Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2018 6 29 /09 /septembre /2018 09:37
Michel Onfray évincé de France Culture... dommage !

 

 

Une radio culturelle qui décide d'évincer de sa programmation un philosophe comme Michel Onfray, on ne peut que s'en étonner...

Depuis des années pourtant, la station publique diffusait pendant l’été les cours que Michel Onfray donnait dans le cadre de son université populaire qu’il avait créée en 2002.

Michel Onfray reste un magnifique passeur de culture, un vulgarisateur passionné de philosophie et de savoirs.

Esprit curieux, Onfray aborde toutes sortes de sujets passionnants et sait nous les rendre accessibles...

Son oeuvre est à bien des égards utile notamment pour comprendre l'histoire de la philosophie.

 

Comment expliquer son éviction ?

Onfray s'est appliqué à dénoncer l'imposture des élections, il a fustigé maintes fois le pouvoir en place, il a tiré à boulets rouges sur Emmanuel Macron.

 Dans l’un de ses dernières vidéos postées le 3 septembre sur sa web télé, Michel Onfray publiait une lettre ouverte à Emmanuel Macron après que le chef de l’Etat a décidé de nommer l’écrivain Philippe Besson consul à Los Angeles. "Votre altesse, votre excellence, votre sérénité, mon cher Manu, mon roi", raillait-il en introduction de sa missive. Le philosophe moquait l’esprit de cour.

 Il usait d'un style pamphlétaire pour ridiculiser le chef de l'état.

 

Oui, Michel Onfray est souvent dans l'outrance et la démesure...

Et dès lors, comment ne pas voir dans son éviction une décision politique ? Les médias à la solde du pouvoir encore et toujours... ce n'est pas nouveau.

Et c'est inquiétant dans une démocratie.

 

Une censure qui ne dit pas son nom ? Du "totalitarisme soft" ?

Certains n'hésitent pas à employer cette expression...

 

La démocratie, c'est le pluralisme des idées, c'est le droit à libre parole, c'est le droit de critiquer et de dénoncer le pouvoir en place.

La démocratie, c'est la possibilité d'écrire des pamphlets...

Michel Onfray ne pourra plus oeuvrer dans le cadre de son université populaire, il ne sera plus diffusé sur France Culture.

Dommage pour la pluralité des opinions, dommage pour la démocratie, dommage pour la culture...

 

 

 

Source :

 

https://www.marianne.net/culture/ecarte-par-france-culture-michel-onfray-renonce-son-universite-populaire-de-caen

 

 

 

Michel Onfray évincé de France Culture... dommage !
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour Rosemar, nos erreurs et nos supers succès sont de notre seule responsabilité, notre seule responsabilité. Mais aussi n’oublions point que certes placards et cachots de notre fragile démocratie ne sont point trop humide et point sans chauffage, mais point sans police politique. Et qu’il y a aujourd’hui en France de très nombreux travailleurs des pays de l’Est qui n’osent pas s’exprimer librement tout en étant exploités par le patronat de France. Bonne journée à tous.
Répondre
R
Il y a, en effet, tous ceux qui n'ont pas droit à la parole, tous ceux qui, par leur condition, n'osent pas s'exprimer...<br /> <br /> Bonne soirée, Michel
B
La fac de Nanterre instaure des cours de français pour ses étudiants en licence.<br /> <br /> L'Université Paris Nanterre va mettre en place des ateliers de remise à niveau pour les étudiants qui ne maîtriseraient pas totalement les règles orthographiques et grammaticales. <br /> <br /> L’Université Paris Nanterre investit pour la rentrée. Grâce à des aides financières et des partenariats avec d’autres facultés, associations et organismes publics, elle va lancer cette année quatre grands projets destinés à ses étudiants, rapporte Le Parisien.<br /> <br /> Parmi ces nouveautés, la faculté va instaurer des ateliers de remise à niveau en langue française. <br /> <br /> "On constate, comme dans toutes les facultés, que des lycéens arrivent sans avoir le niveau en français. Ils peuvent être de bons étudiants par ailleurs, mais cette faiblesse à l’écrit peut être discriminante pour la suite de leurs études", observe Baptiste Bondu, directeur du cabinet du président de l’université.<br /> <br /> Ainsi, les étudiants intégrant une licence vont être soumis à des tests en français. Ceux ayant fait preuve d’importantes lacunes seront orientés vers les ateliers de remises à niveau dirigés par des enseignants et une association.<br /> <br /> https://www.bfmtv.com/societe/la-fac-de-nanterre-instaure-des-cours-de-francais-pour-ses-etudiants-en-licence-1527622.html
Répondre
R
MERCI pour le lien... voilà le résultat d'une politique éducative où on a négligé l'apprentissage de la grammaire, de l'orthographe, où on a supprimé des heures de français en collège et à l'école primaire...<br /> <br /> Bonne journée
A
La France n'est plus une démocratie, mais une postdémocratie, et ça ne va pas en s'améliorant malgré les sempiternelles invocations de "la République".
Répondre
R
C'est inquiétant, heureusement il reste internet où la parole est libre...
L
Je ne doute pas un instant qu'une autre antenne ne lui offre ce droit à la parole !<br /> Bises du WE
Répondre
R
Michel Onfray a sa chaîne privée, mais l'audience en est limitée...<br /> <br /> Bises, LH