Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2022 1 12 /12 /décembre /2022 12:43
La répression continue en Russie : un nouvel opposant emprisonné...

 

Dans le box des accusés, derrière ses fines lunettes,  il a l'air d'un adolescent frondeur, avec son sourire moqueur...

Ilia Iachine a eu le courage de dénoncer la guerre en Ukraine et ses atrocités.

"Et la répression continue en Russie : Ilia Iachine, un des derniers opposants d'envergure qui contestait depuis l'intérieur, a été condamné à 8 ans et demi de colonie pénitentiaire.

Condamné pour avoir discrédité les forces armées russes...

Les colonies pénitentiaires russes sont décrites comme les pires prisons de ce pays. Il s’agit d’établissements isolés, très surveillés et aux conditions de détention précaires. "Une colonie punit, casse et déshumanise les individus", ont raconté certains détenus.

 

La loi interdit aujourd'hui de contester ce que dit le ministère de la défense en Russie.

Ce conseiller municipal de Moscou vient d'en faire les frais.

Devant le tribunal, quelques dizaines de courageux militants bravent les policiers et crient : "Liberté !"

 

Un peu plus loin, les parents d'Ilia Iachine ont le regard triste mais, sans surprise, sa mère Tatiana croit qu'il sortira avant la fin de sa peine.

"Il sortira quand il n'y aura plus de Poutine, je pense, lorsque la guerre sera terminée. Peu importe comment cela se termine, mais j'espère que ce ne sera pas sous Poutine... parce que nous n'aurons pas une bonne vie tant qu'il sera là", déclare Tatiana.

 

C'est avec un grand sourire qu'Ilia Iachine a accueilli le jugement le plus lourd prononcé jusqu'ici dans le cadre de la loi qui interdit de discréditer les forces armées.

En l'occurrence, l'opposant avait osé dénoncer les crimes commis par l'armée russe à Boutcha.

Boutcha est une manipulation de l'occident pour le Kremlin.

 

Ilia Iachine part donc pour plus de 8 ans de colonie pénitentiaire.

"Si quelqu'un pense que Poutine va régner encore pendant 8 ans, c'est un grand optimiste...", lance-t-il avant de sortir du tribunal, entouré de policiers.

 

Alexeï Navalny a dénoncé un jugement honteux, mais il se dit confiant sur la capacité de son ami à faire face aux épreuves qui l'attendent..."

 

Ces opposants au pouvoir de Vladimir Poutine forcent l'admiration par leur courage et leur détermination infaillible dans un pays où la parole est verrouillée, où la guerre se pare du nom d'une "opération militaire spéciale", où l'on n'a plus le droit d'évoquer les exactions réitérées de l'armée russe : vols, pillages, viols, assassinats.

 

 

Sources :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-18h/journal-de-18h-emission-du-vendredi-09-decembre-2022-3020275

 

https://www.lepoint.fr/monde/la-russie-embastille-sa-derniere-voix-critique-09-12-2022-2501150_24.php

 

 

 

La répression continue en Russie : un nouvel opposant emprisonné...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour Rosemar, mais quand est-il exactement des trafics d’armes lourdes et autres kalachnikofs qui alimentent les groupes de touristes terroristes en vue nuire à des innocents dans toute l’Europe ?
Répondre
M
Bonjour Rosemar, Jacques Baud vous explique mieux que n’importe qui la Vérité, à qui veut bien écouter, sur cette triste (une de plus) Tragédie qui n’est plus vivable tant nos merdias nous encadrent ou nous assomment de manière trop éhontée tels des bergers de la Sabine. Bonne soirée à tous.
Répondre
R
Jacques Baud est-il lui-même fiable ? Il fait l'objet de critiques pour avoir relayé plusieurs théories du complot... ?<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Baud<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, Michel
M
Bonjour Rosemar, la France a connu une situation similaire au cours des années 30/35/40. âprement dénoncée dès années après par d’honnêtes esprits. L’Ukraine et ses barbouses armés: tout comme la Russie, occupait une position politique trop bien faussée par rapport au droits de l’homme à une époque où il n’y avait rien de plus facile. Mais l’Europe peut arranger ça… Il n’y a qu’à nous faire inviter tous les trois à prendre le thé à la table d’honnête discussion. Mais qui trouver ?, des deux (trois!?) côté ce c’est des corrompus pickepockteurs assoiffés d’argent pour qui les vues/vies humaines jamais ne compteront. La seule vérité de cette tragédie est que c’est un mensonge qui va durer longtemps encore malgré toutes une ribambelle de conférences internationales où comme toujours l’honnête propos ne sera rapporté et déformé que pour devenir un argument en faveur d’une thèse optimiste ou pessimiste comme cela se produit dans de trop nombreuses négociations pour la paix. Bonne journée à tous.
Répondre
M
Bonjour Rosemar, il est terrifiant et absurde de penser qu’un seul pays a tout les tords et serait le seul agresseur dans ce triste conflit. La Suisse, jadis neutre, accuse la Russie et prend des mesures complètement discutables, mais la France continue son commerce et la Russie honore toutes ses factures ! Il serait grand temps de remettre les choses à plat et discuter plus sérieusement sur cette grande guerre qui a trop duré hélas pour les innombrables victimes. Bonne journée à tous.
Répondre
R
C'est tout de même Poutine qui a pris la décision d'envahir un pays frère et souverain. Les Ukrainiens se défendent. Quoi de plus normal ?<br /> <br /> Bonne soirée, Michel
M
Il est trop certain que diverses et nombreuses richesses du sous-sol en Ukraine attiseraient bien convoitises et autres corrompus de tout bords. Concernant «les grands chocs» et autres batailles aux frontières qui pourrait nous dire «toute la vérité ?». Mais en attendant depuis longtemps le peuple ukrainien, doté d’un courage presque surhumain, quotidiennement, déjeune en colère et dine de rage…! Bonne journée à tous.
Répondre
M
Bonjour Rosemar, j’ai la triste Chance connaître de nombreux ukrainiens depuis trop longtemps. La vérité, comme à chaque fois, est très simple concernant ces conflits. Les corrompus de Tonton Poutine affrontent les corrompus de Zelensky et d’Oncle Sam. Les corrompus se foutent pas mal des morts et que l’Europe ( nous tous !) payont encore plus cher nos libertés.
Répondre
R
Tous pourris ? Tous corrompus ? Mais, en l'occurrence c'est Poutine qui attaque avec son armée un pays frère et souverain...
A
A Caius<br /> Je me joins à Rosemar pour vous remercier au sujet de cette interview de Jacques Sapir que j'ai écouté ce matin.<br /> Très instructif même si je n'ai pas les connaissances en économie pour tout comprendre. Je crois qu'il est très lucide quand il parle de notre façon de mesurer et de sous-estimer le PIB russe.<br /> Interview instructive également pour comprendre la nature des débats en Russie au sein de la société "éclairée"...il fait un peu l'impasse sur l'opposition qui est muselée mais son témoignage des sphères socio et économico-politiques qu'il connaît est intéressant.<br /> Enfin c'est très instructif sur les nouveaux axes géopolitiques mondiaux qui se dessinent.<br /> Je suis plus réservé sur son diagnostic militaire et quant à son arithmétique au sujet de la capacité de soutien des occidentaux. Au sujet de cette guerre nous saurons dans quelques mois s'il avait vu juste.
Répondre
C
Voici ce que j'ai trouvé de plus précis sur ce procès (wikipedia) : selon l'accusation, l'homme politique, lors d'un stream Internet en avril 2022, a diffusé délibérément de fausses informations sur les Forces armées de la Fédération de Russie à propos du massacre de Boutcha. Lors du procès, Yashin a expliqué qu'il essayait d'être objectif et de comprendre ce qui s'était passé,il a attiré l'attention du tribunal sur le fait que lors de ce direct, il a utilisé les expressions « on peut supposer », « on dirait », "étudions les arguments des deux côtés" et n'a donc fait aucune affirmation formelle.<br /> <br /> En complément, un très intéressant entretien de Jaques Sapir : <br /> <br /> "Rien ne serait plus faux que de croire que, aujourd’hui en Russie, il n’y ait pas de débats politiques. Il y a des débats politiques très importants. Ces débats politiques sont animés, contiennent des critiques contre le gouvernement, voir contre Vladimir Poutine qui n’est pas épargné par toute une série de gens mais ces critiques ne sont pas « tu en as fait trop » mais beaucoup plus « tu n’en as pas fait assez »."<br /> Jacques Sapir<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=ZCHP9Hlsm8g
Répondre
R
A caius<br /> <br /> Voici ce que j'ai lu sur wikipedia :<br /> <br /> Le 5 décembre 2022, le procureur lui reproche d’avoir dénoncé lors d’une intervention en direct sur YouTube « le meurtre de civils » dans la ville ukrainienne de Boutcha, où l’armée russe est accusée d’exactions, ce que nie Moscou, et il requiert une peine de neuf ans de privation de liberté, officiellement pour « diffusion de fausses informations » et « incitation à la haine »14,15.<br /> <br /> Le 9 décembre 2022, il accueille sa condamnation avec le sourire : « Huit ans et six mois de prison... Les auteurs de ce verdict sont optimistes quant aux perspectives de Vladimir Poutine. À mon avis, trop optimiste. » <br /> <br /> Merci pour la vidéo de Jacques Sapir
A
Caius<br /> Les critiques contre Poutine qui passent à la télé russe sont à sens unique. Elles proviennent de "ch'tarbés, d'illuminés nostalgiques (voire sanguinaires) et de personnages militaires caricaturaux dignes du film DOCTEUR FOLAMOUR, qui le poussent à aller plus loin. <br /> Les vraies critiques sont déclarées hors-la loi et passibles de lourdes peines de prison.<br /> Ces pseudos débats sont donc une façon grossière pour Poutine de manipuler l'opinion russe et de se faire passer comme quelqu'un qui serait modéré ce qu'il n'est pas du tout. Poutine est un chef de guerre sans foi ni loi, manipulateur, menteur,criminel de guerre et qui vient de rater son coup...
L
J'ai lu le comm de AJE, et je trouve courageux de la part de opposants de l'intérieur de s'exprimer contre l'opération spéciale de Poutine, alors que ceux de l'étranger ont peur de s'exprimer... Les uns et les autres ont de la famille en Russie.
Répondre
R
Oui, beaucoup de courage pour ces opposants promis à la prison avec des conditions de détention déplorables.
A
Quelle tristesse et comment ne pas être indigné !<br /> Ces opposants emprisonnés seront un jour réhabilités dans la Russie d'après Poutine. Ces opposants seront un jour ceux qui permettront aux russes de laver leur honte.<br /> La semaine dernière j'avais croisé au supermarché une amie russe dont la mère très âgée vit en Sibérie. Elle me disait qu'elle n'osait pas parler de la guerre avec sa maman au téléphone, qu'elle évitait le sujet.<br /> La terreur poutinienne fait que même à l'étranger les russes ne parlent pas avec leurs proches qui vivent au pays de peur qu'ils n'en fassent les frais. <br /> Bonne fin de journée l'amie
Répondre
A
Merci pour l'info. Je vais voir ce reportage.<br /> A propos de l'intervention évidente des russes dans les affaires intérieures espagnoles, on en sait beaucoup maintenant...quels étaient les contacts...l'aide russe a continué y compris après le référendum illégal du 1r octobre 2017...affolant..le bras droit de Puigdemont qui continue de faire des allers et retours au Kremlin en 2019 et en 2020 sous des faux motifs.<br /> <br /> https://www.lavozdegalicia.es/noticia/espana/2022/03/15/secesionistas-catalanes-siguieron-buscando-ayuda-rusa-despues-1-o/0003_202203G15P26993.htm
R
C'est terrible : j'ai vu hier un reportage intitulé La fabrique du mensonge... Au coeur de la propagande russe... Les Russes sont partout, ils ont oeuvré pour l'élection de Donald Trump, en Espagne, les Russes seraient intervenus quand la Catalogne envisageait un referendum pour son indépendance, puis à Madagascar, et encore au Sahel, etc.<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE