"J’ai très envie d’emmerder les non-vaccinés...", a déclaré hier Emmanuel Macron...
Une stratégie d'agressivité, du clivage, de la division qui peut poser problème... et qui peut aggraver les fractures déjà bien présentes dans la société française... une façon de mettre de l'huile sur le feu...
Une faute de communication dangereuse...
Cette déclaration a été faite lors d'un jeu de questions-réponses avec sept lecteurs du Parisien, abordant tout particulièrement le Covid, et le cas des "antivax".
Fustigeant encore "la toute petite minorité réfractaire"— environ 10 % des Français —qui refuse le vaccin, Emmanuel Macron a tancé un "comportement irresponsable et des militants antivax déterminés à saper ce qu’est la solidité d’une nation."
"Un irresponsable n'est plus un citoyen", a même ajouté Emmanuel Macron...
Pourquoi, dans ce cas-là, ne pas imposer une vaccination obligatoire ?
Une stigmatisation des non vaccinés qu'il met tous dans le même panier des antivax.
Or, un grand nombre de Français qui ne sont pas vaccinés ne sont pas des antivax purs et durs.
Il y a tous ceux qui ont bien d'autres priorités que le vaccin : les exclus, les mal logés, les pauvres, les précaires, ceux qui redoutent les effets secondaires du vaccin, parce qu'ils souffrent de certaines pathologies...
Alors que le virus se propage, de nombreuses mesures n'ont pas été prises dans les écoles pour stopper cette propagation.
Où sont les purificateurs d'air, où sont les capteurs de CO2, où sont les masques FFP2 ?
Les enseignants les attendent encore...
L'hôpital est en détresse depuis des années : des urgences saturées, des soignants en burn-out, des malades en attente de soin dans les couloirs des urgences.
Les politiques ont, eux aussi, une part de responsabilité dans la situation actuelle : manque d'anticipation, manque de matériel, gestion comptable des hôpitaux, pénurie de soignants, lits de réanimation fermés, etc.
Des erreurs ont été commises : mensonges à propos des masques, au début de la pandémie, par exemple... Passé d’accessoire inutile à dispositif obligatoire, le masque pour se protéger soi et protéger les autres de la transmission du Covid-19 a connu plusieurs doctrines en France en l’espace de quelques mois.
Dès lors, une forme de suspicion a pu apparaître...
Mais qui a été aussi irresponsable ?
commenter cet article …