Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2022 5 07 /10 /octobre /2022 11:45
Vladimir Poutine : déni de réalité ?

 

 Un haut responsable russe appelle l'armée à ne plus "mentir" sur ses défaites : il se nomme Andreï Kartapolov, il est à la tête du Comité de Défense de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, et ancien commandant militaire.

 

Alors que les troupes de Moscou reculent sur plusieurs fronts, ce haut responsable parlementaire russe a appelé mercredi l'armée à "arrêter de mentir" sur ses défaites. Les forces ukrainiennes ont revendiqué ces derniers jours de nouveaux gains territoriaux dans l'Est et le Sud du pays.

 

"Les gens savent. Notre peuple n'est pas stupide. Et il voit qu'on ne veut pas lui dire ne serait-ce qu'une partie de la vérité. Cela peut entraîner une perte de crédibilité", a déclaré Andreï Kartapolov.

 

 "L'ennemi est sur nos terres. Tous les villages frontaliers de la région de Belgorod sont pratiquement détruits", a-t-il ajouté, alors que les tirs se sont multipliés dans cette région située à la frontière entre la Russie et l'Ukraine.

 

Ainsi, le ministère russe de la Défense ne reconnaît, lui, que très rarement les revers de ses troupes, se contentant de publier chaque jour un rapport dans lequel il énumère les lourdes pertes qu'il assure infliger à son adversaire.

Ces pertes sont probablement considérables, mais le ministère évite d'évoquer les défaites et les reculs de l'armée russe...

 

Un déni de réalité : cette guerre repose sur des mensonges, des faux-semblants, une forme de négationnisme...

Et là, le mensonge semble particulièrement grossier, à tel point qu'un responsable politique le dénonce.

 

De la même façon, Vladimir Poutine se présente comme l’agressé depuis le début du conflit. Il voit l’Ukraine comme une partie historique de son territoire.

Ce faisant, il nie la réalité...

Le nombre de soldats russes morts en Ukraine est aussi un sujet tabou : un secret d'état... De nombreux soldats auraient été envoyés à la guerre, sans savoir qu'ils partaient à la guerre : on leur a dit qu'ils allaient faire des entraînements...

 

Dès l'invasion de l'Ukraine, Poutine évoquait "une opération militaire spéciale", niant la réalité de la guerre qu'il mène depuis des mois : c'était déjà un déni de réalité.

 

Mais le discours de Poutine se fissure de plus en plus face à l'opinion publique, notamment depuis qu'il a annoncé la mobilisation de réservistes...

 

Source :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-philosophie/le-deni-peut-il-etre-une-bonne-strategie-5960121

 

 

 

 

 

Vladimir Poutine : déni de réalité ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Point intéressant le colonel-général (general-polkovnik) Kartapolov est membre de Russie unie, le parti de Poutine. Ses déclarations ne sont pas une critique de l'intervention mais de la manière dont elle est actuellement menée. J'imagine que cet officier qui n'est plus en service actif se dévoue pour relayer publiquement les doléances de certains de ses collègues.<br /> <br /> J'attire par ailleurs votre attention sur le fait que le nombre de soldats ukrainiens morts est aussi un sujet tabou et un secret d'état pour le régime de Zelensky...
Répondre
C
Je suis loin d'affirmer que "l'intervention militaire n'est pas une réussite " même si son but initial n'a pas été complètement atteint lequel n'était pas la conquête et l'annexion de tout ou partie de l'Ukraine ou un changement de régime à Kiev mais : <br /> <br /> - sa dénazification, autrement dit la dissolution des unités paramilitaires comme Azov, la Légion géorgienne, le bataillon Noman Çelebicihan, le bataillon Djokhar Doudaïev, Kraken, OUN, etc... et l'expulsion du gouvernement, de l'administration, de l’armée et des services secrets d'un certain nombre de personnalités plus ou moins ouvertement fascistes ou inféodées aux USA ;<br /> <br /> - mettre fin au conflit du Dombass en contraignant l'Ukraine à appliquer les accords de Minsk et à accorder un statut de large autonomie aux républiques de Donetsk et Lougansk qui dans ces conditions auraient pu rester ukrainiennes ;<br /> <br /> - neutraliser et désarmer l'Ukraine en lui imposant constitutionnellement un statut de neutralité et une limitation de ses forces armées.<br /> <br /> Ces objectifs se sont heurtés au refus suicidaire de négocier de Zelensky et ont dû être amendés au sens que la Russie à dû admettre qu'elle n'obtiendrait pas une paix de compromis rapide et qu'il lui fallait prendre ses sécurités en annexant le Dombass et la partie du littoral qu'elle contrôle maintenant.
R
Donc "l'intervention" militaire n'est pas une réussite : l'armée est désorganisée, mal équipée, mal préparée, des soldats en ont témoigné, n'est-ce pas un signe d'irresponsabilité ?
L
C'est une fuite en avant, pour Poutine il est trop tard d'arrêter, il risque de faire ce qu'il dit, utiliser des armes non conventionnelles.
Répondre
R
C'est l'escalade qui n'en finit pas, oui.
A
Cette déclaration de Kartapolov est un nouveau coup dur pour Poutine qui essuie échec sur échec et qui devient de plus en plus affaibli. Sa population ne le croit plus ( chez de nombreux jeunes c'est le sauve-qui-peut...)...désavoué de plus en plus ouvertement par des hauts représentants. Trop tôt pour affirmer que c'est le début de la fin, mais quand il y a une fin ça commence comme ça...<br /> Ça fait longtemps que Poutine n' a plus d'autre moyen que le déni de réalité.<br /> Toute son action politique internationale est bâtie sur le mensonge, à tel point qu'on peut affirmer que c'est sa marque de fabrique. Le procédé est systématiquement le même: inverser les rôles et faire croire que l'agresseur est l'agressé (ça a commencé avec succés avec la Tchétchénie). <br /> Mais ce procédé a ses limites...les ukrainiens qui récupèrent en 8 jours ce que l'armée russe a mis 8 mois à conquérir c'est un bain de réalité. J'ai écouté aujourd'hui 3 experts militaires espagnols à qui on demandait si les ukrainiens seraient en mesure de récuperer le Dombass et les autres territoires annexés. Leur verdict est le suivant: l'armée russe conventionnelle a de telle déficiences que si les américains dotent les ukrainiens des armes nécessaires la récupération est envisageable...l'un des trois experts évoque même une reprise rapide si les ukrainiens reçoivent ce dont ils ont besoin.<br /> Quand Poutine accuse les occidentaux de chantage nucléaire y a t'il quelqu'un sur cette planète pour le croire? Bien évidemment c'est lui qui le pratique car il s'est mis dans une situation qui ne peut admettre la défaite, sa survie passe donc par la possibilité de commettre un énorme acte de barbarie (enfin je devrais dire un de plus...).<br /> J'ai écouté une partie du podcast et les 2 intervenants conviennent du fait que le déni de réalité fonctionne à condition d'être constant...il s'agit d'entrer dans un système d'inversion constante afin de rester cohérent. <br /> <br /> Bonne fin de journée l'amie<br /> PS: tout le monde disserte sur le fait de savoir si Poutine est fou ou s'il ne l'est pas. Je crois qu'il ne l'est pas mais qu'il s'est mis dans une situation que le pousse à commettre une folie... Je ne trancherai donc pas ce point mais j'en trancherai un autre. Cet homme est un monstre sans pitié qui figurera tôt ou tard à côté de Hitler et de Staline...et dans 50 ans quand le poutinisme sera condamné en Russie (voire interdit par la loi) il y aura des nostalgiques fachos pour le défendre et faire un DENI DE REALITÉ...tout ça est déja écrit
Répondre
A
Caius<br /> Voici le lien vidéo avec ces 3 experts<br /> https://elpais.com/videos/2022-10-06/video-puede-recuperar-ucrania-el-territorio-perdido-en-donbas.html<br /> Ils considèrent que la contre-offensive ukrainienne affaiblit le flanc occidental russe dans le Donbass.<br /> Par ailleurs le Donbass étant en guerre depuis 8 ans est de loin le territoire le mieux préparé défensivement et toute avancée demande un énorme effort aux russes et de lourds sacrifices humains.Le fait qu'ils aient perdu en quelques jours ce qu'ils ont mis des mois à conquérir fait penser , qu'on le veuille ou pas, à une "débandade"...
C
Ces 3 experts militaires espagnols ont-ils évoqué la destruction progressive du hérisson de Bakhmut ? La Russie ne relâche absolument pas la pression sur Bakhmut. Si le but des offensives ukrainiennes était de les forcer à retirer des troupes de cette zone, c'est un échec pour Zelensky.
R
Une déclaration étonnante de la part d'un responsable : l'armée, les chefs militaires accusés de mensonge... Le problème est que Poutine n'acceptera jamais la défaite, et il risque de franchir des limites extrêmes. Comme tu dis : une situation qui peut le conduire à commettre le pire. <br /> <br /> Belle soirée, AJE