Un haut responsable russe appelle l'armée à ne plus "mentir" sur ses défaites : il se nomme Andreï Kartapolov, il est à la tête du Comité de Défense de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, et ancien commandant militaire.
Alors que les troupes de Moscou reculent sur plusieurs fronts, ce haut responsable parlementaire russe a appelé mercredi l'armée à "arrêter de mentir" sur ses défaites. Les forces ukrainiennes ont revendiqué ces derniers jours de nouveaux gains territoriaux dans l'Est et le Sud du pays.
"Les gens savent. Notre peuple n'est pas stupide. Et il voit qu'on ne veut pas lui dire ne serait-ce qu'une partie de la vérité. Cela peut entraîner une perte de crédibilité", a déclaré Andreï Kartapolov.
"L'ennemi est sur nos terres. Tous les villages frontaliers de la région de Belgorod sont pratiquement détruits", a-t-il ajouté, alors que les tirs se sont multipliés dans cette région située à la frontière entre la Russie et l'Ukraine.
Ainsi, le ministère russe de la Défense ne reconnaît, lui, que très rarement les revers de ses troupes, se contentant de publier chaque jour un rapport dans lequel il énumère les lourdes pertes qu'il assure infliger à son adversaire.
Ces pertes sont probablement considérables, mais le ministère évite d'évoquer les défaites et les reculs de l'armée russe...
Un déni de réalité : cette guerre repose sur des mensonges, des faux-semblants, une forme de négationnisme...
Et là, le mensonge semble particulièrement grossier, à tel point qu'un responsable politique le dénonce.
De la même façon, Vladimir Poutine se présente comme l’agressé depuis le début du conflit. Il voit l’Ukraine comme une partie historique de son territoire.
Ce faisant, il nie la réalité...
Le nombre de soldats russes morts en Ukraine est aussi un sujet tabou : un secret d'état... De nombreux soldats auraient été envoyés à la guerre, sans savoir qu'ils partaient à la guerre : on leur a dit qu'ils allaient faire des entraînements...
Dès l'invasion de l'Ukraine, Poutine évoquait "une opération militaire spéciale", niant la réalité de la guerre qu'il mène depuis des mois : c'était déjà un déni de réalité.
Mais le discours de Poutine se fissure de plus en plus face à l'opinion publique, notamment depuis qu'il a annoncé la mobilisation de réservistes...
Source :