Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2023 5 24 /02 /février /2023 13:14
La crucifixion de l'Ukraine...

 

Un des anniversaires les plus douloureux de son histoire pour l'Ukraine : il y a un an, le 24 février 2022, Vladimir Poutine lançait son armée pour envahir le territoire ukrainien, il espérait une victoire rapide mais aujourd'hui ses soldats sont enlisés dans le Donbass...

Une guerre sans merci dont les origines sont lointaines : depuis le XVIe siècle, quels que soient les régimes, Moscou prétend défendre la tradition chrétienne originelle et s'élever en rempart contre les ambitions d'une Europe jugée décadente et barbare.

 La "Sainte Russie" semble toujours se situer dans une perspective messianique...
 

Jean François Colosimo, essayiste, invité au Festival de la Biographie est venu présenter son ouvrage : La crucifixion de l'Ukraine... un décryptage du conflit russo-ukrainien à la lumière de l'histoire des guerres de religion en Europe...

Il y a quelques mois, Jean François Colosimo annonçait déjà que la Russie avait perdu la guerre.

"L'illusion, la faute, qui résultent d'une immense tragédie pour les Ukrainiens mais pour les Russes aussi, puisque Poutine massacre les Ukrainiens et en même temps sacrifie les Russes comme de la chair à canon à sa guerre insensée, criminelle, fratricide, cette guerre est perdue parce que nous savons depuis très longtemps depuis le 18ème siècle que les guerres d'invasion qui débouchent sur une occupation sont toujours des guerres qu'on appelle dissymétriques, entre le soldat qui vient de son pays pour occuper un autre pays et celui qui est dans son pays, qui n'est pas nécessairement un soldat, qui peut être un résistant, mais qui tient à sa liberté.

 

Et, évidemment, un jour, le soldat occupant ne rêve que d'une chose, c'est de rentrer chez lui, d'en finir avec une occupation qu'il sait de plus en plus être illégitime puisqu'aucune occupation ne réussit jamais avec les abus que les troupes d'occupation commettent inévitablement sur les populations civiles.

 

Et, en face, il y a un résistant qui, lui, est toujours plus convaincu qu'il doit gagner sa liberté.

Alors regardez l'Algérie pour la France, le Vietnam pour les Etats-Unis, regardez l'Afghanistan pour les Soviétiques et pour les Américains, toute guerre de ce type est nécessairement perdue d'avance.

 

En plus, cette guerre s'est soldée pour Poutine par une véritable débâcle politique, une déroute militaire, une faillite morale aussi extrême que Poutine ne lutte plus pour conquérir l'Ukraine ni même tenir la Russie, il lutte pour la survie de son régime qui est un régime maffieux, un régime cleptomane et un régime fondé sur le culte de la force, de la violence et de la cruauté.

 

La gauche a été aveugle sur le goulag, une droite conservatrice a été aveuglée par Poutine, a cru que c'était le défenseur des valeurs chrétiennes, traditionnelles, familiales, le grand défenseur du christianisme de l'occident européen.

Poutine est un tchékiste, c'est l'héritier des polices politiques soviétiques, c'est un homme qui est dans une logique totalitaire.

 

C'est vrai que Zelensky n'avait pas une image formidable avant la guerre, mais aujourd'hui, il incarne sa nation."

 

Le journaliste qui interroge Jean François Colosimo intervient alors : "Hubert Védrine a dit : "On aime détester Poutine".

"Hubert Védrine est un immense analyste des relations géopolitiques, dont la méthode d'analyse est fondée sur un certain cynisme mitterrandien, mais je dis : Nous ne détesterons jamais assez Poutine." répond l'essayiste.

Une réponse cinglante et sans ambiguïté...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Il y a déjà trop de déchets chimiques entreposés aux frontières de l’Ukraine pour peut-être en rajouter !
Répondre
R
"La guerre en Ukraine n’est pas seulement une tragédie pour ses habitants, mais aussi pour l’environnement. Dans cette région fortement industrialisée – et déjà victime de la pollution – les affrontements et les bombardements pourraient avoir des conséquences dramatiques sur la préservation des sols, de l’eau et de la santé publique."
M
Pour simplifier la situation avec toutes ses histoires et salades qui nous faudrait avaler en prime avec appétit, ses trop longues histoires ne sont-elles pas des Balivernes inventées pour nous endormir profondément ? Aujourd’hui la Russie peut gagner sans utiliser tout son attirail militaire et paralyser l’Ukraine tout en douceur; car sans coup férir certaines armes chimiques lui épargneraient de trop nombreux et longs déplacements ainsi que les pertes humaines. Mais pourquoi le contraire ?
Répondre
R
Quelle horreur ! Des armes chimiques, comme ce fut le cas en Syrie, avec des victimes civiles en grand nombre.
C
Bonjour,<br /> <br /> Je ne doute pas que M.Jean-François Colosimo donne des avis très documentés sur le fait religieux en général et la théologie orthodoxe en particulier mais je trouve ses appréciations sur la situation en Ukraine peu pertinentes.<br /> <br /> Dès le départ il entame sa causerie en reprenant le narratif matraqué à longueur de journée par nos médias que la Russie aurait subi une "débâcle" militaire en Ukraine ce qui est totalement faux à mon estime : en lançant leur "opération spéciale" les Russes savaient qu'ils allaient non seulement subir des sanctions économiques, les pires de l'histoire contemporaine, en préparation depuis des mois mais que ce serait loin d'être la promenade militaire inventée par notre presse pour façonner le mythe de l'héroïque petite Ukraine repoussant le colosse russe, ils ont affronté une armée puissante, bien formée,bien équipée, numériquement supérieure aux forces russes engagées au début de la guerre et retranchées sur de formidables positions défensives sur la ligne de front du Dombass.
Répondre
R
Tout de même, l'armée russe est une armée réputée : " Depuis la guerre en Géorgie, en 2008, renouant avec la profonde culture stratégique russe, Vladimir Poutine s'est investi dans la modernisation d'un outil militaire crédible pour appuyer le retour de la Russie sur les scènes régionales et internationales. Augmentation du budget militaire : en 2016, la Russie est l'un des trois leaders mondiaux par le niveau des dépenses militaires.... les opérations en Crimée, à l'est de l'Ukraine et surtout en Syrie témoignent d'un savoir-faire opérationnel incontestable... les effectifs de l'armée ont grimpé de 25% entre 2011 et 2014... les carrières militaires sont populaires + développement des écoles et des classes de cadets pour les enfants." écrit Tatiana Kastouéva-Jean.<br /> Même les enfants sont initiés à la guerre...<br /> <br /> <br /> Bonne journée, caius
M
Bonjour Rosemar, cette pensée unique qui nous dicte inlassablement que Tonton Poutine est l’agresseur unique et responsable ne veut-elle pas enrober généreusement de sucre trop d’amères vérités et réalités qui nous attendent dans la prochaine décennie ?
Répondre
R
C'est tout de même Vladimir Poutine qui a lancé son armée contre l'Ukraine... fallait-il le laisser faire ?
L
Merci pour les vidéos...<br /> <br /> En tant que pro-Américain depuis la préadolescence lorsque j'ai commencé à lire les journaux et m'intéresser à la politique, je n'ai jamais vu les Etats Unis comme une force d'occupation, mais plutôt comme une formidable force cherchant à contrecarrer d'autres forces obscures qui voulaient instaurer le communisme un peu partout, le nazisme, le fascisme ou aujourd'hui l'islamisme radical. L'Amérique entre dans un pays pour y instaurer une démocratie, le meilleur exemple ayant été l'Allemagne et le Japon... Les Etats Unis ne les ont jamais occupés, comme a fait la France en Algérie par exemple... J'ai même vu l'Amérique bombarder un pays chrétien, la Serbie, pour protéger des populations musulmanes d'Europe qui étaient en train d'être expulsées du Kosovo vers l'Albanie.<br /> Certes l'Amérique n'a pas toujours gagné ses guerres, elle a été vaincue au Vietnam, et expéditivement en Somalie...
Répondre
R
Les Américains ne sont pas des anges, non plus... Je sais que ton expérience fait que tu te méfies du communisme... <br /> En l'occurrence, c'est Poutine qui a lancé son armée contre l'Ukraine, et qui bombarde des villes, semant la terreur parmi la population civile.
A
Sur la 2 ème vidéo Colosimo fait une blague qu'on a tous fait à un moment donné. Un truc qu'on a tous pensé, à savoir que si Poutine avait été une taupe de la CIA il ne s'y serait pas mieux pris...
Répondre
R
Ce qui a fait bien rire le public très nombreux venu à cette conférence...
A
J'aime la formule que Colosimo utilise sur la dernière vidéo. Ce n'est pas encore la guerre mondiale mais Poutine a réussi à provoquer une guerre mondialisée. C'est évident que ce criminel a complètement sous-évalué la portée de son agression ignomineuse du 24 Février.<br /> L'Ukraine c'est le coup de trop qui doit provoquer, tôt ou tard, la chute de tout son système crimino-mafieux.<br /> Merci pour le conseil de lecture. Je vais probablement lire très prochainement le bouquin de Colosimo.<br /> <br /> Bonne fin de journée l'amie<br /> <br /> PS: j'ai souvent été interpellé dans le passé par la thématique du MAL, et je dois avouer que Poutine est devenu pour moi le personnage qui, de par sa profonde perversité, a atteint le plus haut degré de monstruosité et presque de raffinement dans l'horreur. C'est le Diable qui se rit et qui se moque de ses victimes, suivi en cela par toute une cohorte effrayante de complices que l'histoire ne risque pas d'oublier de si tôt.
Répondre
R
Il faut espérer que cette guerre ne se transforme pas en véritable guerre mondiale. En tout cas, les conséquences sont mondiales, et comme toujours, ce sont les plus humbles qui en souffrent.<br /> Si Poutine disparaît, qui lui succédera ? Ceux qui l'entourent ne sont pas rassurants, non plus.<br /> Je n'ai pas encore lu le livre de Colosimo, un spécialiste du fait religieux.<br /> <br /> Belle soirée, AJE