Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2022 5 08 /04 /avril /2022 11:33
Guerre en Ukraine : un photographe témoigne...

 

Il s'appelle Peter Turnley, il est photo-reporter, il revient d'Ukraine : il a photographié ces hommes, ces femmes, ces enfants forcés de quitter leur pays... direction : la Pologne.

Peter est franco-américain, il veut témoigner de la vie de son époque... il a commencé à faire des photos, dès l'âge de 16 ans.

Voici son témoignage :

"J'ai un certain credo : j'envisage tous les gens de la terre comme des frères et des soeurs. J'ai l'impression que la terre entière, c'est ma famille.

Quand je suis arrivé en Ukraine, je n'étais pas prêt à voir ce que j'ai vu là-bas : c'est la plus grande crise, le plus grand exode depuis la deuxième guerre mondiale.

Imaginez qu'on perd tout de son existence : sa maison, son compte en banque, on perd ses amis, on perd son voisinage et on va vers l'inconnu. Et aujourd'hui, en Ukraine, il s'agit de presque 4 millions de personnes qui ont perdu ce sens de l'existence."

Sur une des photos prises par Turnley, on voit une femme avec peu d'affaires, une valise et toute sa vie qui vient de basculer...

 

Turnley a travaillé essentiellement dans deux endroits, à la frontière polonaise, puis en Ukraine à Lviv : "les scènes à la gare de Lviv étaient vraiment incroyables, il y avait des milliers de gens qui sont passés pour avoir les dernières places dans un wagon de train et j'ai eu un voyage qui a été assez extraordinaire...

Je suis rentré d'Ukraine dans un wagon débordant de réfugiés, et tous ces gens dans ce wagon avaient tout perdu.

Je regardais leur visage, les yeux glacés de beaucoup de femmes, ce qui me frappait, c'étaient les âges différents de ces gens qui venaient de tout perdre...

 

Souvent, je voyais de vieilles dames, (ma propre mère est morte il y a deux ans, elle avait 92 ans, elle était invalide, mais elle était entourée d'amour à la fin de sa vie.)

Et je voyais ces vieilles dames qui, tout d'un coup, avaient tout perdu, toute relation, elles n'avaient aucune idée de savoir ce qui les attendait et probablement, elles savaient qu'elles allaient mourir dans un endroit qui n'étaient pas leur propre patrie.

 

Lors de ce reportage en Ukraine, j'étais en voyage dans ce wagon, j'étais debout, il n'y avait pas un centimètre libre dans ce wagon de train et quand nous sommes arrivés en Pologne, on a attendu deux heures que les garde frontières ouvrent les portes de chaque wagon, mon wagon était le dernier, et quand ils ont ouvert la porte, en descendant du train, j'ai eu un sentiment énorme de culpabilité...

Moi, je savais que je pouvais partir vers une vie que je connais, vers la sécurité, vers quelque chose qui n'est pas étranger pour moi, et je savais que tous ces gens que je laissais derrière n'avaient pas du tout cette chance.

La seule chose qui restait à ces gens, c'était l'amour."

 

En 2000, Peter Turnley était allé en Russie en reportage : il rencontre alors Vladimir Poutine, et il réalise un cliché de son visage.

"J'étais envoyé à Moscou, c'était tout au début du régime de Poutine, il venait d'arriver au pouvoir, et je témoigne à travers mes photos aussi des grands leaders, des dirigeants de pays et c'était tout naturel que le monde entier s'intéresse à cet homme, Poutine.

Quand je photographie les gens, j'aime beaucoup les regarder dans les yeux, et je regardais dans les yeux de Poutine sur la Place Rouge, et si vous me demandez ce que j'ai vu, je n'aurai pas une réponse facile, ce que j'ai vu, c'est une énigme."

"Dans ce regard, il y a tellement de choses : il y a de l'inquiétude, la sûreté, la fragilité, il y a tout ce que l'on peut imaginer de cet homme.", commente le journaliste qui interroge Turnley.

 

De fait, ce cliché date de 22 ans : physiquement, Poutine a changé : il avait à l'époque un visage émacié, des poches sous les yeux, un front marqué de rides soucieuses.

Il a aujourd'hui un visage plein, épanoui...  disparues les poches sous les yeux...

D'aucuns disent qu'il a eu recours à la chirurgie esthétique. De mauvaises langues ? Il est vrai que son visage apparaît figé, sans ride, malgré son âge.

 Vladimir Poutine joue la carte de la virilité, mais en même temps, il y a, dans ce visage botoxé, avec des joues rondes, une forme de féminité...

 

 

Source :

 

https://www.france.tv/france-2/20h30-le-dimanche/3165903-emission-du-dimanche-27-mars-2022.html

 

 

 

Guerre en Ukraine : un photographe témoigne...
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'apprends à l'instant que Peter a un jumeau photographe aussi, David, et souvent ils se retrouvent en même temps sur le même scénario de guerre...<br /> <br /> https://www.lepoint.fr/culture/les-turnley-des-jumeaux-photographes-dans-la-tourmente-ukrainienne-23-03-2022-2469391_3.php
Répondre
R
Oui, ce sont des jumeaux qui se soutiennent.<br /> <br /> Merci pour le lien, LH.
L
Courageux photographe.
Répondre
R
Oui, c'est admirable : de nombreux journalistes sont sur place et apportent leur témoignage au péril de leur vie.
A
6 reporters et journalistes en Ukraine ont péri depuis le début de la guerre. La veste PRESSE qui devrait théoriquement les protéger semble les transformer en cible pour l'armée russe.Une armée qu'on peut déjà comparer aux pires waffens SS.<br /> https://www.liberation.fr/international/guerre-en-ukraine-un-photojournaliste-ukrainien-a-ete-tue-par-balles-20220402_S43NEW4RL5GBTO77LPOGHLZRMY/
Répondre
R
Les journalistes risquent leur vie : en France, on voit aussi des femmes journalistes fournir des reportages sur la guerre en Ukraine, quel courage ! C'est le cas de Maryse Burgot qui témoigne tous les soirs sur France 2.<br /> <br /> https://www.programme.tv/news/actu/215117-maryse-burgot-reporter-en-ukraine-pour-france-2-cest-la-guerre-on-parle-de-risquer-sa-vie/<br /> <br /> Merci pour le lien.
A
Voir des familles entières jetées sur les routes, entassées dans des gares, doit être un spectacle terriblement traumatisant pour toute personne dotée d'une once d'humanité. Une plongée métaphysique au coeur du MAL. Le patriarche Kirill qui justifie ces horreurs en parlant de lutte métaphysique contre le Mal semble ignorer que c'est lui et Poutine qui sont la parfaite incarnation de ce MAL.<br /> Les reporters font un travail extraordinaire et terriblement nécessaire.Face à des dirigeants russes cyniques qui nient effrontément certaines évidences, les témoignages et les reportages sont autant de preuves difficilement réfutables. <br /> Les diplomates russes, et notamment l'ignoble ministre des affaires extérieures Lavrov, ont eu l'indécence d'affirmer que les images de Boutcha étaient une mise en scène. On est en mesure de démontrer que ce sont d'infâmes menteurs car d'autres images antérieures au retrait des troupes russes prises par satellite, démontrent que la position des corps est identique. Ces crimes seront prouvés devant une cour tôt ou tard. On est au XXIème siècle et on est au moins capables de faire ça.<br /> <br /> https://www.lequotidien.com/2022/04/05/photos-satellites-cliches-sur-place-la-version-russe-des-evenements-a-boutcha-mise-a-mal-8f73a8b6adda5e38ff7c6071879a5a2f?nor=true<br /> <br /> Aujourd'hui encore 2 missiles tirés sur des civils dans une gare de trains à Kramatorsk, plus de 39 mots , une centaine de blessés...Cette guerre n'est qu'une horrible boucherie...<br /> <br /> La Lituanie a renvoyé son ambassadeur russe...Je les applaudis...Rupture de relations diplomatiques avec les monstres.<br /> L'ONU vire la Russie de son conseil des droits de l'homme. Une décision de leur part à laquelle je ne m'attendais pas. Comme quoi il ne faut jamais désespérer...<br /> <br /> Bonne fin d'après-midi l'amie
Répondre
R
Des gens en errance qui ont tout perdu, c'est terrible : encore des morts, des enfants, des femmes, des personnes âgées dans la gare de Kramatorsk. Cette ville connaît en fait la guerre depuis 2014. La tactique de Poutine est sans arrêt de nier tous ses crimes de guerre.<br /> <br /> Merci pour le lien.<br /> <br /> Belle soirée, AJE<br />