Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2023 5 21 /04 /avril /2023 11:25
Champollion : le dernier voyage...

 

Claudine Le Tourneur d'Ison est venue présenter son livre : Champollion, le dernier voyage, lors du Festival de la Biographie à Nîmes...

Claudine Le Tourneur d’Ison s’est passionnée pour l’Égypte dès l’adolescence. Un rêve qui s’est mêlé à celui du voyage et de l’écriture. Après des études de Lettres à la Sorbonne et d’Égyptologie à l’École du Louvre, elle devient journaliste, écrit des livres, dont des biographies consacrées à de grands égyptologues, et réalise des documentaires pour la télévision.

 

"On a du mal à l'imaginer mais ce dernier voyage de Champollion, c'est en fait le premier, le seul et unique voyage que Champollion ait fait dans sa vie. C'était son rêve d'enfant, il l' a fait en 1828, six ans après avoir découvert la clé du système hiéroglyphique.

Cela a été très compliqué pour lui de monter cette expédition, parce qu'il fallait des fonds, il fallait le soutien du roi de France.

Et donc, finalement, le roi de France Charles X a accepté de donner des fonds pour cette expédition parce que le grand duc de Toscane participait aussi pour la moitié des frais.

 

Dans ce voyage, il y avait 14 personnes, sept Français, sept Toscans. Champollion dirigeait l'expédition qui a duré un an et demi, dans des conditions qu'on imagine assez difficilement aujourd'hui, mais quand on est allé en Egypte, on se rend compte de la difficulté du voyage...

 

Pour Champollion, mettre un pied sur la terre Egyptienne, c'est un peu Moïse mettant le pied sur sa terre promise : pour lui, toute l'Egypte vibre dans son sang, dans son coeur, depuis son enfance.

Quatre ans avant sa mort, il a enfin monté cette expédition, et il fait ce voyage avec l'idée de vérifier que la clé de cette langue qu'il a découverte fonctionne bien.

 

On sait qu'en Egypte, il y a des textes partout, sur les temples, dans les tombeaux. C'est une mise à l'épreuve de son système.

Champollion passe presque un an et demi avec ses collaborateurs qui sont essentiellement des peintres et des dessinateurs, à relever les textes et à les traduire, il sort ainsi l'Egypte d'une nuit de 4000 ans.

Il révèle au monde une civilisation que tout le monde ignorait. Il nous a apporté la révélation d'une civilisation dont nous sommes issus."

 

Dès l'enfance, Champollion s'est intéressé aux langues anciennes, très jeune quand il a vu les hiéroglyphes, il a écrit à son frère qu'il serait le déchiffreur, il avait une prémonition, et il avait aussi une telle passion, il adorait les langues anciennes. A 10 ans, il connaissait déjà plusieurs langues anciennes dont le copte, et c'est grâce à cette culture qu'il a pu déchiffrer et trouver la clé du système.

 

 

https://essentiels.bnf.fr/fr/livres-et-ecritures/les-systemes-ecriture/bdf7550f-78f9-497f-85c5-e21c1dcadf2b-ecritures-dans-egypte-et-nubie-antiques/video/71f259dd-a8d8-4130-ae7c-54411b7bd9e5-comment-champollion-dechiffre-hieroglyphes

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je reste un peu sur ma faim.. Autant que je m'en souviennes son frère qui était lui même intéressé par l'égyptologie l'a beaucoup aidé et sans doute même contribué à sa vocation. Bien qu'étant son aîné il est mort bien après lui.. il y a un musée .Champollion extraordinaire à Figeac.
Répondre
R
Voici le commentaire d'un lecteur sur Babelio :<br /> <br /> « En nous liant à cet homme passionné, Claudine le Tourneur d’Ison nous gratifie de la découverte de ce personnage, que l’on pense connaître. Nous entrons dans les tombeaux avec lui, nous partageons sa passion pour l’Égypte, nous posons notre regard, avec le sien, sur ces merveilles antiques. Nous écoutons et ressentons ses colères. Nous partageons ses enthousiasmes et joies.<br /> <br /> »Courir de merveilles en merveilles… il n’aura pas assez des six mois qu’il va passer dans ce fabuleux condensé de la civilisation égyptienne à son apogée pour en extraire toute la substantifique moelle. Il y concentre son énergie, ses forces physiques et sa puissance intellectuelle. Ses extases sur la beauté s’entremêlent à ses exaltations face à la richesse de ce qu’il découvre. Tout ce qu’il avait imaginé, pressenti, espéré, rêvé même, tout est là qui s’offre à lui sans limite que celle du temps trop court dont il dispose. Alors pour compenser cette fuite des jours, il étire les journées à l’extrême, refusant tout compromis avec la fatigue.« Voilà ce que sera, on le sait moins, son seul et unique voyage en Égypte. »<br /> <br /> https://www.babelio.com/livres/Le-Tourneur-dIson-Champollion—Le-dernier-voyage/1433179# !<br /> <br />
A
Un voyage entrepris 4 ans avant sa mort alors qu'il a été passionné par les hiéroglyphes toute sa vie. C'est assez incroyable que ce n'est qu'à la fin de sa vie qu'il a pu enfin réaliser son rêve.<br /> J'imagine dans quel était de fébrilité il devait être avant de s'embarquer...<br /> <br /> Bonne fin de soirée à tous<br /> <br /> PS: 200 ans plus tard, on se retrouve avec un rapeur ignare et inculte qui délire grave sur les pyramides.<br /> Il a des millions de "suiveurs" sur facebook, tweet et instagram...<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=0kS49rhRKQU<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=f60UIi9UsoM<br /> <br /> <br /> Toute ma sympathie aux enseignants qui se mettront les mains sur la tête et qui vont devoir rectifier les délires et crétineries de maitre Barjot gim...
Répondre
R
Et il n'a vécu que 41 ans, il a étudié de nombreuses langues : latin, grec, copte, hébreu, l'arabe... un merveilleux voyage d'études : j'ai visité l'Egypte, un pays envoûtant, j'en garde un souvenir ébloui...<br /> <br /> Merci pour les vidéos : quel délire !<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE<br />
L
Mais quelle vie extraordinaire la sienne, sacré Champollion
Répondre
R
Une vie de passion pour les langues anciennes, pour l'Egypte et ses mystères.<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_Champollion<br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de rosemar
  • : Pour le plaisir des mots : poésie, chanson, littérature, actualités, politique, éducation...
  • Contact

Profil

  • rosemar
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire
  • Esprit libre et indépendant ,contestataire

Texte Libre

fleurs 4fleurs 3coqulicot

Recherche

Https://Fatizo.over-Blog.com/