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31 mai 2023 3 31 /05 /mai /2023 09:45
La voiture électrique : elle agit et pense pour vous...

 

Une voiture dont les rétroviseurs et les poignées se déploient à l'ouverture, une voiture qui freine en cas d'obstacle, une voiture bardée de capteurs, de caméras, avec écrans, avec GPS.

C'est la nouvelle voiture électrique... un sommet de sophistications et d'électronique...

Mais quelle place pour l'humain ? C'est une voiture qui voit, qui pense, qui agit pour vous...

Et c'est là l'avenir de la voiture qu'on nous promet à grands renforts de publicités...

Bien sûr, avec tant d'équipements et de sophistications, elle coûte très cher à l'achat. Est-ce donc une voiture réservée aux riches ?

Tous ces équipements me semblent superflus : un luxe inutile qui chosifie l'être humain, lui enlève ses capacités d'agir, de penser, d'exister...

Quelle gabegie !

 

Que va devenir l'humain si les objets agissent et pensent à sa place ? C'est encore une étape vers la voiture autonome.

Une voiture connectée qui permettra une surveillance généralisée...

 

On imagine tout le réseau routier surveillé, quadrillé, tous les déplacements observés à la loupe... le règne de Big Brother est en train de se mettre en place.

En Chine, c'est déjà chose faite, et c'est terrifiant... les citoyens sont sous surveillance, ils sont fichés, notés, évalués en fonction de leur comportement.

La connectivité généralisée nous entraîne vers un monde inhumain, désincarné, triste.

On imagine tous nos déplacements répertoriés, toutes nos sorties en voiture filmées...

 

Quant à la sophistication extrême des voitures électriques, elle peut être source de pannes diverses : on perçoit toute la fragilité de ces équipements technologiques...

Et, lorsqu'on connaît la difficulté à dépanner un smartphone ou un ordinateur – on l'envoie en général au rebut –, il y a tout lieu de s'alarmer de cette fragilité.

La voiture électrique est devenue, dans l'esprit de certains dirigeants, une solution globale, ce qui traduit un excès manifeste de confiance.

 

De plus, on ne peut occulter  la problématique du recyclage des batteries, de leur composition, de leur provenance (la Chine) et de la pollution sur tout le cycle de vie des véhicules électriques.

La voiture électrique est elle vraiment écologique ?

 

 

Source :

 

.https://www.lepoint.fr/automobile/securite/la-voiture-electrique-moins-fiable-que-la-voiture-thermique-31-03-2022-2470409_657.php

La voiture électrique : elle agit et pense pour vous...
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commentaires

C
La connectivité est à mon avis surtout une histoire de gros sous, un gigantesque marché pour quelques firmes privées qui seront grassement rémunérées avec l'argent des contribuables :<br /> <br /> <br /> "La quantité de données que les voitures autonomes devraient utiliser est énorme. Intel pense qu’un seul véhicule autonome générera environ 4 000 Go (environ 4 téraoctets) de données chaque jour. Et c’est juste une heure de conduite ! Pour les véhicules plus largement utilisés, les véhicules autonomes devraient générer et consommer environ 40 000 Go (environ 40 téraoctets) de données pour huit heures de conduite.<br /> <br /> Les études de marché ont estimé que le marché mondial des véhicules autonomes valait environ 54 milliards USD en 2019, mais qu’il allait augmenter d’un facteur 10 à 556 milliards USD d’ici 2026."<br /> <br /> https://www.servicesmobiles.fr/5g-et-vehicules-autonomes-acceleration-de-la-vitesse-59349#:~:text=Les%20v%C3%A9hicules%20autonomes%20devraient%20g%C3%A9n%C3%A9rer,autonomes%20devraient%20utiliser%20est%20%C3%A9norme.
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C
L'enjeux est moins l'exploitation commerciale de ces données que les formidables investissements en infrastructures de transmissions de données que la voiture autonome implique.<br /> <br /> De plus la mise en fonctionnement éventuelle de ces infrastructures générera une substantielle consommation supplémentaire d'électricité.
R
Merci pour le lien et les infos, caius<br /> <br /> Ces données sont ensuite exploitées dans un but commercial, bien sûr... de quoi alimenter encore plus nos sociétés de surconsommation... mais que devient l'écologie ?
A
Effectivement, par bien des aspects la voiture électrique ne résout rien fondamentalement et ne fait que déplacer le problème en en créant d'autres aussi préoccupants. Epuisement des terres rares, nouveaux types de contamination dont notamment d'énormes pollutions minières,etc...<br /> La surenchère d'intelligences artificielles au volant se fait au détriment de la liberté individuelle.<br /> <br /> Enfin la voiture électrique de base du smicard n'aura rien à voir avec la voiture électrique de luxe, en terme d'autonomie et de déplacements, et sera un élément de discrimination social de plus (contrairement à la bagnole traditionnelle qui offrait la même liberté de déplacements à tous, de la 2 chevaux jusqu'à la Mercedes.<br /> J'ai lu dernièrement un livre qui explique dans le détail l'ensemble de tous ces problèmes et qui aborde notre "inégalité" devant la voiture électrique.<br /> <br /> https://www.babelio.com/livres/Pietri-Voiture-electrique--ils-sont-devenus-fous-/1462419<br /> <br /> Bonne journée à tous
Répondre
R
Merci pour le lien et ces infos, caius.<br /> <br /> Je pense aussi qu'il faudrait construire des véhicules électriques plus petits et moins lourds...
C
"la voiture individuelle, électrique ou non, demeure une solution peu performante, car elle propose de déplacer 100 à 150 kg de charge utile (passager et marchandises) dans une machine qui en pèse cinq à dix fois plus.<br /> <br /> Pour autant, tout véhicule électrique de moins de 60 kilowatts-heures (kWh) de puissance (environ 450 km d’autonomie) a sur l’ensemble de sa durée de vie un impact carbone inférieur à son équivalent thermique. Le « solde » devient positif dès les 15 000 premiers kilomètres pour une petite voiture électrique citadine, comme la Renault Twingo E-Tech et ses 22 kWh. Tout ceci à condition d’utiliser une électricité peu carbonée (donc d’origine renouvelable ou nucléaire). À l’inverse, un SUV électrique avec une batterie renforcée de 100 kWh devra rouler minimum 100 000 km pour devenir plus écologique que son équivalent thermique."<br /> <br /> https://reporterre.net/Voitures-electriques-petites-elles-peuvent-etre-ecolos
R
Merci pour ce lien : un livre intéressant sur le sujet... la voiture électrique présente de nombreux problèmes, alors que la France et l'Europe se lancent dans la production de batteries électriques : on vient d'inaugurer une méga usine dans le nord de la France.<br /> <br /> https://www.francetvinfo.fr/france/hauts-de-france/pas-de-calais/pas-de-calais-combien-d-emplois-a-la-cle-avec-la-gigafactory-de-batteries-de-douvrin_5857406.html<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE

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