Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2020 5 07 /02 /février /2020 11:35
Un couple mythique : Scott et Zelda Fitzgerald...

 

 

Une histoire qui peut faire rêver, tout en étant tragique et sulfureuse, c'est bien celle du couple que formaient Scott et Zelda Fitzgerald...

 Ils ont tout : la beauté, la gloire, l’amour, l’argent et pourtant, la fin de leur vie a été particulièrement sinistre.

Invité au festival de la biographie, Stéphane Maltère a présenté le livre qu'il a consacré à ce couple célèbre.

 

"Quand on parle de Scott Fitzgerald, on ne peut que parler de Zelda : c'est son inspiratrice première. C'est elle qui fournit, par ses lettres, par ses carnets, par sa manière de parler, l'inspiration à son époux, Scott.

 

Ils se mariés en avril 1920, donc il y a bientôt cent ans. Ils sont bien assortis physiquement, mais leur rencontre fait qu'ils vont se détruire l'un et l'autre..."

"C'est bonheur et destruction", commente le journaliste qui interroge l'auteur.

 

"Il flotte dans l'existence du couple un air de fête permanent qui scandalise et qui fascine, en même temps.

Zelda est scandaleuse, dès son enfance : elle vit dans une famille assez rigide, assez froide, son père est juge d'instruction. Elle, c'est la petite dernière, capricieuse, elle se fait remarquer... elle fait des sports pour garçons, elle saute nue de plongeoirs... elle a une attitude de scandaleuse.

Elle est l'incarnation de la garçonne, celle qui va se moquer des convenances, des conventions, celle qui va vivre librement sa vie de femme.

 

Scott, lui, rêve de devenir un écrivain coûte que coûte et de séduire les plus belles filles par tous les moyens. Etre romancier est pour lui un atout supplémentaire de séduction.

Zelda est attiré par ce garçon qui est beau physiquement, qui fait penser à un ange quand il apparaît pour la première fois. Elle voit en lui aussi un auteur, elle se voit la femme d'un écrivain prometteur.

Scott et Zealda se marient en 1920 et 5 ans après, il publie son best-seller : "Gatsby le magnifique"...

C'est son livre le plus fulgurant, le plus court, le mieux construit, c'est celui qui va droit au but, il ne s'est pas perdu dans des méandres comme dans d'autres romans... c'est un roman plutôt classique par rapport à ses autres romans qui sont assez composites.

Le couple qu'il forme avec Zelda est un couple libre... c'est une fête permanente, constituée de bonheurs éphémères, d'extravagances...

Par exemple, un jour, elle parcourt les rues de New-York sur le capot d'une voiture, elle finit avec une douche de champagne dans les fontaines de la ville...

Leur fille est confiée très rapidement à l'agent de Fitzgerald qui va l'éduquer plus que son père et sa mère.

 

Comment expliquer la descente aux enfers de ce couple ?

Zelda se rend compte qu'elle est sous l'influence ou la coupe de Scott, qu'elle ne peut pas s'épanouir dans aucun art, elle aimerait écrire, elle va finalement choisir une discipline qui est la danse.

Sur la côte d'azur, elle rencontre un bel aviateur français, pendant que Scott est en train d'écrire "Gatsby".

Scott fait une crise de jalousie, il est prêt à l'enfermer... pourtant  jusqu'alors tous les flirts qu'ils ont pu avoir l'un et l'autre ont été acceptés.

Là, il sent un danger : que Zelda, son inspiratrice, sa muse lui échappe.

A partir de là, Zelda va sombrer peu à peu dans la folie, dans l'alcool. Elle va faire tout un parcours dans les asiles psychiatriques de l'époque.

Pour Scott, la descente aux enfers est lié principalement à l'alcool... il se sent dépossédé de son oeuvre, il ne peut pas être écrivain, car il doit écrire des articles, des nouvelles pour financer les séjours de sa femme à l'hôpital.

Scott meurt en 1940 à l'âge de 44 ans : une courte vie, une courte carrière."

Il est le symbole d'une génération perdue d'entre les deux guerres.

Sa femme Zelda meurt quelques années plus tard en 1948.

En écoutant le récit de ces deux vies, on se dit que la quête de la gloire et de l'argent peut conduire au pire. Quels destins tragiques ! Des vies si éphémères !

 

 

 

http://www.folio-lesite.fr/Catalogue/Folio/Folio-biographies/Scott-et-Zelda-Fitzgerald

 

http://madame.lefigaro.fr/celebrites/scott-et-zelda-fitzgerald-rencontre-mariage-histoire-du-couple-maudit-decrivains-190619-165675

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour Rosemar, l’alcool toujours; et, trop souvent plus nocif qu’on ne le croit de par sa puissance dévastatrice ( récompense qui exerce une emprise totale) bien supérieure aux autres drogues parce très facilement disponible. Bonne journée à tous.
Répondre
R
Une addiction qui peut faire des ravages, en effet : une drogue très accessible.
L
Tu as assisté à une conférence...<br /> J'ai vu Gatsby le magnifique au cinéma.<br /> Je ne savais rien sur ce couple...
Répondre
R
J'ai assisté au Festival de la Biographie qui a lieu tous les ans à Nîmes, au mois de janvier. De nombreux auteurs étaient présents.
A
Hors-sujet. <br /> Suite à ton article sur Trump, cette semaine on a eu droit à une scène surréaliste avec Nancy Pelosi déchirant le discours de Trump au congrès après que celui-ci lui ait refusé la main.Encore un signe de la terrible dégradation de la vie démocratique. Quand les formes se perdent, tout se perd, et cela devient extrêmement inquiétant...Avec Trump tout devient trivial, vulgaire...Tout est permis.<br /> http://www.leparisien.fr/international/la-chef-democrate-nancy-pelosi-dechire-le-discours-de-donald-trump-05-02-2020-8252892.php
Répondre
A
J' ai oublié de dire que, bien évidemment, j' applaudis des 2 mains le geste vaillant de Pelosi qui déchire un discours qui est un tissu de mensonges plein d'omissions et qui ne se laisse pas démonter par la goujaterie de Trump.
A
Hors-sujet. <br /> Suite à ton article sur Trump, cette semaine on a eu droit à une scène surréaliste avec Nancy Pelosi déchirant le discours de Trump au congrès après que celui-ci lui ait refusé la main.Encore un signe de la terrible dégradation de la vie démocratique. Quand les formes se perdent, tout se perd, et cela devient extrêmement inquiétant...Avec Trump tout devient trivial, vulgaire...Tout est permis.<br /> http://www.leparisien.fr/international/la-chef-democrate-nancy-pelosi-dechire-le-discours-de-donald-trump-05-02-2020-8252892.php
Répondre
R
Oui, j'ai vu cette scène aux infos : tu as raison, on assiste à une sorte de contamination de la vulgarité... Trump est un pollueur, dans tous les sens du terme...
A
J'ai lu GATSBY et TENDRE EST LA NUIT sans connaître dans le détail la terrible descente aux enfers postérieure que tu décris. Ils sont assez bouleversants tous les deux...et, au départ, si séduisants...Ils ont traversé leur époque d'une manière si anticonformiste.<br /> Les grandes histoires d'amour échappent à toute rationnalité, c'est ce qui les rend passionnantes.<br /> Ces deux êtres étaient fusionnels, et en même temps autodestructeurs...Ils forment à eux-seuls un parfait archétype de couple. On connaît tous dans notre entourage certains couples qui fonctionnent sur des dynamiques à haut-voltage...Quand ça montre, ça monte très haut, et quand ça dégringole, ça tombe très bas...<br /> Yves Simon s'est inspiré de Zelda dans une de mes chansons préférées:<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=uYeRE_dFUCo<br /> <br /> Scott et Zelda, c' est une histoire qui me fait immanquablement penser à cet autre titre des Rita Mitsouko : " les histoires d'amour finissent mal, en général...."<br /> Bonne fin de soirée l'amie
Répondre
R
Merci pour cette chanson d'Yves Simon que je découvre... <br /> Scott et Zelda ont mené une vie assez débridée, et ils se sont perdus : trop de fêtes, trop de folies, des rêves de gloire.<br /> Des destins tragiques qui nous émeuvent.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
A
rectification: "...Quand ça monte, ça monte très haut, et quand ça dégringole, ça tombe très bas..."