Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
11 mars 2019 1 11 /03 /mars /2019 10:05
Peut-on encore avoir des enfants ? Ce qu'en pense Michel Onfray...

  
 

 

Sommes-nous trop nombreux sur cette planète ? Faut-il renoncer à avoir des enfants pour l'avenir de notre planète ? C'est un sujet à la mode.

Nous serons donc presque 10 milliards sur Terre en 2050. Mais les 7,5 milliards que nous sommes aujourd'hui consomment déjà plus que la planète ne peut produire.

 

Pollution, surconsommation, dégradations, déforestations : voilà le résultat d'une surexploitation des ressources de la terre.

On a favorisé longtemps en France une politique nataliste : prestations, mesures fiscales, actions sociales...

Mais, cette tendance semble s'inverser, face aux problèmes de surpopulation. En Europe, notamment, la natalité a baissé, grâce aux nombreux progrès accomplis, grâce à la contraception.

 

Peut-on encore avoir des enfants ? En lisant Sagesse de Michel Onfray, on serait presque convaincu qu'il ne faut pas avoir d'enfants...

"De quel droit un homme et une femme, puis, depuis peu, deux partenaires avec ou sans sexe, voire trois, sans relations sexuelles, décident-ils que leur vouloir suffit à faire sortir du néant un être qui n'a rien demandé, en ne lui proposant pour seul projet que de perdre chaque jour un peu plus de la vie qui le conduira un jour à la tombe ?"

Alors, là, Michel Onfray y va fort !

Plus loin, il écrit : "Ne pas faire d'enfants ne relève ni de l'égoïsme ni de l'individualisme mais de l'altruisme : il s'agit d'éviter d'infliger de la souffrance et de la douleur à autrui, de le préserver de la négativité du monde en ne l'y exposant jamais puisqu'on en a le choix."

 

La vie ne mériterait-elle pas d'être vécue ? La vie ne serait-elle que douleurs et souffrances ?

Certains ne manquent pas de dire que c'est un parcours d'obstacles, et c'est vrai, mais on ne peut oublier et ignorer tous les bonheurs de la vie.

Ce n'est pas un hasard si beaucoup de gens tiennent à la vie... "Plutôt souffrir que mourir, telle est la devise des hommes", écrivait La Fontaine, dans une de ses célèbres fables, La mort et le bûcheron...

La vie offre tant de découvertes passionnantes : la nature, les paysages, la littérature, les arts, la peinture, la musique. L'être humain est à l'origine de tant de merveilles.

 

Il est vrai que la population mondiale ne cesse de croître... et que les ressources de la planète ne sont pas illimitées -  on consomme déjà plus que de raison.

Il nous faut, sans doute, faire des efforts pour consommer moins, nos modes de vie étant encore voués à une hyperconsommation : c'est cela qu'il faut changer...

Mais est-ce possible ?

 

 

 

 

https://www.franceculture.fr/emissions/lhumeur-du-matin-par-guillaume-erner/lhumeur-du-jour-par-guillaume-erner-du-jeudi-28-fevrier-2019

 

 

 

Peut-on encore avoir des enfants ? Ce qu'en pense Michel Onfray...
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Quant à moi, je crois qu'il a raison, nous allons dans le mur...
Répondre
R
A lire : Sagesse de Michel Onfray, avec de nombreuses rubriques passionnantes, Exister, Souffrir, Vieillir, Parler, Aimer, etc.
M
Que l’on se reproduise comme des rats ou comme des grenouille de benitiers et même comme des dinosaures nous sommes tous appelés à disparaître sans laisser de trace de ce fichu caillou(x). C’est être effectivement nase que de ne pas l’admettre en toute simplicité. L’origine de la vie démarre dans ce champ de fleurs que sont nos planètes ou galaxies avec quelques virus voyageurs qui nous viennent du fond de l’univers et tel un papillon elle se pose sur au hasard une série de cailloux point barre. Quand au ressources penser qy’elles sont «Limitées» pour nous nourrir au regard des terres cultivables !!! en «Bonne Intelligence» encore une hérésie qu’il convient ou qu’il faut de n’avoir cesse d’absoudre. Vous avez un pays l’Inde qui est soi-disant surpeuplé, mais voilà un pays ou trois récoltes sont faites dans l’annee, voilà un pays ou on descend à 800 mètres et plus pour trouver de l’eau qui permettra l'irrigation de vastes plaines fertiles et pourtant on y meurt de faim tous les jours (des enfants en bas âges) et de maladie liées aux famines répétitives.
Répondre
K
Bonjour, Michel Onfray est bien loin d'être un nase comme certains peuvent le dire. Cette question de la natalité est cruciale et elle doit être mise en avant tres rapidement.<br /> Il y a 3 camps : <br /> Ceux qui meprisent toute evidence, les insultes.<br /> Ceux qui privilégient la maladie ou la guerre (les adeptes du génocide), les plus nombreux.<br /> Ceux qui préconisent un contrôle des naissances (les pacifistes).<br /> Où vous situez vous?<br /> Pour notre malheur, les écologistes sont très souvant des genocideurs...<br /> Autre chose en passant, même si l'on fait tous de tres gros efforts, que nous vivions en parfaite intelligence avec la nature, que nous banissions le dieu dollars... ce serait de toute façons inévitable, car nous continuerons inlassablement à nous reproduire comme des rats et continuerons de piller les ressources naturelles pour notre survie.
Répondre
R
Je reprends ici la phrase d'AJE :<br /> <br /> "Est-ce vraiment les aimer que de leur offrir une vie de m.... ? Surtout si on a le choix de limiter le nombre d' enfants."<br /> <br /> Michel Onfray argumente longuement sur le sujet d'un point de vue philosophique : je conseille à tous de lire Sagesse...<br /> <br /> Bonne soirée
M
Vous ne savez pas que depuis des milliards d'années bien avant la naissance de l’homme déjà virus/microbes /bactéries se livrent un combat permanent. Ici, l’espèce humaine ne fait que survivre pour l’instant, mais il ne suffirait de pas grand chose pour que sa disparition soit effective. Alors peut-être que demain un/des nouveau Pasteur naîtront pour la sauver du précipice vers lequel inexorablement elle chute malgré elle. Donc inutile de vouloir limiter/ brider cette évolution avec des élucubrations. Quand au vivre sans argent Benjamin Lesage s’en explique (vidéo Net) avec une société du partage et du don permanent en bannissant «l’oseille amère» pourquoi pas ???
Répondre
R
Et pour survivre, la loi de la nature impose de se reproduire... c'est ainsi que font tous les êtres vivants sur cette planète... Mais l'homme, lui, peut faire le choix de ne pas engendrer... c'est ce que dit Onfray : il faut lire Sagesse, une mine d'érudition et de réflexions...
A
La question d'Onfray est forcément pertinente en 2018. L' humanité va devoir affronter de manière inéluctable des situations de graves crises qui vont être traumatisantes pour les générations qui naissent maintenant.<br /> je vais te faire une petite métaphore.<br /> Un de mes amis avait eu une conversation avec un chauffeur de taxi en Inde, et il lui avait demandé:<br /> " Pourquoi faites vous tant d' enfants, alors que vous ne pouvez leur offrir un minimum de conditions de vie décentes? "<br /> Réponse du chauffeur:<br /> " Nous, on aime les enfants..."<br /> Est-ce vraiment les aimer que de leur offrir une vie de m.... ? Surtout si on a le choix de limiter le nombre d' enfants.<br /> Donc , même si je ne suis pas d' accord avec une partie de l' argumentaire de Michel Onfray, je lui concède que sa question mérite au moins d' être posée...d' être posée avec gravité.<br /> Bionne fin de soirée l' amie
Répondre
R
Oui, Onfray aborde un thème important et il argumente longuement sur le sujet, même s'il est excessif dans ses propos, il développe des idées intéressantes... Merci pour l'anecdote qui illustre bien le propos...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
M
Bonjour Rosemar, il est vraiment complètement nase ce type avec cette peur de la douleur. Il existerait de nombreuses solutions dont celle-ci: Vivre sans argent. Un superbe livre et parcours de Benjamin. Bonne journée à tous.
Répondre
R
Onfray est excessif mais il n'est pas "nase"... il a réfléchi à la question et il argumente : selon lui, avoir des enfants, c'est se soumettre à la nature, c'est une sorte de conformisme etc.<br /> Quant à vivre sans argent, à la façon des cyniques, je ne me sens pas prête à le faire...<br /> <br /> Bonne soirée, Michel