Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2020 5 13 /03 /mars /2020 13:46
Deux branches de tilleul entrent par la fenêtre...

 

Il y a dix ans disparaissait Jean Ferrat : ses chansons ont une valeur universelle et intemporelle, ce sont des leçons d'humanité, de justice, de beauté...

 

Jean Ferrat a chanté l'amour, la valeur de l'instant précieux, l'harmonie de la nature... On retrouve ces thèmes dans une chanson intitulée "Ce qu'on est bien mon amour..."

La nature qui entre par la fenêtre, avec deux "branches de tilleul", le ciel personnifié qui "cligne des yeux", des papillons qui dansent la "passacaille", voilà un cadre propice à un duo amoureux. C'est ce cadre familier que décrit Jean Ferrat, dans cette chanson, en rendant hommage aux paysages du sud...

 

Toute la nature s'anime et semble participer à la fête, au bonheur de la vie et de l'amour.

 

La passacaille, danse populaire d'origine espagnole qui remonte à la Renaissance évoque un monde d'autrefois, où régnait la lenteur, où l'on prenait le temps de vivre : la voyelle "a" répétée de ce mot crée un rythme plein de charme et d'harmonie.

On voit aussi un "lézard, des genêts, des bruyères", toute une faune et une végétation du sud, une ambiance chaleureuse.

 

Un oxymore, "pays de tendresse et colère" suggère bien les paysages du sud, remplis de soleil, de chaleur où soufflent, parfois, des tempêtes de mistral, pays de contrastes étonnants.

 

Un torrent se permet de "déchirer" le silence du paysage, verbe évocateur très fort qui personnifie le torrent et lui donne une force intense.

 

Et même la fumée d'une cigarette, tenue par la jeune femme s'anime d'une vie particulière, et semble participer à la beauté du décor : la fumée se donne en spectacle, fait des "pirouettes" et souligne les "longs doigts" de l'amoureuse.

 

Le poète intervient, alors, tel un vrai "saltimbanque" qui séduit par ses gestes : il s'adresse à la sensualité même de la jeune fille : "ses bras, sa bouche, ses jambes malignes..."

 

Le mot "saltimbanque", plein de vie, de joie, grâce aux sonorités de voyelles nasalisées, participe au bonheur de la scène.

 

Le pays à la fois "si riche, si pauvre" donne des leçons d'humilité et de vie : on y apprend une certaine liberté, un certain art de vivre, on y devient plus "nôtres", comme le dit si bien Ferrat.

 

Ce nouvel oxymore traduit bien l'ambivalence du sud : pays "riche" de son climat, de sa beauté, de son harmonie, mais pays "pauvre", aussi, dans son aridité, sa rudesse.

 

Le refrain, plein de simplicité et de familiarité, traduit une harmonie, un bien-être infini : "ce qu'on est bien..."

 

C'est là, une invitation à profiter du temps présent, de la nature offerte, des plaisirs les plus simples, c'est là, un poème plein de sensualité : la vision des papillons, l'odeur des tilleuls, le murmure du torrent entremêlent différentes sensations... Les couleurs de vert, de blanc, de genêt flamboyant participent à la beauté du paysage évoqué.

 

La mélodie légère, volatile donne une impression de liberté, de bonheur infini...

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
L’Ardeche Revue Persée.
Répondre
R
L'Ardèche, un département en crise.... merci pour cette référence...<br /> <br /> https://www.persee.fr/doc/rga_0035-1121_1964_num_52_3_3180<br /> <br />
M
Je sais de quoi je parle puisque toute ma famille maternelle est originaire de ce village où on crevé de faim.
Répondre
M
Personne jamais n’indique que Jean Ferrat choisit délibérément pour résidence permanente, à l’inverse d’autre grandes stars, une région de France des plus sinistrée, jadis très prospère, depuis plus de cent ans, un petit truc qui permit de lutter contre une désertification galopante en y instituant quelques pèlerinages dont il était l’unique objet puis la région fit le reste. Bel exemple de solidarité, avant l’heure, immense comme on dit aujourd’hui à tour de bras.
Répondre
R
L'Ardèche, Antraigues... Que la montagne est belle !<br /> <br /> https://youtu.be/Gm_6896_CTo<br /> <br />
L
Dommage que je n'aie pas prêté attention à ce chanteur jusque là... J'ai une cinquantaine de chansons de Mouloudji, mais pas de Ferrat !
Répondre
R
Il faut absolument écouter du Ferrat :<br /> <br /> http://rosemar.over-blog.com/2016/09/pourtant-que-la-montagne-est-belle.html<br /> <br /> <br /> http://rosemar.over-blog.com/article-les-saisons-122821567.html<br /> <br /> http://rosemar.over-blog.com/2018/01/je-n-en-finirai-pas-d-ecrire-ta-chanson-ma-france.html<br /> <br /> http://rosemar.over-blog.com/article-c-est-toujours-la-premiere-fois-122560452.html<br /> <br /> etc.
M
Beaucoup d’amateurs connaissent l’effet relaxant des textes de J.Ferrat essentiellement tournés vers la nature et sur l’histoire de l’homme et ses idéaux surtout dans les textes de Guy Thomas le prof. de français discret; décédé en 2020. Si Ferrat avait été le seul à avoir été inspiré par cet auteur, c’est bien qu’il y avait derrière ce personnage de mystérieuses aptitudes en parfaite adéquation avec son environnement quotidien pourtant si distant par la profession.
Répondre
R
En effet merci de citer ce poète et parolier : Guy Thomas...<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Thomas<br /> <br />
A
Excellents commentaires sur cette belle chanson que je ne connaissais pas. A noter l'orchestration très riche avec des instruments tels que le haut-bois ou la harpe qui illustrent musicalement les vers du poète.<br /> Bonne fin de soirée l'amie<br /> PS: aujourd'hui restera une terrible journée pour moi. Demain l' état d'alerte sera décrété par le chef du gouvernement. J' ai dit au revoir à mes élèves . Tous les cours sont annulés à partir de mardi jusqu'à nouvel ordre (mais on m' oblige à aller au lycée alors que les locaux ne sont pas désinfectés et qu'il reste une possibilité de contagion entre collègues). Quand je suis allé faire mes courses c'était dantesque. Les gens qui se ruent sur les rayons d'alimentation et qui vident tout...Des clients qui achètent de manière compulsive et qui vont créer une pénurie. L'impression d' être dans un mauvais film de science-fiction...Ju suis rentré chez moi consterné avec l'envie de vomir....Aux terribles conséquences de la pandémie il faut ajouter la connerie des gens....
Répondre
R
Je rajoute ce lien d'une émission qui a été diffusée ce soir sur France 3 :<br /> <br /> https://www.france.tv/documentaires/art-culture/759103-jean-ferrat.html<br /> <br />
R
Ce n'est pas une des chansons les plus connues de Jean Ferrat... mais elle est belle dans sa limpidité, sa simplicité... La voix de Jean Ferrat, c'est plein de bonheur !<br /> <br /> L'état de pandémie est déclaré : ici aussi tous les établissements scolaires seront fermés à partir de lundi... Je croyais que l'Espagne était encore épargnée, mais je vois que c'est le même régime. Ici, les magasins du centre ville sont désertés, et on sent que l'inquiétude grandit : comment tout cela va-t-il tourner ?<br /> <br /> Belle soirée, AJE
A
rectification. cours annulés à partir de lundi...
M
Bonsoir Rosemar, un fabuleux interprète avec des textes riches accompagnés d’un pouvoir d’expression qui fait l’unanimité pour ses mélodies très réalistes, des textes avec le salutaire alliage d’auteurs d’horizons divers forgés à sa main pour son public. Bonne soirée à tous.
Répondre
R
Une voix chaleureuse qui magnifiait les textes, un fabuleux mélodiste, et une personnalité sincère, attachante, une belle âme...<br /> <br /> Bonne soirée, Michel

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Https://Fatizo.over-Blog.com/