'audience.
Ainsi, on assiste à une forme de concurrence généralisée qui génère individualisme, égoïsme, repli sur soi.
Tout nous incite à entrer en concurrence les uns avec les autres.
C'est bien sûr la marchandisation du monde qui conduit à ces excès.
L'audience, c'est ce qui permet de générer des profits : la publicité partout présente sur internet, à la télévision, dans de nombreux médias, est une manne pour ceux qui la diffusent...
Ainsi, tout devient marchandise, tout est à vendre...
C'est assez effrayant, car personne ne peut échapper à cette marchandisation du monde : les auteurs, les lecteurs, les spectateurs...
Nous sommes emportés par ce système pervers... C'est ainsi que les chaînes Youtube vouées à la mode, au maquillage obtiennent souvent un vif succès grâce à leur audience... De même, certaines émissions de télévision qui privilégient un divertissement facile sont plébiscitées par un large public.
Ainsi, les programmes sont souvent critiqués pour leur piètre qualité. Peu d'invention, peu de création.
Télé-réalité débile, séries abêtissantes, publicités vulgaires, jeux stupides... voilà l'ordinaire du téléspectateur...
C'est le règne des apparences, du superflu qui s'impose... et le culte de l'audience nuit souvent à la qualité de ce qui est diffusé.
L'audience est sans cesse mesurée, scrutée mais elle n'est pas du tout un critère de qualité...
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